Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Glossaire des mots à employer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Minosh » jeu. juin 05, 2014 9:40 pm

Pour traverser, Nadine dit souvent qu'il suffit souvent de faire soi-même un pas en avant. Valable uniquement quand le chien est près de nous bien sûr ... ;)
Après, je ne sais effectivement pas ce que doudou avait en tête au moment où tu lui as parlé ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Barraband » ven. juin 06, 2014 3:38 pm

Lisa a écrit :Oui tout ça c'est vrai mais il faut aussi que le chien soit bien disposé à écouter.
C'est là où on va parler d'écoute mutuelle. On apprend à "écouter" son chien, tout comme lui, apprend à nous écouter... Pour parvenir à cela, on travaille sur la relation. Cette relation va nous permettre de très souvent débloquer pleins de choses.
Tu emploies le mot "disposer" mais je ne suis vraiment pas sure que cela corresponde bien au chien... Le chien peut penser à quelque chose tout en marchant, tout comme nous... Et cela on l'oublie très souvent. C'est souvent dans de telles situations qu'il nous arrive de caresser, de parler, de le regarder, de sourire... Tous ces petits gestes peuvent alors être interpréter par le chien comme un consentement à ce qu'il pense...

Lisa a écrit : L'autre jour au lieu de lui proposer de traverser j'ai dit quelque chose qui n'avait rien à voir (pas exprès) et aussitôt il a traversé.
Ca fait réfléchir ..
Je n'ai pas vu la situation mais... est-ce que ta gestuelle n'a pas annoncé que vous alliez traversé (par exemple en avançant un pied) ? Est-ce que tu n'as pas l'habitude de traverser à cet endroit-là ? N'oublie pas que les mots, on les apprend au chien mais lui se base avant tout sur notre gestuelle... et il se conditionne aussi très très vite !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Lisa » ven. juin 06, 2014 8:51 pm

Merci :D

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Lisa » mer. févr. 24, 2016 7:57 pm

J'ai reçu un message de Shopigirl qui me demande de lui expédier le livre mais quand je lui réponds un message me dit que ce nom n'existe pas. Donc j'ai bien pris note de son adresse et je lui expédie lundi. Désolée mais ça ne marche pas.

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Pomme » jeu. oct. 27, 2016 8:12 pm

Je trouve ce glossaire très intéressant, c'est bien que tout soit regroupé au même endroit.

Je crois que je suis complètement à côté de la plaque :

D'abord, Ma'ii n'a pas de p'tit nom, je l'ai appelé Ma'ii parce que ce nom me plaisait, était court et facilement utilisable, donc je n'ai jamais eu besoin de la nommer autrement... est-ce vraiment grave ? Dois-je lui trouver un second nom ?

Ensuite, je lui parle en espagnol... mais si je comprends bien, ce sont les mots en français qui compte, les phrases exactes en français données dans le glossaire ? Dois-je donc tout reprendre et ne m'exprimer plus qu'en français avec elle ? Jusque là, je pensais que ce qui comptait c'était l'intonation, l'intention dans les phrases, donc je ne pensais pas que ça posait problème...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar mitee » jeu. oct. 27, 2016 9:04 pm

c'est bien l'intonation qui compte, avec un petit peu l'intention aussi. les mots proposés ici, pardon les phrases ont été testée en français oui, pour que ca chante le mieux possible ;) mais tous les peuples du monde vont pas se mettre a parler en francais a leurs chiens pour autant ^^ :lol: :143:

ca me fait penser au malinois dans la série américaine qui ne répond qu'aux ordres en autrichien :162:
edit : pardon néérlandais MDR
http://babillagecanin.tumblr.com/post/7 ... A9rlandais
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar chance » jeu. oct. 27, 2016 9:46 pm

Pour cette histoire d'espagnol, tu dois trouver les mots dans cette langue qui correspondront le mieux à l'intention :


d'invitation par exemple, :
en espagnol, quels mots peut on utiliser pour lui demander de venir vers toi avec le ton de l'invitation? Tu as une idée?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Minosh » ven. oct. 28, 2016 8:31 am

Et pour ce qui est du "petit nom affectif", peut-être que ça viendra au fil du temps ...
Parfois, la personnalité du chien ou une caractéristique physique nous fait adopter un surnom plus ou moins moqueur ou plus ou moins gaga ! Mais ne te force pas car il faut justement que ce soit spontané, si ça vient, tant mieux sinon,tant pis ... ;)

Pour Atesh , dans la famille chaque membre lui donnait un petit surnom spécifique. Mon fils par exemple, l'appelait "grosse bête" au quotidien mais quand il employait le vrai nom, Atesh comprenait bien que là, c'était du sérieux ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath » ven. oct. 28, 2016 10:42 am

Pour la langue : si tu as commencé en espagnol, c'est que tu es à l'aise dans cette langue ; donc, tu peux continuer - le seul problème étant que seuls les hispanophones pourront t'aider à trouver des mots qui sonnent bien...
Quant au chien, il s'en fiche éperdument, vu qu'il ne sait évidemment pas en quelle langue on lui parle (à supposer qu'il sache que les humains ne parlent pas tous la même langue, ce qui reste à démontrer !)
Et l'histoire du malinois, il y a là un fond de vérité : c'est comme ça que certains dresseurs obtiennent que le chien n'obéisse qu'à eux (en utilisant une langue rare ou en inventant un langage spécifique), ou fasse systématiquement des "bêtises" (chiens de cirque à qui on enseigne que va t'en signifie viens me voir)

Pour le petit nom : l'intérêt, c'est que le chien comprend assez vite que, quand on passe d'un petit nom au nom officiel, c'est que les choses ne vont pas tarder à se gâter... un peu comme un gamin quand l'instit (pardon, le/la prof des écoles) passe du prénom au nom de famille.
Et un même chien peut avoir plusieurs petits noms, selon les personnes de son entourage ou selon les périodes de sa vie : Jules a été Titou quand je l'ai adopté, puis Voyou quand il a commencé à tester jusqu'où il pouvait aller trop loin, maintenant c'est plutôt Babou ou Dadou, ou Crapouillette-Crapounichette, ou Crapouillous pouilleux...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Pomme » ven. oct. 28, 2016 7:09 pm

Merci pour vos réponses. Vous me rassurez, c'est vrai que si je lui parle en espagnol, c'est que c'est plus simple pour moi, et comme c'est une langue dite chantante, il me parait plus simple d'avoir les bonnes intonations en plus, car j'ai du mal a avoir un phrasé expressif. Cette phrase :
Le lexique qui suit est le fruit d'un travail sérieux, une recherche de tournures de phrases ayant une musique adaptée. Nous sommes donc exigeants quant à l'utilisation des bons mots pour formuler les invitations à nos chiens.

m'avait semblé vouloir dire que c'est exactement les mots en français et pas d'autres.

mitee a écrit :mais tous les peuples du monde vont pas se mettre a parler en francais a leurs chiens pour autant ^^


Il y a bien des éduc' en tradi qui prônent de n'utiliser que l'anglais ou l'allemand parce que ça claque plus, donc j'ai cru que le français, pour sa douceur, l'absence d'accent tonique et pour sa particularité d'avoir des "e" muets, et les sons "e" et "u", était tout particulièrement adapté, et pas les autres langues... (le français est une langue magnifique et très particulière dans sa richesse de sonorités et de possibilités acoustiques, donc dans quelque chose d'aussi subtile que la méthode escafre, où chaque mouvement semble avoir son importance, chaque regard, pourquoi pas la langue elle-même ?).

Mais si je peux chercher en espagnol ce qui va correspondre à Ma'ii et à moi, ben je n'ai plus qu'à me mettre au travail.

Comme beaucoup, j'ai commencé par apprendre que les chiens ne peuvent comprendre des mots ou phrases de plus de deux syllabes et qu'il fallait donc des signaux courts. Puis j'ai découvert cette méthode par invitations, avec des demandes, que j'ai commencé à essayer de mettre en place, en remplaçant peu à peu les injonctions (pourtant toujours calmes ou joyeuses, jamais de ton autoritaire) par des questions. Je suis loin d'y arriver à tous les coups, souvent les habitudes prises au début reviennent au grand galop (un vocabulaire simple et concis demande beaucoup moins d'efforts que de longues phrases comme ce "tu viens me voir ?" qui me perd complètement, et puis l'intonation de la forme interrogative m'a toujours semblé difficile à avoir). J'essaye parfois en français, mais ça me semble encore moins naturel d'avoir un ton sympa (pourtant je progresse, puisque j'essaye au maximum d'éduquer les chiens que j'ai en famille d'accueil en français, pour faciliter l'adoption, les gens préfèrent).

Bon, je vais donc recopier ce vocabulaire, et essayer de trouver les traductions les plus adaptées, faire des tests :) Si je ne trouve pas, je me mettrais au français pour m'adresser à Ma'ii et cesserais de faire l'originale :120:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités