Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Glossaire des mots à employer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Barraband » sam. juin 16, 2012 12:59 pm

Estelle, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... :165:
Si tu ne fais pas d'apprentissage, tu peux mettre le chien en difficulté. Par exemple, si tu prends le "tu restes avec moi" et que tu ne fais pas d'apprentissage, tu peux être amené à lui demander de rester avec toi sur 150m pour la 1ère fois c'est beaucoup trop.
Le "tu restes avec moi" est assez difficile pour un chien, au départ, en situation d'apprentissage, il te faudra le demander sur un très court temps donc une très courte distance, pour le début cela peut être sur simplement 2 pas. Le chien comprendra d'autant mieux ce que tu veux si tu ne l'amènes pas à la faute...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Marika » dim. juin 17, 2012 10:24 am

Barraband a écrit :Le "tu restes avec moi" est assez difficile pour un chien,

:94: d'autant que marcher au pas de son maitre et tout près de lui est un exercice contraignant qui demande beaucoup d'efforts et de frustration au chien :143: .....ce n'est pas une attitude "naturelle" pour lui, qui plus est en laisse !

Je ne parle pas de la marche "au pied" imposée au chien dans la méthode tradi :100: ...ce dont j'ai adhéré pendant de longues années dans l'ignorance de ce que je sais actuellement !! mea culpa :99:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar estelle » dim. juin 17, 2012 9:29 pm

info reconnue , il est vrai que je dois faire attention de ne pas pousser le chien a la faute .... en fait c'est l'idée de le faire régulièrement pour rien qui me dérangeait .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Barraband » lun. juin 18, 2012 11:48 am

estelle a écrit :info reconnue , il est vrai que je dois faire attention de ne pas pousser le chien a la faute .... en fait c'est l'idée de le faire régulièrement pour rien qui me dérangeait .
Comment définis-tu et vois-tu l'apprentissage ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar estelle » lun. juin 18, 2012 12:26 pm

en fait ... je l'ai cette demande au besoin avec Dauphine et c'est effectivement un exercice qu'elle ne fait pas toujours facilement , Zora pour l'instant je ne l'ai pas utilisé ou alors rarement .
bien sur que si je veux apprendre au chien il faut bien que je l'utilise de manière réduite (hors contexte de besoin) mais comme je l'ai dit , c'est peut être un principe de "précaution" car je ne veux pas repartir dans un rabachage lors des balades pour apprendre qq chose au chien . je suis peut être partie trop là dedans et c'est pour cela que j'ai du mal parfois a trouver le juste milieu entre trop d'éducation et trop peu .... surement une des raisons indirectes pourquoi dauphine n'est pas toujours autant à l'écoute que je le souhaiterais ...
Honnêtement si je ne me donne pas des occasions de travail en dehors des bois deserts je ne travaille pas certaines demandes ..... c'est un sujet que je vais réfléchir :95:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar chance » mar. juin 19, 2012 6:47 am

Je ne sis pas si cela va t'aider: le rabachage devrait etre évité assez facilement :
si tu observes ton chien, dès que ce pointe un micro progrès tu arrètes la demande et tu félicites
J'arrète au maximum sur la moindre avancée du chien, le micro progrès est atteint donc si tu continues , ce serait mal récompenser l'effort du loulou.

Avant de faire une demande , j'essaie de permettre au chien de se détendre:
par exemple , je sors en lnge ou en voiture et je laisse le loupinet faire ses pipis/popos, s'étirer, renifler...environ dix minutes, puis je quittes l'endroit relaxant , je mets en laisse et je demand quelques mètres près de moi.
Quand je sens qu'il a fait uneffort, je tapote , je félicite si il reste zen, de la voix puis je remets la longe et je relaxe...

Tu travaillais comment avant de te remetre en quetion???

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Barraband » mer. juin 20, 2012 9:05 am

estelle a écrit :bien sur que si je veux apprendre au chien il faut bien que je l'utilise de manière réduite (hors contexte de besoin) mais comme je l'ai dit , c'est peut être un principe de "précaution" car je ne veux pas repartir dans un rabachage lors des balades pour apprendre qq chose au chien . je suis peut être partie trop là dedans et c'est pour cela que j'ai du mal parfois a trouver le juste milieu entre trop d'éducation et trop peu .... surement une des raisons indirectes pourquoi dauphine n'est pas toujours autant à l'écoute que je le souhaiterais ...
L'une des différences primordiales que je ferai, c'est qu'au moment de l'apprentissage, il ne faut pas demander au chien de répéter plusieurs fois cet apprentissage successivement. On doit avancer par micro-progrès et toujours en fonction de ce que le chien nous montre.... Certains jours, on pourra demander plus au chien alors que le jour suivant, on s'adaptera à ce qu'il nous fait voir et on pourra peut être en demander que la moitié du jour précédent...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar estelle » mer. juin 20, 2012 2:15 pm

:106: je vais donc refléchir à tout cela et notre week end tombe a pic !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

catwomen
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2012 6:35 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar catwomen » jeu. oct. 25, 2012 3:07 pm

En lisant ce post je m'aperçois qu'il faut que je change tout de A à Z, en commençant par le vocabulaire. dur, dur quand on a des mécanismes depuis 30 ans. donc pour m'aider je voulais imprimer toutes la liste du glossaire mais je n'y arrive pas, quelqu'un a-t-il une astuce sinon je recopierais tout.
merci d'avance. cat

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Marika » jeu. oct. 25, 2012 5:23 pm

catwomen a écrit :donc pour m'aider je voulais imprimer toutes la liste du glossaire mais je n'y arrive pas, quelqu'un a-t-il une astuce sinon je recopierais tout.


Tu cliques dans la barre des menus en haut de la page ouverte sur "Fichiers imprimer ou aperçu avant impression "et tu choisis ce que tu veux imprimer
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités