Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar DELPHINE » sam. mai 14, 2016 8:49 pm

Moi non plus je ne peux pas voir la vidéo.
Je vais déjà prendre le temps de tout relire

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: La longe: Maniement

Messagepar Meg » jeu. mai 19, 2016 10:00 pm

Je ne vois pas la vidéo non plus. C'est trooooooop triste :(

Mais j'ai déjà relu pleins de fois les mêmes post. Je pense que malgré tout, j'ai des questions qui vont continuer d'apparaître au fur et à mesure de ma progression.
Après, il y a beaucoup de choses que j'avais lues, que Nadine m'a redite au tel, mais c'est différent quand tu lis pour apprendre et quand tu pratiques et que tu comprends ou pas ce qu'il se passe.

Bon courage à toi, je suis dans la même démarche et je pense a peu près au même stade et même si c'est pas facile tous les jours, y'a du progrès.

Caouette aussi ne semblait pas très apte à la lenteur et au final je trouve que ça se gère. C'est progressif et y'a des ratées mais j'arrive à la canaliser et ensuite elle se calme. :114:
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La longe: Maniement

Messagepar Barraband » dim. mai 22, 2016 6:38 pm

La vidéo est toujours hébergée.... Voici le lien : http://www.dailymotion.com/video/x7eflq_la-longe_animals
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » ven. mars 03, 2017 4:23 pm

Lenoa a écrit :
Il tire, je m’arrête.
Ha il a parfaitement compris ca. Il s’arrête aussi et s'assoie. Donc on repart. Et il retire de nouveau. Et rebelotte....


:lol: C'est exactement ce que me proposait Lennon, pour arriver à ses fins ! Je tire, elle s'arrête, je m’assois rapidement pour repartir très vite sans avoir renoncé à mon objectif! Il faisait ce qu'il voulait de moi le bougre !
Du coup oui, arrête toi, mets toi de biais sans le regarder, tu peux même regarder derrière, à l'opposé et... attends. Au bout d'un moment, il va te regarder, tu ne repars pas. Tu attends qu'il se soit réellement tourné vers toi, qu'il ait choisi de se frustrer, de renoncer en avançant vers toi, là tu repars tout de suite.
Je vais essayer de filmer cet après-midi.

Allez courage !


Cath&Co a écrit :Je rencontre le même problème que toi pour le tirage en longe avec mon chien ... il me propose deux petits pas en arrière pour me leurrer et repart de plus belle en mode tracteur !
J'ai pu voir le truc avec Nadine , ne pas tirer la longe à soi (on peut faire le mouvement inconsciemment) et attendre , en position de profil/chien , longe sans tension ,qu'il ait vraiment lâché l'idée de tirer . J'ai constaté à Bordeaux qu'il nous a fallut attendre longtemps avant de repartir .

Pour çe qui est de la manière de faire , reste en accord avec tes sentiments et tes idées de ce qui est le mieux pour ton chien .
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: La longe: Maniement

Messagepar Vuux » ven. mars 03, 2017 7:54 pm

mitee a écrit :
Lenoa a écrit :
Il tire, je m’arrête.
Ha il a parfaitement compris ca. Il s’arrête aussi et s'assoie. Donc on repart. Et il retire de nouveau. Et rebelotte....


:lol: C'est exactement ce que me proposait Lennon, pour arriver à ses fins ! Je tire, elle s'arrête, je m’assois rapidement pour repartir très vite sans avoir renoncé à mon objectif! Il faisait ce qu'il voulait de moi le bougre !
Du coup oui, arrête toi, mets toi de biais sans le regarder, tu peux même regarder derrière, à l'opposé et... attends. Au bout d'un moment, il va te regarder, tu ne repars pas. Tu attends qu'il se soit réellement tourné vers toi, qu'il ait choisi de se frustrer, de renoncer en avançant vers toi, là tu repars tout de suite.
Je vais essayer de filmer cet après-midi.

Allez courage !


Cath&Co a écrit :Je rencontre le même problème que toi pour le tirage en longe avec mon chien ... il me propose deux petits pas en arrière pour me leurrer et repart de plus belle en mode tracteur !
J'ai pu voir le truc avec Nadine , ne pas tirer la longe à soi (on peut faire le mouvement inconsciemment) et attendre , en position de profil/chien , longe sans tension ,qu'il ait vraiment lâché l'idée de tirer . J'ai constaté à Bordeaux qu'il nous a fallut attendre longtemps avant de repartir .

Pour çe qui est de la manière de faire , reste en accord avec tes sentiments et tes idées de ce qui est le mieux pour ton chien .


Top Mitee d'avoir repris tout ca. Du coup, il faut pas que je m'appuie seulement sur un regard de Tom.
Et la fameuse vidéo de Lenoa, elle existe ? :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Lenoa » ven. mars 03, 2017 8:03 pm

Et la fameuse vidéo de Lenoa, elle existe ? :D


Oui oui elle est toute fraîche, elle a été filmée cet après-midi, je vous la poste dès que c'est prêt.
En plus Lennon a été un super élève, il a très bien travaillé, il a donc le droit à quelques secondes de gloire ! :114:

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: La longe: Maniement

Messagepar Isha » ven. mars 03, 2017 8:48 pm

Ha super chouette j'ai hate de voir !

Mal'Khyr cet après midi a aussi été un modèle.

De réactivité... :79:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La longe: Maniement

Messagepar Thomas Omalley » ven. mars 03, 2017 8:53 pm

Idem, hâte :)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Lenoa » ven. mars 03, 2017 9:32 pm

Voilà :

https://www.youtube.com/watch?v=e4DxD65 ... e=youtu.be

Donc je le freine en bloquant/relâchant (après, aujourd'hui il ne tirait pas tellement malgré le fait que Hold Up soit devant, le travail paye :D )
Suite au freinage, il s'arrête, je me met de biais et tourne la tête dans la direction opposée (c'est dommage on ne me voit pas sur la vidéo, on en refera une avec vue d'ensemble humain/chien)
Dans un premier temps il fait seulement un quart de tour parce qu'il ne veut pas renoncer à z'yeuter Hold Up... (Il a la tête tournée à droite vers d'up d'up) Je reste immobile de biais sans le regarder, il choisit alors de renoncer à surveiller le noiraud, donc de se frustrer en venant vers moi. Au moment où il commence à avancer vers moi, je repars.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: La longe: Maniement

Messagepar Vuux » ven. mars 03, 2017 9:39 pm

Super Lénoa, merci beaucoup ! C'est vraiment ce genre de vidéos qui nous font avancer !
Quand tu veux tu nous en refais :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités