Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Glossaire des mots à employer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar mitee » ven. oct. 28, 2016 7:13 pm

l'allemand claque plus, et l'anglais est plus doux...

mais dédé il a pas pensé sa méthode comme étant la seule et unique et encore moins qu'elle était gravée dans la pierre ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Pomme » ven. oct. 28, 2016 7:16 pm

Les gens que j'ai entendu parler anglais à leur chien ne le faisaient pas en douceur alors... j'en ai un souvenir aussi autoritaire et effrayant qu'en allemand !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath » ven. oct. 28, 2016 7:27 pm

Suis plus que nulle en langues étrangères, mais... il me semble que l'espagnol - le vrai, celui de tous les jours, pas celui qu'on apprend à l'école :roll: - avec son phrasé moins "plat" que le français et son recours fréquent aux diminutifs hypocoristiques, devrait te fournir des formules bien adaptées, pour peu que tu y mettes le ton.
Et, si tu hésites entre deux formulations... n'hésite pas à nous faire part de tes hésitations :lol: on te dira ce qui nous semble sonner le mieux !
Tiens, qu'as tu trouvé pour "tu viens me voir ? c'est bien, viens me voir" ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 28, 2016 7:35 pm

C'est rigolo ce sujet .... Quand j'emmène mon chien chez mes parents , mon papa lui parle en patois italien de sa région ( que je comprends à peine moi même , rien à voir avec de l'italien !) il a toujours parlé comme ça aux chiens ...et bien le chien réagit dans le sens de la demande ! Cela prouve bien que c'est l'intention qu'on y met qui compte !

Je suis très curieuse d'avoir ta version espagnole du " tu viens me voir ? C'est bien , viens me voir "

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar doggy » ven. oct. 28, 2016 10:31 pm

Pomme a écrit:
Ma'ii n'a pas de p'tit nom, je l'ai appelé Ma'ii parce que ce nom me plaisait, était court et facilement utilisable, donc je n'ai jamais eu besoin de la nommer autrement... est-ce vraiment grave ? Dois-je lui trouver un second nom ?

Aïna non plus n'a pas de petit nom, son nom est cours, doux ou pétant suivant le contexte, il me convient et semble lui convenir à elle aussi! :116:
Cela ne m'empêche pas d'utiliser un "ma belle!!" ou "ma fille!" de temps en temps! ;)

Ce qui compte, c'est l'émotion que tu mets sur son nom, et sur les demandes, ainsi que tout ce que tu véhicules!
L'intention compte, autant que l'émotion, les mimiques et l’intonation!
Le chien se fit à ce qu'il voit , à ce qu'il perçoit, à ce qu'il sent, à la gestuelle, à tout notre non-verbal...le verbal n'étant que le haut de l'ice-berg pour lui!

Lors d'un stage chez Dédé, j'ai dû faire attendre une chienne que je ne connaissais pas pendant que sa maîtresse, allemande, était partie...je ne parle pas un mot d'allemand donc j'ai utilisé le "tu attends, c'est bien tu attends!!!", en français, accroupie tout près de la chienne, laisse non tendue, et moi totalement détendue! Elle a patienté, tranquille!
Oui l'allemand est une langue "dure" mais pour nous, par rapport à ce qu'on connait! Cette chienne était habituée et sa maîtresse était adorable, la relation et l'écoute était super!
Chacun s'adapte à sa langue, et trouve la manière la plus fluide et motivante de faire passer un message! ;)

Et quand je travaille avec un chien que je ne connais pas, je dirai "ma fille" ou " ma belle" ou "mon chien" ou "gamin" pour m'adresser à lui au début, parce que j'enverrai des choses positives et apaisantes sur ces mots là, bien plus qu'avec leur nom qui ne déclenchera pas les mêmes émotions.
D'où l'importance de l'image que l'on met sur les mots, l'image et l'émotion qui va avec!
Ensuite, bien sûr que le nom reprendra sa vrai place, mais là, il sera "ressenti" différemment et je pourrai y associer plein de petits moments sympas, dù aux interactions avec ce chien là!

Avoir un "petit nom" en plus permet d'utiliser ce dernier couramment et de garder le "vrai" nom lorsqu'il y a une priorité, pour mieux interpeller, pour faire défixer le chien aussi...bref, plein de petites raisons mais l’intonation et la motivation interne peuvent faire l'affaire aussi, tout dépend de la relation, de l'écoute, de la relation!

Les demandes utilisées par Dédé s'appuient sur l'image que nous mettons sur les mots (d'où l'émotion qui émane de nous lorsqu'on s'adresse à notre chien) et à la fluidité de la phrase, qu'elle soit incitante et douce et non excitante et saccadée!
Utiliser des demandes permet de ne pas saouler le chien, de mettre des mots précis, sur des situations bien définies, ce qui facilite les apprentissages et la mise en place de l'écoute! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar basile_one » sam. oct. 29, 2016 12:46 pm

Les demandes utilisées par Dédé s'appuient sur l'image que nous mettons sur les mots (d'où l'émotion qui émane de nous lorsqu'on s'adresse à notre chien) et à la fluidité de la phrase, qu'elle soit incitante et douce et non excitante et saccadée!

Et je peux vous rassurer, ça fonctionne aussi en allemand :D
Par ex en dressage on va appeler le chien directement au pied: "Fuß!!" bien claquant(On prononce ´fouss')
Mais on peut aussi appeler le chien avec un doux et chantant: "Rex, komm zu mir"

Évidemment l'état d'esprit n'est pas le même suivant que l'on utilise un "Kommando" ou une demande. ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Pomme » jeu. nov. 03, 2016 8:13 pm

Ce n'est pas encore certain, mais j'ai l'impression que la formulation la plus alambiquée est celle qui fonctionne le mieux : "Ma'ii, me vienes a ver ? Muy bien, vienes !"

Voilà, c'était juste pour vous en faire part.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar doggy » jeu. nov. 03, 2016 10:33 pm

Pomme a écrit;
"Ma'ii, me vienes a ver ? Muy bien, vienes !"

Il y a une belle musicalité, c'est fluide! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath&Co » ven. nov. 04, 2016 1:07 am

J'aime ! Ça chante ... du coup , tu n'utilises pas spontanément un petit nom en espagnol ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath » ven. nov. 04, 2016 10:13 am

:94:
Pourquoi pas Rubia, ou Guapa ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités