Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Glossaire des mots à employer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar kathyko62 » jeu. juin 07, 2012 1:51 pm

hou ! là là, il faut que je revois une bonne partie de mon vocabulaire moi, ça va pas du tout, en ballade j'utilise très souvent le mot doucement, quand il rentre, sort, monte, et j'en passe,je dis rarement c'est bien, il faut que je revois mes bases.

Merci Calou, c'est du très bon travail et une pîqure de rappel ne fait pas de mal. :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Calou » jeu. juin 07, 2012 4:27 pm

camtosh a écrit :Pour les "c'est bien" je dis plutôt
c'est bien reste avec moi
c'est bien tu montes
c'est bien tu descends
...
une question de "tu"...ou pas "tu" :D
:125:

On se posait les mêmes questions avec Barraband hier :165:
Parfois l'ajout du "tu" permet de garder une musique douce dans la phrase, sans le "tu" le ton peut très vitre être autoritaire.

Par contre pour le "tu restes avec moi?" je fais comme toi mais en fouillant dans les archives c'est "c'est bieeen tu restes" qu'il faut utiliser. :mrgreen:

Sinon pour la demande du demi-tour. En fait je ne félicite qu'une fois et si le chien n'est pas assez revenu je réitère ma demande. :roll:

:106: Calou

De rien! :91:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Minosh » jeu. juin 07, 2012 8:08 pm

Ben,moi je découvre le "tu vas au bord" et le "tu laisses passer" mais celui là me semble intéressant à mettre en place. J'utilise malgré tout encore le "doucement" en particulier sur les sentiers qui descendent bien raide et qui ne sont pas stabilisés car je n'ai pas envie de me retrouver par-terre ou de me tordre le pied ... Atesh semble avoir bien compris le message car il ne tire jamais dans ces situations :143:
Par contre mon fils lui apprend le "tu recules" et Atesh fait quelques pas en arrière ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath » jeu. juin 07, 2012 8:28 pm

Oui, "tu laisses passer", c'est génial : le chien connaît "tu laisses", et les gens apprécient qu'on leur cède le passage...

Pour les descentes un peu raides, perso, j'utilise tout bonnement "tu freines ?" : et oui, le chien pige vite qu'on n'a que deux pattes et qu'on risque de tomber s'il ne nous ménage pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Calou » jeu. juin 07, 2012 9:12 pm

Dominique a écrit :J'utilise malgré tout encore le "doucement" en particulier sur les sentiers qui descendent bien raide et qui ne sont pas stabilisés car je n'ai pas envie de me retrouver par-terre ou de me tordre le pied ...

Cath a écrit :Pour les descentes un peu raides, perso, j'utilise tout bonnement "tu freines ?" : et oui, le chien pige vite qu'on n'a que deux pattes et qu'on risque de tomber s'il ne nous ménage pas.

N'est-ce pas l'occasion d'utiliser le "tu restes avec moi?"? :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar estelle » jeu. juin 07, 2012 9:47 pm

Calou a écrit :Parfois l'ajout du "tu" permet de garder une musique douce dans la phrase, sans le "tu" le ton peut très vitre être autoritaire.


:94:

pour le demi-tour , du coup je lance " dauphinette du fais demi- tour " " c'est bien demi tour " c'est plus doux pour moi ;

quand à zora elle n'a pas de sur nom ...... :67: c'est grave docteur ? je vais essayer de me soigner ! :65: non serieux son nom est court et je ne trouve rien qui me convienne ça va peut être venir !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Calou » jeu. juin 07, 2012 9:54 pm

estelle a écrit :quand à zora elle n'a pas de sur nom ...... :67: c'est grave docteur ? je vais essayer de me soigner ! :65: non sérieux son nom est court et je ne trouve rien qui me convienne ça va peut être venir !

Je croyais que c'était "ma grande girafe" :112: Pas si ridicule tant que cela vient du cœur ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Calou » dim. juin 10, 2012 3:25 pm

J'ai pu tester le "C'est bieeen tu restes" en balade et c'est magique :162:
Même PIrate a pu faire 4/5 pas en restant proche de moi grâce à la félicitation!
Je crois que "c'est bieeen reste avec moi" est en effet trop long du coup le chien décroche. Là c'était tip top, j'ai même eu droit à un battement de queue quand je lui ai dit "c'est fini". :112:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Béatrice » lun. juin 11, 2012 8:31 am

MERCI pour toutes les infos!!!!!! je prends note...merci encore!

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cukoe » lun. juin 11, 2012 9:30 pm

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces posts théoriques qui permettent aux non initiés de pouvoir saisir la méthode.


Ce post m'a particulièrement interpellé et j'aurais quelques questions.
Calou a écrit : Pour bon nombre de personnes il est difficile d'accepter de parler ainsi à son chien, difficile de tolérer les regards extérieurs… Surtout quand la coutume veut que nous parlions à nos chiens de manière brève, sèche et sur le ton de l'impératif bien souvent.


Oui c'est tout à fait vrai! Et, malgrè tout, il est difficile de faire comme si de rien était. :roll: Quand on est jeune et peu sûr de soi c'est pas évident. Soit.

Calou a écrit :La félicitation, dès l'amorce de l'intérêt du chien jusqu'à la finalité de l'action, permet de garder le contact avec lui, de ne pas couper la communication, de l'encourager dans son effort/son écoute...
Exp: « C'est bieeen tu restes... C'est bieeen tu restes... C'est bieeen tu restes...etc...»


J'utilise régulièrement le "Tu laisses?" (même si mon intonation n'est pas encore bonne). J'en ai besoin lors de certaine rencontre canine ou avec des chats. Ma question est: Après la demande, si Even (Mon loulou) me suit mais continue à fixer le chat, est-ce que je dois le féliciter? Il le fixe du regard mais continue avec moi.... Je n'arrive pas à me décider. Ou alors , autre exemple, dans la cours il fait une fixation sur les enfants et les vélos. Dans ce cas là, son comportement est complètement différent: Il est bien plus agité , beaucoup moins "calmable" . Dans ce cas je l'invite à "laisser", son attention est à nouveau tirée vers moi (si il n'est pas trop excité) et puis je félicite mais dans ce cas, il a tendance à retourner d'office. Dans ce genre de situation, j'ai vraiment l'impression qu'il est simplement content que je lui prête attention mais qu'il ne saisit pas le lien entre ma demande et son action. Je ne sais pas si je suis claire. Que faire? J'ai ignoré pendant tout un temps et je me sui même mis au signaux d'apaisement si un enfant passait (Je baille, regarde ailleurs, en gros je mime une situation paisible: ce genre de comportement m'a aidé pour calmer loulou quand mon copagnon rentre du boulot par exemple) mais celà ne marche pas pour les enfants et vélo.

Calou a écrit : Selon le degré d'écoute, la complicité auxquels sont arrivés le chien et son maitre, il faudra: féliciter tout au long de l'action, de temps à autre ou juste une fois quand l'action est amorcée.


On réitère les félicitations tant qu'on à l'impression que le chien ne va pas y répondre? Plus on doute plus on répète les félicitations?

Calou a écrit : Attention à ne plus dire le "tu" dans la félicitation.


Pourquoi?

Calou a écrit : La différence entre les deux est qu'avec le « tu attends, je reviens? » le chien va apprendre à attendre notre retour là où nous l'avons laissé.
Alors qu'avec un « tu attends? » nous pouvons demander et stopper l'action d'attente à distance.


Je ne comprend pas bien la différence! :oops: Je ne connaissais pas ces deux différenciation

Calou a écrit :Pour lui demander de rester à nos côtés[/u], une sorte de « au pied! »... sans que le chien ait l’obligation de garder sa tête collée à notre jambe. Là le chien se doit juste de rester dans le périmètre défini par son maitre.


Dans ce cas-ci, quand le chien est près de nous on puit lui dire "C'est biiiien près de moi"? Ou il y a une autre méthode pour lui faire comprendre?

Calou a écrit : C'est fini !


Est-ce qu'on peut utiliser ces mots par exemple pour terminer une séance de caresses? Even est un grand demandeur et souvent, sans même penser à la méthode, j'utilise ces mots qu'il comprend très bien.

Calou a écrit :« Doucement! »==> Par acquis de bonne conscience le maitre ajoute ce mot pour canaliser son chien. Il pense qu'ainsi son chien va ralentir, agir en douceur. Ce qui bien souvent produit l'effet inverse, ce mot mettant en alerte le chien!


J'utilise très souvent ce mot mais avec une intonation particulière. Lorsqu'un cheval est stressé, on prononce '"calme" ou "doucement" en diminuant dans les tons au fur et à mesure des syllabes et en allongeant celles-ci "Doucemeeeent" avec un ton bas et grave à la fin. Un peu comme à un enfant à qui on susurre doucement. Je ne sais pas trop expliquer. Even répond très bien (malheureusement il garde une sale habitude de l'ancien dressage: il s'asseoit). Je le félicite quand il est calme. Je l'utilise beaucoup quand il s'excite avant une balade. Je ne lui demande pas d'arrêter masi de se contenir et j'ai l'impression qu'il comprend. :s C'est mauvais?



Je sais que j'ai beaucoup de questions mais je n'ai pas encore pris le temps de les poser et ce post me parait très important et en meme temps, je trouve qu'il n'a jamais été enoncé aussi clairement la manière de parler au chien: d'ou toutes mes questions.

Bonne soirée à tous.

JL


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités