Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Glossaire des mots à employer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Toss » dim. déc. 11, 2016 6:07 pm

Le "tu laisses" (je parle pour les croisements chiens, c'est bien là ta question ?), je l'utilise en anticipation, lorsque le croisement est inévitable (en ville ou dans des endroits exigüs). Là Chelsea est en laisse raccourcie, et souvent ça n'est plus sur le ton d'une invitation "Chelsea, tu laisses..?", mais plutôt "Chess tu laisses !!) :mrgreen:

Je peux lui demander de laisser également lorsque le chien est assez loin et qu'il ne vient pas vers nous, simplement pour qu'elle ne soit pas tentée d'y aller (et là je lui demande + gentiment :D )

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath » dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Même chose pour Jules (et mêmes nuances...) avec le "tu laisses" pour tout ce qu'il peut trouver de mangeable (selon ses critères) en promenade
:150:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar maymay » dim. déc. 11, 2016 8:44 pm

Merci pour vos réponses ! Effectivement mitee, il faudrait d'abord que je sois sûr qu'il comprenne ce que j'attends de lui sans le mettre en échec. Une chose à la fois...

Cath a écrit :Même chose pour Jules (et mêmes nuances...) avec le "tu laisses" pour tout ce qu'il peut trouver de mangeable (selon ses critères) en promenade
:150:

C'est toi qui a des critères trop bourgeois hein ! :P

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar LiliBelle » lun. juin 12, 2017 7:26 pm

Minosh a écrit :Et pour ce qui est du "petit nom affectif", peut-être que ça viendra au fil du temps ...
Parfois, la personnalité du chien ou une caractéristique physique nous fait adopter un surnom plus ou moins moqueur ou plus ou moins gaga ! Mais ne te force pas car il faut justement que ce soit spontané, si ça vient, tant mieux sinon,tant pis ...

Pour Atesh , dans la famille chaque membre lui donnait un petit surnom spécifique. Mon fils par exemple, l'appelait "grosse bête" au quotidien mais quand il employait le vrai nom, Atesh comprenait bien que là, c'était du sérieux ...


Justement, je me disais que mon chiot n'avait pas de surnom...Et qu'avant de lui en trouvé un, il faut déjà qu'il comprenne de le nom que j'utilise pour l'interpeler c'est son nom à lui... non??

Donc, si j'ai bien compris, Il faut que je me laisse du temps pour nous apprivoiser.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Minosh » mar. juin 13, 2017 2:38 am

Tu as le temps pour le surnom ... Bien sûr qu'au début, on veille à ce que le chiot comprenne son nom et en général, ça va assez vite ! ;)

Le surnom viendra très probablement et qui sait, de la part de tes enfants peut-être ? D'ailleurs, quel sera son nom ?
Tu as tout compris : ici, la priorité c'est de prendre son temps ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Dbo&Croquette
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 19, 2017 2:13 am
Localisation : Nouméa

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Dbo&Croquette » lun. sept. 25, 2017 9:00 pm

Merci d'avoir fait ce glossaire et ouvert cette discussion.
Je ne savais pas trop par où commencer :)
Au travail... :125:
:116:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités