Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les renforcements

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les renforcements

Messagepar Marika » dim. sept. 09, 2012 11:34 am

Toss a écrit :Bon... comme d'hab' ça a du mal à sortir.... j'espère que c'est compréhensible :oops:

ton exemple est de ce qui a de plus concret et précis....pour l'avoir vécu avec mes autres chiens et le vivre encore avec Ginnie :96: on anticipe la réaction de notre chien pensant bien faire mais hélas pas toujours à bon escient....

pour moi "renforcement négatif" a tendance à me culpabiliser et à me dire "je n'aurais pas du faire ou dire telle ou telle chose ",
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Les renforcements

Messagepar marco28 » dim. sept. 09, 2012 7:23 pm

Marika a écrit :pour moi "renforcement négatif" a tendance à me culpabiliser et à me dire "je n'aurais pas du faire ou dire telle ou telle chose ",

Pareil pour le sentiment de culpabilité qui brouille un peu ma compréhension du coup.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les renforcements

Messagepar élizabeth » mar. sept. 18, 2012 6:18 am

peut on considérer que le renforcement négatif soit équivalent avec la notion d'inconfort ?

tu dis pour les behavioristes, mais pour nous aussi, enfin je veux dire pour tout le monde c'est ainsi, quand tu freines la longe, ou lorsque tu donnes un message via la longe, tu es dans l'inconfort ou en renforcement négatif, l'inconfort est suprimé quand le chien choisit le bon comportement ?

se sont pas les behavioristes ... peut être juste une partie des théories de l'apprentissage ?

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Les renforcements

Messagepar Bambouvelours » mar. sept. 18, 2012 6:04 pm

si j'ai bien suivi :


lorsque Harry reste dehors la nuit au lieu de repartir se coucher et que je ferme lumière et porte et repart au lit je faits du renforcement négatif


Lorsqu 'Harry transporte sa gamelle ou ma chaussure et que je lui dit c'est bien porte c'est du renforcement positif

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les renforcements

Messagepar Toss » mar. sept. 18, 2012 6:32 pm

un petit cours express sur les différents type de renforcement (trouvé sur le net et illustré pour mieux comprendre) :

Un renforcement est une conséquence qui va augmenter la fréquence du comportement qui a juste précédé.
Une punition est une conséquence qui va diminuer la fréquence du comportement qui l'a juste précédé.

Par ailleurs, une conséquence (punition ou renforcement) peut être positive ou négative. Ne voyez pas dans ce terme un jugement moral ou une indication de plaisir ou déplaisir. Une conséquence est positive si elle ajoute quelque chose (un stimulus) et elle est négative si elle retire quelque chose.

Prenons des exemples pour illustrer et faciliter la compréhension

Renforcement positif
Si un enfant range bien sa chambre, et que ses parents le félicitent, lui donnent de l'attention ou lui font une faveur, il y a renforcement positif. L'approbation parentale va augmenter la probabilité que l'enfant reproduise le comportement, ici ranger sa chambre. Suite au comportement les parents ont ajouté quelque chose, l'approbation, donc c'est positif. Là encore, aucun jugement de valeur dans le terme positif, juste qu'il y a ajout dans la conséquence.

Renforcement négatif
Les mêmes parents crient, hurlent, voire tapent sur l'enfant pour qu'il range sa chambre. Il s'agit d'un renforcement négatif car dès que l'enfant aura rangé sa chambre le stimulus, en l'occurence les cris, hurlements et coups, vont disparaître. Le comportement : ranger sa chambre, permet à l'enfant d'arrêter et retirer le stimulus : les hurlements parentaux, leurs coups, etc... et pour éviter le comportement des parents, l'enfant va probablement ranger davantage sa chambre à l'avenir.

(on ne parle pas ici de construction de relation, mais de mécanisme de conditionnement)

Punition positive
Lorsque l'enfant prend de la nourriture avec ses doigts dans son assiette, et qu'un adulte lui tape sur la main, il y a punition positive. Punition car la tape va diminuer la probabilité que le comportement se reproduise à l'avenir, positive car la conséquence a rajouté quelque chose : la tape sur les doigts.
Punition négative
Lorsque l'enfant tape sur un autre enfant, un adulte l'isole pendant quelques minutes, ne s'occupe pas de lui et l'empêche de jouer avec les autres enfants. Il s'agit d'une punition, car la conséquence, ici l'isolement imposé par les parents, va diminuer vraisemblablement la fréquence future du comportement problématique chez l'enfant: les coups qu'il donne aux autres enfants. La punition est négative car l'adulte retire : son attention, le jeu avec les autres enfants.

Punition et renforcement ne sont dons pas équivalents. La punition sert à éliminer un comportement problématique et un renforcement à obtenir un comportement souhaité.

voila pour la théorie des behaviouristes...


Je ne voudrais pas casser le débat et je comprends tout à fait que ça puisse intéresser la plupart... mais mon point de vue... parce que reste dans la plus grande simplicité...

Est-on vraiment obligé de mettre des mots "techniques" à nos actions de tous les jours ??
Pour moi, comme dans ton exemple Catherine,... si je ferme la porte... ben ça s'appelle "je ferme la porte" :mrgreen:

Ce que je veux dire, c'est que, à mon sens encore une fois, il y a tout simplement le bon et le mauvais renforcement... moi ça me suffit en tout cas.
- le bon renforcement sera d'encourager/féliciter un comportement qui nous convient
- le mauvais renforcement sera au contraire d'appuyer/intensifier un comportement dérangeant, par nos paroles, notre mauvaise gestuelle, nos regards.....
et ça s'arrête là (pour moi, encore une fois ;) )

Ce que je trouve intéressant dans l'article de Barraband, c'est justement de montrer que dans de nombreux cas on peut, sans le vouloir, sans même s'en apercevoir (par ex. en félicitant à un mauvais moment), renforcer un comportement "dérangeant".

Ensuite, mettre les mots de renforcement positif et/ou négatif.... punition positive/négative ( :100: ) ... rien que ça, ça me donne mal à la tête.... en tout cas c'est mon ressenti, et ça reste tout à fait personnel :79:

jje vous laisse à vos échanges, que je continue de lire néanmoins... ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les renforcements

Messagepar chance » mar. sept. 18, 2012 11:18 pm

Il faut malheureusement expliquer un peu du point de vue technique car c'est très tendance de pouvoir parler, expliquer renforcements , punition.....
Et mème si on n'aime pas se compliquer la vie, il faut s'adapter et prouver que l'on comprend ce que sont les behavioutouristes :mrgreen:


Mais je suis d'accord avec toi que tout cela n'aide pas toujours le malheureux propriétair d'u chien à renforcer, forcer, encourager , empailler....

Bref, la pratique, le bon sens , la logique et l'obsevation seront les meilleurs outils, pour faire simple.....

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Les renforcements

Messagepar Cukoe » jeu. sept. 27, 2012 11:38 pm

élizabeth a écrit :peut on considérer que le renforcement négatif soit équivalent avec la notion d'inconfort ?

tu dis pour les behavioristes, mais pour nous aussi, enfin je veux dire pour tout le monde c'est ainsi, quand tu freines la longe, ou lorsque tu donnes un message via la longe, tu es dans l'inconfort ou en renforcement négatif, l'inconfort est suprimé quand le chien choisit le bon comportement ?

se sont pas les behavioristes ... peut être juste une partie des théories de l'apprentissage ?


Je vais parler ici sur bases de mes cours de psycho, je n'ai pas d'expérience canine :)

En fait ce sont des théories de psychologie du comportement et de l'apprentissage. Ce sont des courants de pensées. D'autres pensent que le comportement se développe davantage par l'imitation.

Dans le cas des théories behaviorist, il faut savoir qu'avant tout, il y a une notion de conditionnement. Ne voyez pas là un mot satirique ( :lol: ). Dans ce courant, on estime que le comportement se crée à partir de conditionnement dit classique ou opérant.

Conditionnement classique:

C'est la fameuse expérience de Pavlov. A force de voir un signal lumineux juste avant la gamelle, le chien associe le signal lumineux à la gamelle et salive avant même de voir son contenu. Ici, on estime que le comportement est involontaire.

Conditionnement opérant:

Loic à déjà explique mais il intéressant d'ajouter deux points: Premièrement, on estime que ce conditionnement est plus ou moins éclairé/conscient. Deuxièmement, dans chaque "technique", punition ou renforcement, il y a 3 phases. Une phase initiale, une réponse et le renforcement ou la punition. En somme (je reprend le fameux exemple des souris, désolé):

Renforcement positif:
Phase initiale (ou stimulus) = La souris est dans la cage
Réponse = La souris active un levier
Renforcement positif = la souris a de la nourriture
Le comportement d'activer le levier est encouragé (renforcé) par l'apparition de la nourriture (notion positive)

Renforcement négatif:
Phase initiale (ou stimulus) = La souris est dans la cage et des stimulations électriques lui sont infligées
Réponse = La souris active un levier
Renforcement positif = Les décharges disparaissent
Le comportement d'activé le levier est encouragé (renforcé) par la disparition (notion négative) des décharges

Punition positive:
Phase initiale (ou stimulus) = La souris est dans la cage
Réponse = La souris active un levier
Renforcement positif = Des décharges apparaissent
Le comportement d'activé le levier est dissuadé (punition) par l'apparition (notion positive) des décharges

Punition négative:
Phase initiale (ou stimulus) = La souris est dans la cage
Réponse = La souris active un levier
Renforcement positif = La nourriture disparait
Le comportement d'activé le levier est dissuadé(punition) par la disparition (notion négative) de la nourriture

Bien entendu, il ne faut pas prêter attention au sens qu'on donne habituellement aux mots "punition", "renforcement", "positif" et "négatif".


Est-on vraiment obligé de mettre des mots "techniques" à nos actions de tous les jours ??


Tout les jours peut-être pas c'est vrai que c'est barbant! Mais d'un autre coté, l'effort en vaut peut-être la peine. Il permet d'utiliser des mots identiques pour une meilleur compréhension mais également une évolution de la méthode. En plus, celà lui donne de la crédibilité parce que se basant sur des termes étudiés et démontrés. Ainsi, en utilisant le même vocabulaire, certaines situations peuvent être comparées et mise à profit. On peut également imaginer comparer deux méthodes si elles utilisent le même vocabulaire. Personnellement, j'y vois plusieurs grands avantages.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les renforcements

Messagepar Toss » ven. sept. 28, 2012 9:25 am

Cukoe a écrit :Est-on vraiment obligé de mettre des mots "techniques" à nos actions de tous les jours ??


Tout les jours peut-être pas c'est vrai que c'est barbant! Mais d'un autre coté, l'effort en vaut peut-être la peine. Il permet d'utiliser des mots identiques pour une meilleur compréhension mais également une évolution de la méthode. En plus, celà lui donne de la crédibilité parce que se basant sur des termes étudiés et démontrés. Ainsi, en utilisant le même vocabulaire, certaines situations peuvent être comparées et mise à profit. On peut également imaginer comparer deux méthodes si elles utilisent le même vocabulaire. Personnellement, j'y vois plusieurs grands avantages.


rien à redire... :98:
C'est mon côté "flemme" qui parle :68:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les renforcements

Messagepar Barraband » ven. sept. 28, 2012 10:24 am

En fait, quand j'ai écrit cet article, je ne voulais pas expliquer ces mots car pour moi, les propriétaires des chiens ne s'y intéressent pas mais je voulais surtout les sensibiliser aux renforcements conscients et inconscients qu'on pouvait faire avec notre gestuelle, nos mimiques, notre regard, nos déplacements... Ces renforcements sont souvent à l'origine d'une mauvaise compréhension entre le maître et son chien.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les renforcements

Messagepar Marika » ven. sept. 28, 2012 11:44 am

Barraband a écrit :En fait, quand j'ai écrit cet article, je ne voulais pas expliquer ces mots car pour moi, les propriétaires des chiens ne s'y intéressent pas mais je voulais surtout les sensibiliser aux renforcements conscients et inconscients qu'on pouvait faire avec notre gestuelle, nos mimiques, notre regard, nos déplacements... Ces renforcements sont souvent à l'origine d'une mauvaise compréhension entre le maître et son chien.

:94: c'est exactement comme cela que je l'entendais, et non comme une polémique sur la sémantique des mots....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités