Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La longe: Maniement

Messagepar Urumi » jeu. juin 07, 2018 3:46 pm

Lenoa a écrit :
donc il faut faire un mouvement de poignet qui suit ceux du chien, tout en passant le bras par dessus la tête ?


Oui c'est ça ! Mais alors quelquefois quand tu portes un sac à dos, le reste de la longe se prend dedans et coince... Dans ces cas là il faut faire une élégante chorégraphie de danse classique en tournant sur soi même main en l'air. Puis telle une fleur repartir de manière tout à fait naturelle... Du grand art !

Oui, je connais ça aussi. C'est aussi valable avec un sac en bandoulière. :lol:
Heureusement qu'on veille à promener nos chiens dans des endroits déserts. :113:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath&Co » jeu. juin 07, 2018 4:45 pm

Pareil que vous avec le sac à dos ! Avec Léon à l’autre bout je me retrouve presque avec le sac devant !!! C’est pas confort du tout !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar chance » jeu. juin 07, 2018 6:53 pm

Urumi a écrit :
Lenoa a écrit :
donc il faut faire un mouvement de poignet qui suit ceux du chien, tout en passant le bras par dessus la tête ?


Oui c'est ça ! Mais alors quelquefois quand tu portes un sac à dos, le reste de la longe se prend dedans et coince... Dans ces cas là il faut faire une élégante chorégraphie de danse classique en tournant sur soi même main en l'air. Puis telle une fleur repartir de manière tout à fait naturelle... Du grand art !

Oui, je connais ça aussi. C'est aussi valable avec un sac en bandoulière. :lol:
Heureusement qu'on veille à promener nos chiens dans des endroits déserts. :113:




Ouais ben moi, pas de gros sac à dos sinon la fleur devient une poire blette qui s'explose en purée dégoulinante

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » ven. juin 08, 2018 9:19 am

:lol: et un imper sur les hanches aussi ca donne de sacrées chorégraphies !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Usky28 » ven. juin 08, 2018 12:42 pm

Rien que la capuche peut me gêner :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » ven. juin 08, 2018 12:51 pm

:lol: me sent moins seule ^^
"mes loulous"

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: La longe: Maniement

Messagepar Bonienash » dim. juin 10, 2018 10:15 pm

Bonjour,

Je suis toujours en pleine rééducation de Nash et je peine à créer de la complicité avec mon kikizou :164: Mais ça va venir... un jour
Bref le sujet du jour n’est pas là.

Quand je promène mon poupout (en longe de 15m) dans un bois au pas de sénateur, il a tendance à tirer quand nous sommes dans une allée. il est quand même à l´ecoute sur mes déplacements ou mes arrêts mais il est toujours en bout de longe et a tendance à tirer. pour un peu qu’il soit un peu excité va jusqu’à essayer de tracter ce qui a le don de finir par m’énerver car je n’arrive pas à lui faire comprendre d’arreter De tirer. Puis bien sûr comme je suis d’un zen à toute épreuve je finis par m’énerver après lui. :oops:

Par contre quand nous sommes dans un sous bois donc avec des arbres partout sans chemin dessiné, il reste tout près de moi (j’en profite pour lui faire des caresses sur le côté et les flancs) et est à maxi 2m. Cela me ravi car nous sommes alors en osmose : il fait très attention à moi et moi à lui donc à mes déplacements pour garder ce suivi proche. :114:

Quelle peut-être l’explication ? :165:

Comment puis-je obtenir la même chose dans les chemins dessinés ?

Autre question : je dois souvent changer la chambre à air . Est ce lié à une mauvaise utilisation ?

Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath&Co » dim. juin 10, 2018 10:43 pm

Je pense que si le chien a visibilité au loin , il est plus disposé à vouloir aller voir plus loin , plus vite . Dans les bois , la visibilité est restreinte , donc il reste plus volontiers près de toi .
J’ai un peu le même problème avec mon chien , on y travaille depuis longtemps maintenant . Le fait est que ça va de mieux en mieux . Doggy (qui est sur ce forum ) et avec qui j’ai fait une balade il y a peu m’a montré comment procéder pour éviter que le chien tire … c’est un peu galère au début mais le chien comprend vite , si on reste cohérent .
Déjà , ne donne pas 15 m à ton chien . Théoriquement tu devrais toujours avoir quelques mètres en rab derrière toi , ça veut dire que tu dois avoir freiné le chien avant d’arriver à 15 m …
Ensuite , il faudrait se décaler un peu de coté , pour apparaitre dans le champ visuel du chien (qui est beaucoup plus large que le notre ) et freiner -relâcher , freiner-relâcher , jusqu’à ce que le chien s’arrête et te regarde . En même temps , tu lui demande de rester avec toi avec entrain (« surnom affectueux du chien , tu restes avec moi ? ») et tu félicites chaleureusement quand il s’arrête et te regarde ( c’est biiiien , tu restes avec moi !) . Tu repars et dès que ton chien recommence à tirer , hop de coté , freine-relâche et demande puis félicitation . Donc , au début , tu ne vas faire que ça , sur de courtes distances (puisque tu vas t’arrêter souvent ) mais ça vaut le coup , parceque ton chien va apprendre et au fur et à mesure attendre dès le freiné-relâché .

Le lâches tu de temps en temps ?

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: La longe: Maniement

Messagepar Bonienash » lun. juin 11, 2018 6:27 am

Merci pour le conseil je vais essayer.

Je ne le lache plus car il est parti chasser 2 fois ( il est revenu au bout de 5 mn la 1ère fois et 2 la 2ème) et j’ai peur qu’il se fasse renverser ou tirer dessus ou ...

Et puis comme je n’ai pas un bon rappel si quelqu’un passe et que je n’ai pas pu anticiper (ex chevaux ou vélos ) j’ai peur qu’il crée un accident.

Mais j’avoue que c’est dommage car c’est sympa quand il est en libre : il va il vient il est bien.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La longe: Maniement

Messagepar Billye » lun. juin 11, 2018 7:11 am

Bonienash a écrit :Je ne le lache plus car il est parti chasser 2 fois


Si tu veux tu peux lire sur ce sujet mon expérience avec ma chienne . viewtopic.php?f=14&t=1788&p=60516&hilit=gr%C3%A9tel#p60516
Ton chien n'est pas parti très longtemps et la sanction est tombée , plus de libre.
Alors oui il va falloir travailler beaucoup de choses certainement mais la 1ère sera de voir dans quelles sortes d'endroits il est susceptible de partir le plus et donc de choisir d'autres endroits pour l'instant.
Je lis beaucoup de témoignages où les chiens ne sont plus jamais lâchés, la longe devient leur quotidien et celle de l'humain aussi.
Je ne suis pas en train de te dire de lâcher n'importe quand ni comment mais de travailler avec cet objectif. Sauf si tu penses que ton chien risque d'agresser lors de ces moments de libre ce qui serait une autre problématique.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités