Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

tu restes avec moi?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

tu restes avec moi?

Messagepar figa » lun. mai 07, 2012 3:17 pm

coucou tout le monde,

alors j'ouvre ce post pour avoir vos avis et ressenti au sujet du "tu reste avec moi?"

car je m'emmele un peutit peu les pinceaux avec cette invitation :?

quand la pratiquez vous?
comment et quand commencez vous à l'appliquer?
comme souvent nous disons que nous devons garder le contact avec notre chien pendant tout le temps de la demande (comme par exemple "tu viens me voir?" suivi du "c'est biiien viens me voir!" en boucle jusqu'au contact avec le chien) doit-on dire en boucle "c'est bien reste avec moi!" durant tout le temps ou nous désirons que le chien reste auprès de nous? car du coup j'imagines que cela doit être un peu difficile par moment?
ou doit-on le redire uniquement lorsqu'on sent que le chien commence à "décrocher" (jsais pas si c'est vraiment le mot juste, mais dans l'idée... :roll: )

merci d'avance de vos réponses et partages :61:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: tu restes avec moi?

Messagepar figa » lun. mai 07, 2012 3:36 pm

autre petite question sur la caresse

j'ai lu que la caresse que nous pouvons glisser a nos loulous était a essayer de faire d'avantage sur la joue lorsque nous invitons nos chiens à rester a nos cotés, mais cela inclus donc qu'il soit assez proche car je pensais que nous pouvions laisser une certaine distance entre notre chien et nous (une sorte de périmètre de sécurité...??? :?: )

est ce que la caresse peut etre simplement glisser de temps en temps
par exemple "tu restes avec moi?" le chien amorce un mouvement de rapproche et en même temps on glisse la caresse et "c'est biiiien reste avec moi?" puis on laisse le chien rester dans ce fameux "périmètre" puis s'il repasse à autre chose on réitère notre demande??? etc....

jsai po si sui très clair??? :? :?: :oops:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: tu restes avec moi?

Messagepar camtosh » lun. mai 07, 2012 5:11 pm

ce périmètre sera différent selon le maître, et a priori tu restes avec moi n'est pas une demande de marche au pied donc difficile de donner une caresse sur la joue...
quant au fait de dire "c'est bien reste avec moi", cela devrait encourager la demande jusqu'au "c'est fini"...pour certains chiens, rien que l'annonce du "c'est bien" fait lacher l'effort du chien (idem parfois avec le "tu attends", avant la descente de voiture par ex)...avec Nelson, les rares fois où je l'ai travaillé, je répétais en boucle "tu restes avec moi?" :roll:
J'attends de voir cela au stage (si Barraband a retenu cette thématique...) :149:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: tu restes avec moi?

Messagepar Toss » lun. mai 07, 2012 5:22 pm

camtosh a écrit :ce périmètre sera différent selon le maître, et a priori tu restes avec moi n'est pas une demande de marche au pied donc difficile de donner une caresse sur la joue...
quant au fait de dire "c'est bien reste avec moi", cela devrait encourager la demande jusqu'au "c'est fini"...pour certains chiens, rien que l'annonce du "c'est bien" fait lacher l'effort du chien (idem parfois avec le "tu attends", avant la descente de voiture par ex)...avec Nelson, les rares fois où je l'ai travaillé, je répétais en boucle "tu restes avec moi?" :roll:
J'attends de voir cela au stage (si Barraband a retenu cette thématique...) :149:


Je pensais aussi que ça serait un bon truc à voir... ;)

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: tu restes avec moi?

Messagepar figa » lun. mai 07, 2012 6:05 pm

camtosh a écrit :J'attends de voir cela au stage (si Barraband a retenu cette thématique...)


Toss a écrit :Je pensais aussi que ça serait un bon truc à voir...


:94:

vivement le stage :mrgreen: :113: :113: :113:

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: tu restes avec moi?

Messagepar letti38 » mar. mai 08, 2012 9:30 am

Vous nous raconterez ? :113:
Moi aussi j'aimerais bien commencer à travailler ça.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: tu restes avec moi?

Messagepar Calou » mer. juin 06, 2012 4:40 pm

camtosh a écrit :ce périmètre sera différent selon le maître, et a priori tu restes avec moi n'est pas une demande de marche au pied donc difficile de donner une caresse sur la joue...
quant au fait de dire "c'est bien reste avec moi", cela devrait encourager la demande jusqu'au "c'est fini"...pour certains chiens, rien que l'annonce du "c'est bien" fait lâcher l'effort du chien (idem parfois avec le "tu attends", avant la descente de voiture par ex)...avec Nelson, les rares fois où je l'ai travaillé, je répétais en boucle "tu restes avec moi?" :roll:

Alors nous quand nous le demandons aux loulous nous répétons régulièrement le "c'est bieeen reste avec moi" et quand le poilu est placé de manière à recevoir une caresse sur le plat de la joue nous la faisons.
Mais tu le dis très bien Camille, le "tu restes avec moi?" ne signifie pas une demande de marche au pied.
Pour nous il signifie que le chien doit rester à nos côtés, marcher à notre allure. Mais il peut être à droite, à gauche, devant ou derrière nous!

Par contre ici pas le même constat sur le "c'est bieeen"! Au contraire les poilus sont plus qu'heureux de coopérer quand ils l'entendent! ;)

figa a écrit :doit-on dire en boucle "c'est bien reste avec moi!" durant tout le temps ou nous désirons que le chien reste auprès de nous? car du coup j’imagine que cela doit être un peu difficile par moment?
ou doit-on le redire uniquement lorsqu'on sent que le chien commence à "décrocher" (jsais pas si c'est vraiment le mot juste, mais dans l'idée... :roll: )

Alors oui l'apprentissage du "tu restes avec moi?" est compliqué pour le chien. Il faut donc choisir le bon moment dans une balade pour le faire. Choisir un moment où le chien est calme et disposé à rester à nos côtés le temps de quelques pas.
Au début l'exercice ne durera que 2/3 pas, puis 5 puis... Bref il faut s’adapter à ce que nous montre le chien.
On peut aussi profiter du fait qu'il soit en laisse pour le féliciter de rester auprès de nous. Ainsi la demande prendra du sens pour lui.

Pour ce qui est de la fréquence des félicitations, cela dépendra de là où tu en es avec ton chien. En début d'apprentissage les félicitations doivent être nombreuses pour que le chien reste en communication avec toi et réponde à ta demande. Ce n'est que plus tard, quand l'apprentissage est acquis, que l'on peut les espacer puis seulement féliciter le début, le chien sachant qu'il doit attendre le "c'est fini" pour vaquer à sa guise. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: tu restes avec moi?

Messagepar Calou » mer. juin 06, 2012 6:48 pm

Calou a écrit : "c'est bieeen reste avec moi"

Je me corrige! :oops:
Il faut dire "c'est bieeen tu restes"
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: tu restes avec moi?

Messagepar mariemaya » mer. juin 06, 2012 7:33 pm

Pour Maya aussi le"c'est bien...." peut suffire à lui faire comprendre que c'est fini. Lors du , "Tu attens ? " C'est bien tu attends" tout comme lors du "tu restes avec moi ?" si lors de la félicitation, ma voix reste assez aigue style :" c'est biiiieeen tu attends !"ça équivaud pour elle à un "c'est fini" . Je change donc d'intonation : " c'est biiiieeen tu attend" en baissant le ton sur le "tu attends" j'emploie à cet instant un ton très neutre. Lorsque je la libère, je fais claquer un beau " c'est fini" plein de joie et d'entrain, sans oublier la petite caresse et depuis peu, j'ai l'impression qu'elle capte mieux ce que je désire, et à saisi qu'elle doit attendre le "c'est fini", ce qui me permets de la féliciter dans les règles de l'art.
Mon explication n'est pas très claire et ma façon de travailler non plus mais j'assume :96:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: tu restes avec moi?

Messagepar Cath » mer. juin 06, 2012 8:29 pm

Ben alors, on doit avoir les mêmes zones d'ombre... Moi, je la trouve très bien, ton explication ! :70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités