élizabeth a écrit :peut on considérer que le renforcement négatif soit équivalent avec la notion d'inconfort ?
tu dis pour les behavioristes, mais pour nous aussi, enfin je veux dire pour tout le monde c'est ainsi, quand tu freines la longe, ou lorsque tu donnes un message via la longe, tu es dans l'inconfort ou en renforcement négatif, l'inconfort est suprimé quand le chien choisit le bon comportement ?
se sont pas les behavioristes ... peut être juste une partie des théories de l'apprentissage ?
Je vais parler ici sur bases de mes cours de psycho, je n'ai pas d'expérience canine
En fait ce sont des théories de psychologie du comportement et de l'apprentissage. Ce sont des courants de pensées. D'autres pensent que le comportement se développe davantage par l'imitation.
Dans le cas des théories behaviorist, il faut savoir qu'avant tout, il y a une notion de conditionnement. Ne voyez pas là un mot satirique (
). Dans ce courant, on estime que le comportement se crée à partir de conditionnement dit classique ou opérant.
Conditionnement classique: C'est la fameuse expérience de Pavlov. A force de voir un signal lumineux juste avant la gamelle, le chien associe le signal lumineux à la gamelle et salive avant même de voir son contenu. Ici, on estime que le comportement est involontaire.
Conditionnement opérant: Loic à déjà explique mais il intéressant d'ajouter deux points: Premièrement, on estime que ce conditionnement est plus ou moins éclairé/conscient. Deuxièmement, dans chaque "technique", punition ou renforcement, il y a 3 phases. Une phase initiale, une réponse et le renforcement ou la punition. En somme (je reprend le fameux exemple des souris, désolé):
Renforcement positif:Phase initiale (ou stimulus) = La souris est dans la cage
Réponse = La souris active un levier
Renforcement positif = la souris a de la nourriture
Le comportement d'activer le levier est encouragé (renforcé) par l'apparition de la nourriture (notion positive)
Renforcement négatif:Phase initiale (ou stimulus) = La souris est dans la cage et des stimulations électriques lui sont infligées
Réponse = La souris active un levier
Renforcement positif = Les décharges disparaissent
Le comportement d'activé le levier est encouragé (renforcé) par la disparition (notion négative) des décharges
Punition positive:Phase initiale (ou stimulus) = La souris est dans la cage
Réponse = La souris active un levier
Renforcement positif = Des décharges apparaissent
Le comportement d'activé le levier est dissuadé (punition) par l'apparition (notion positive) des décharges
Punition négative:Phase initiale (ou stimulus) = La souris est dans la cage
Réponse = La souris active un levier
Renforcement positif = La nourriture disparait
Le comportement d'activé le levier est dissuadé(punition) par la disparition (notion négative) de la nourriture
Bien entendu, il ne faut pas prêter attention au sens qu'on donne habituellement aux mots "punition", "renforcement", "positif" et "négatif".
Est-on vraiment obligé de mettre des mots "techniques" à nos actions de tous les jours ??
Tout les jours peut-être pas c'est vrai que c'est barbant! Mais d'un autre coté, l'effort en vaut peut-être la peine. Il permet d'utiliser des mots identiques pour une meilleur compréhension mais également une évolution de la méthode. En plus, celà lui donne de la crédibilité parce que se basant sur des termes étudiés et démontrés. Ainsi, en utilisant le même vocabulaire, certaines situations peuvent être comparées et mise à profit. On peut également imaginer comparer deux méthodes si elles utilisent le même vocabulaire. Personnellement, j'y vois plusieurs grands avantages.