Je me souviens du monsieur qui pédalait c'était il y a l longtemps. Il était suivi par une troupe de chiens de multi variétés, des spitz, des bergers, des autres etc. Il pédalait et les chiens couraient autour et derrière, parfois certains partaient dans des champs pour courir et revenaient pour ne pas être distancés. Le monsieur ne s'occupait pas des chiens il pédalait. A un moment il s'est arrêté pour traverser une route il n'a pas parlé aux chiens ils sont venus d'asseoir à son côté, quand la voie a été libre ils ont traversé. C'est une bonne entente.
Je garde ma position et je ne donne pas d'ordre si je dois intervenir c'est que j'ai une raison valable, si ma raison est valable je veux bien la partager avec le chien et non pas lui imposer.
J'ai plusieurs raisons pour cela, je lui laisse souvent le choix si ses capacités sont meilleurs que les miennes. Si c'est sur la route non c'est moi qui connais le code de la route. Si c'est un chemin forestier c'est lui qui va dire on passe par là il n'y a pas de problème qui va surgir. Si il doit prendre une direction il est capable de diriger à l'instinct pour nous orienter.
Si un animal est présent et qu'il est potentiellement dangereux c'est encore lui qui dit.
Si c'est un chien et je pense qu'il vaut mieux ne pas s'approcher je propose de faire demi tour et d'aller ailleurs . Eh ben il dit oui.
Si c'est un hérisson qu'on n'a pas le droit de chasser j'argumente c'est interdit un chat pareil c'est interdit ce n'est pas à nous. C'était vrai avec Kita c'est vrai avec Aiko. Et j'espère que nous aurons toujours une bonne entente parce que nous échangeons. Nous communiquons.
L'accident peut toujours arriver on n'est jamais à l'abri d'un hazard ou d'une mauvaise rencontre c'est pour ça que je reste studieuse mais ce n'est pas fondé sur l'obéissance.