Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ne pas aller voir

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Lisa » ven. juin 19, 2020 4:01 pm

Il y a un autre monde où il y a une écoute mutuelle et ce monde est juste un peu au delà mais au delà c'est pas là donc on n'ira pas. Je trouve que c'est dommage de ne pas essayer mais ça ne me dérange pas que tu penses comme ça.

Je me souviens du monsieur qui pédalait c'était il y a l longtemps. Il était suivi par une troupe de chiens de multi variétés, des spitz, des bergers, des autres etc. Il pédalait et les chiens couraient autour et derrière, parfois certains partaient dans des champs pour courir et revenaient pour ne pas être distancés. Le monsieur ne s'occupait pas des chiens il pédalait. A un moment il s'est arrêté pour traverser une route il n'a pas parlé aux chiens ils sont venus d'asseoir à son côté, quand la voie a été libre ils ont traversé. C'est une bonne entente.

Je garde ma position et je ne donne pas d'ordre si je dois intervenir c'est que j'ai une raison valable, si ma raison est valable je veux bien la partager avec le chien et non pas lui imposer.
J'ai plusieurs raisons pour cela, je lui laisse souvent le choix si ses capacités sont meilleurs que les miennes. Si c'est sur la route non c'est moi qui connais le code de la route. Si c'est un chemin forestier c'est lui qui va dire on passe par là il n'y a pas de problème qui va surgir. Si il doit prendre une direction il est capable de diriger à l'instinct pour nous orienter.
Si un animal est présent et qu'il est potentiellement dangereux c'est encore lui qui dit.
Si c'est un chien et je pense qu'il vaut mieux ne pas s'approcher je propose de faire demi tour et d'aller ailleurs . Eh ben il dit oui.
Si c'est un hérisson qu'on n'a pas le droit de chasser j'argumente c'est interdit un chat pareil c'est interdit ce n'est pas à nous. C'était vrai avec Kita c'est vrai avec Aiko. Et j'espère que nous aurons toujours une bonne entente parce que nous échangeons. Nous communiquons.

L'accident peut toujours arriver on n'est jamais à l'abri d'un hazard ou d'une mauvaise rencontre c'est pour ça que je reste studieuse mais ce n'est pas fondé sur l'obéissance. :)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » ven. juin 19, 2020 4:30 pm

Lisa a écrit :Il y a un autre monde où il y a une écoute mutuelle et ce monde est juste un peu au delà mais au delà c'est pas là donc on n'ira pas. Je trouve que c'est dommage de ne pas essayer mais ça ne me dérange pas que tu penses comme ça.

On va arrêter là parce qu'on ne se comprend décidément pas. J'ai l'impression qu'on est pas dans la même conversation et que tu ne lis pas ce que je dis.
L'écoute mutuelle est ce que je tente de mettre en place au quotidien, c'est la base de la relation avec mon chien, c'est ce que je recherche dans tout ce que je fais. Soit je m'exprime mal mais je ne sais plus quels mots utiliser, soit tu ne comprends pas ce que je dis mais là ça ne sert à rien. Mon chien a le choix dans tout, je l'écoute, ma priorité est de toujours prendre en compte son avis et son ressenti et mon problème est justement de TROP prendre en compte son avis. Par contre j'ai du mal à obtenir sa coopération à lui, l'écoute est plutôt à sens unique, moi qui l'écoute et lui qui impose son idée, mais on y travaille, c'est d'ailleurs l'objet de ce post.

Merci pour ton avis.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Billye » ven. juin 19, 2020 4:40 pm

Lisa a écrit :Il y a un autre monde où il y a une écoute mutuelle et ce monde est juste un peu au delà mais au delà c'est pas là donc on n'ira pas. Je trouve que c'est dommage de ne pas essayer mais ça ne me dérange pas que tu penses comme ça.


Excuse moi Lisa mais je ne vois pas bien ce qui t'amène à cette conclusion, Il ne me semble pas que Krine n'ait pas envie d'avoir une écoute mutuelle et je crois bien qu'elle a vraiment tenté pour l'instant d'être très à l'écoute de son chien, de faire au mieux pour lui, de bousculer qq fois son quotidien pour lui, de se "prendre la tête" pour tenter d'être le plus en harmonie avec lui..... mais elle bute de temps en temps sur le manque d'écoute de son chien vis à vis d'elle. Car écoute mutuelle veut bien dire partagée.

On est d'accord que le chien est un opportuniste et ira là où il a le plus d'intérêt à aller. Et je crois que tous ici on sait aussi qu'on a une obligation de faire évoluer notre chien dans le système de vie, de lieux, dans la société dans laquelle nous-même vivons.

Alors ici , sur ce forum, nous tentons de partager une approche du chien, qui permette d'être le plus à l'écoute de son chien tout en le guidant dans une société qui n'est pas forcément bienveillante à son égard. Nous tentons d'aider , d'accompagner l'humain pour qu'il ne tombe pas dans certains écueils comme le contrôle du chien, l'obéissance , le non-droit à la réflexion pour le chien. Et pour amener le chien à naviguer à l'aise dans ce monde, nous tentons de l'aider à réfléchir , à se poser, à ne pas céder à l'excitation etc... Et pour revenir à Krine et Naÿttö, cela peut amener ( là je ne parle que par rapport à ce que moi j'écris sur ce post ) à conseiller de reprendre le chien en longe , à retravailler le relationnel avec lui pour lui permettre de ne plus céder à ses 1ères envies ( aller voir ce qui bouge ) , à augmenter sa tolérance à la frustration, pour pouvoir in fine lui donner un jour plus de liberté, plus de sérénité et plus de sécurité pour lui et pour les autres.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Billye » ven. juin 19, 2020 4:41 pm

Ah je vois que j'ai posté en m^me temps que Krine!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » ven. juin 19, 2020 4:41 pm

Lisa a écrit :Je garde ma position et je ne donne pas d'ordre si je dois intervenir c'est que j'ai une raison valable, si ma raison est valable je veux bien la partager avec le chien et non pas lui imposer.

Je ne donne JAMAIS d'ordre à mon chien et jamais je ne lui en donnerai. Si tu penses que c'est ce que je fais c'est que tu te trompes sur toute la ligne à mon sujet.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » ven. juin 19, 2020 4:45 pm

Billye a écrit :
Lisa a écrit :Il y a un autre monde où il y a une écoute mutuelle et ce monde est juste un peu au delà mais au delà c'est pas là donc on n'ira pas. Je trouve que c'est dommage de ne pas essayer mais ça ne me dérange pas que tu penses comme ça.


Excuse moi Lisa mais je ne vois pas bien ce qui t'amène à cette conclusion, Il ne me semble pas que Krine n'ait pas envie d'avoir une écoute mutuelle et je crois bien qu'elle a vraiment tenté pour l'instant d'être très à l'écoute de son chien, de faire au mieux pour lui, de bousculer qq fois son quotidien pour lui, de se "prendre la tête" pour tenter d'être le plus en harmonie avec lui..... mais elle bute de temps en temps sur le manque d'écoute de son chien vis à vis d'elle. Car écoute mutuelle veut bien dire partagée.

On est d'accord que le chien est un opportuniste et ira là où il a le plus d'intérêt à aller. Et je crois que tous ici on sait aussi qu'on a une obligation de faire évoluer notre chien dans le système de vie, de lieux, dans la société dans laquelle nous-même vivons.

Alors ici , sur ce forum, nous tentons de partager une approche du chien, qui permette d'être le plus à l'écoute de son chien tout en le guidant dans une société qui n'est pas forcément bienveillante à son égard. Nous tentons d'aider , d'accompagner l'humain pour qu'il ne tombe pas dans certains écueils comme le contrôle du chien, l'obéissance , le non-droit à la réflexion pour le chien. Et pour amener le chien à naviguer à l'aise dans ce monde, nous tentons de l'aider à réfléchir , à se poser, à ne pas céder à l'excitation etc... Et pour revenir à Krine et Naÿttö, cela peut amener ( là je ne parle que par rapport à ce que moi j'écris sur ce post ) à conseiller de reprendre le chien en longe , à retravailler le relationnel avec lui pour lui permettre de ne plus céder à ses 1ères envies ( aller voir ce qui bouge ) , à augmenter sa tolérance à la frustration, pour pouvoir in fine lui donner un jour plus de liberté, plus de sérénité et plus de sécurité pour lui et pour les autres.


Je te remercie Billye, tu as bien cerné les choses et tu as les bons mots.
J'ai répondu à chaud à Lisa, parce que ses mots me blessent. Me catégoriser dans tout ce que je veux éviter et me prêter des idées qui sont tout ce que je combats, ça me touche vraiment. Surtout que ça fait 2 ans que je me plies en 4 et que je mets en place tout ce que je peux pour améliorer notre relationnel et avancer sur nos problématique. J'ai des moments de relâchement, mais jamais pour ce qui est de l'écoute et du bien être de Näyttö.
Mais ça me rassure de voir que tu as bien compris mes écrits.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Lisa » sam. juin 20, 2020 1:24 pm

Oh la la Krine dans quel état t'es tu mis ! c'était juste un échange de vue et mes arguments sont passés totalement à côté. Dommage pour ce ratage mais tant pis ça ne vaut pas le coup de se rendre malade.
Désolée pour le retard, mon chien a rapporté un bébé chat de 6 semaines jeté dans le bas coté et je ne suis pas une maman chat il a la diarrhée avec un gros ventre , qui a causé ou pas un prolapsus, pauvre petit bonhomme. Il voudrait retrouver sa maman qui n'était pas sauvage apparemment. Donc tout ça tombe très mal et prend énormément de temps le pauvre chou qui n'a rien demandé et qui je l'espère ne devrait pas faire le quatre heures du chien.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Krine » dim. juin 21, 2020 11:25 am

En partant en balade ce matin, on croise un monsieur dans la rue, il était sur le trottoir d'en face, je demande à Näyttö de rester au bord et de laisser passer, ce qu'il fait très bien.
On le croise et le monsieur me fait remarquer que moi au moins je garde mon chien attaché et que ça fait plaisir!
Du coup j'ai discuté un peu avec lui et le fait que les chiens soient laissé en libre et potentiellement viennent le voir, lui pose un vrai problème. Il n'a pas peur des chiens mais il ne sait jamais comment un chien va réagir et n'apprécie pas, notamment quand les propriétaires voient bien qu'un humain arrive en face, qu'ils fassent comme si de rien n'était et laissent le chien libre. Il pense que les gens devraient rattacher leur chien ou du moins le rappeller près d'eux pour le croisement.

Voilà un bel exemple de pourquoi il est important que Näyttö apprenne à ne pas aller voir tout le monde et qu'il est important qu'on travaille ça :)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ne pas aller voir

Messagepar gbsiéti » dim. juin 21, 2020 12:41 pm

Oui vendredi un jogger m'a fait la même réflexion.
J'avais pris soin de rattacher iéti et de lui demander de se mettre au bord. Il m'a remercié et m'a dit être énervé contre les gens qui ne rattachaient pas car La veille il s'était fait méchamment courser par 2 poilus en libre.
Il m'a dit qu'au moins si les chiens étaient libres il fallait que les propriétaires aient un minimum de contrôle sur leur chien.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ne pas aller voir

Messagepar Cath&Co » dim. juin 21, 2020 2:43 pm

C’est très vrai qu’on a le droit de se balader , courir , faire du vélo sans avoir un chien qui vient voir , saute dessus , course …
Je suis aussi très consciente de cela , quand je promène Léon . On récolte aussi des sourires , des merci parce qu'on se déplace au bord , on laisse passer …
je trouve ça normal de ne gêner personne .


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités