Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La longe: Maniement

Messagepar Toss » mer. mars 09, 2016 1:26 pm

DELPHINE a écrit :J'avais une question : quand j'arrive en bout de longe je m'arrête (avant j'ai freiné puis stoppé etc . . . ) .

J'ai un peu de mal à visualiser par rapport à ce que tu décris puisque tu dis la stopper avant d'arriver en bout de longe... :165:

Perso, surtout si elle a tendance à filer droit devant, je n'attendrais pas qu'elle soit en bout de longe.
Si comme tu l'expliques tu la freines, profites-en pour ravaler un peu de longe. Si elle poursuit droit devant, utilise plutôt les déplacements, change de direction.
Tu peux aussi te servir de la disposition du terrain pour la faire ralentir (contourner des arbres, des rochers....) sans attendre qu'elle soit en bout de longe.

comment dois je faire si Hizzy s'obstine un peu et essaies de tirer ?

Tu veux dire lorsque tu es arrêtée ?
Si oui : comment es-tu (par rapport à elle) lorsque tu t'arrêtes ?
si non : voir plus haut :120:

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar DELPHINE » mer. mars 09, 2016 2:14 pm

Bonjour Toss

C'est à dire que je la freine puis je bloque (1 ou 2 secondes) puis je la freine puis je bloque etc . . . pour lui demande de ralentir
Ca ne fonctionne pas pour le moment :?

Et je ne vois pas comment ravaler la longe quand je la freine :165: car elle continue quand même à avancer à ce moment là !

Mais je vais suivre tes conseils et ne pas attendre qu'elle arrive en bout de longe et travailler mes déplacements (attention je débute :D )

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La longe: Maniement

Messagepar Toss » mer. mars 09, 2016 2:31 pm

DELPHINE a écrit :Mais je vais suivre tes conseils et ne pas attendre qu'elle arrive en bout de longe et travailler mes déplacements (attention je débute :D )

Bon courage en tout cas !
Et ne t'inquiète pas, on a tous débuté un jour ;) et ce qui semble simple, ne l'est pas forcément dès le début.. sans parler des joies des intempéries :lol:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe: Maniement

Messagepar Minosh » mer. mars 09, 2016 2:55 pm

Si elle continue à tirer, tu t'arrêtes complètement.
Tu peux ravale ta longe même si elle tire ... il te suffit de tendre un peu la longe et d'avancer plus vite qu'elle !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar DELPHINE » lun. mars 14, 2016 2:22 pm

OK Minosh !

J'alterne les balades en longes sur les petites routes autour de chez moi et les balades en liberté en foret. Ca ne pose pas de problème ? :shock:

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: La longe: Maniement

Messagepar Meg » ven. mai 13, 2016 4:28 pm

DELPHINE, je suis un peu dans le même cas que toi.

Caouette a tendance à filer aussi, et j'essaie de la freiner. Des fois ça marche, des fois non.
Mais c'est clair que des fois, je lis pendant toute une soirée sur le forum, le lendemain je suis en ballade et une fois confrontée à un problème ou autre bah c'est pas pareil..

Je crois que j'ai pas tout compris sur le maniement de la longe et sur l'allure que doit avoir le chien.

DELPHINE a écrit :Hizzy trottine tout le temps donc je m'arrête beaucoup pour le moment. Mais je la trouve assez réceptive dans l'ensemble.


Il me semblait que le fait d'être en longe était pour laisser un peu plus de liberté au chien qu'avec une laisse courte, et aussi parce l'allure naturelle du pas du chien et plus rapide que notre pas à nous. Donc, le chien trottine. Et il ne faut pas le laisser trottiner ? C'est ça ?
Parce que si oui, j'ai pas mal de choses à revoir !!

DELPHINE, moi aussi j'alterne. J'essaie de faire des ballades seule en longe avec la chienne, et le soir, quand je sais qu'il n'y a personne, je la sors avec ma mère et ses chiennes et elle est en libre. Ca doit pas poser de problèmes tant que ça ne met pas en péril les apprentissages, si ?
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » ven. mai 13, 2016 7:12 pm

Meg a écrit :Il me semblait que le fait d'être en longe était pour laisser un peu plus de liberté au chien qu'avec une laisse courte, et aussi parce l'allure naturelle du pas du chien et plus rapide que notre pas à nous. Donc, le chien trottine. Et il ne faut pas le laisser trottiner ? C'est ça ?
Parce que si oui, j'ai pas mal de choses à revoir !!

Pas si simple !!!
Oui, la longe permet de laisser plus de liberté au chien qu'en laisse. Mais ça permet aussi de sécuriser. Et de lui donner des indications en freinant, en bloquant/relâchant, en nous déplaçant...
Par ailleurs, ça permet d'amener le chien au calme, en marchant "au pas de sénateur", ce qui lui laisse le temps de renifler, s'informer... et trottiner le cas échéant. L'important, c'est que c'est toi qui donnes le tempo : si tu accélères pour suivre ton chien qui trottine, mauvais. Mais si tu vas à ton rythme (lent !!!), et qu'il trottine pour te rattraper après avoir un peu traîné, pas de problème !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar DELPHINE » ven. mai 13, 2016 10:51 pm

Oui Cath c'est bien beau tout ça mais moi j'ai un berger australien plutôt "dynamique" qui ne marche pas. Elle trottine au minimum donc on arrive en bout de longe au bout de 20 secondes de balade. Donc je passe mon temps à m'arrêter en bout de longe ou à faire demi tour.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar chance » ven. mai 13, 2016 11:30 pm

Le but n'est surtout pas de laisser dérouler 20 m dans ce cas.....Et si tu fais demi tour après avoir laché tes 20 m , tu encorages ton chien à aller encore plus vite.

Tu dois marcher très lentement et pas suivre son rythme.Freiner et la stopper chaque fois qu'elle va tirer et se laisser emporter dans ses allures.... ;)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La longe: Maniement

Messagepar Toss » sam. mai 14, 2016 6:39 am

DELPHINE a écrit :Oui Cath c'est bien beau tout ça mais moi j'ai un berger australien plutôt "dynamique" qui ne marche pas. Elle trottine au minimum donc on arrive en bout de longe au bout de 20 secondes de balade. Donc je passe mon temps à m'arrêter en bout de longe ou à faire demi tour.

Relis les conseils donnés en début de post... ;)
et notamment :
Barraband a écrit :Il te faut éviter de te retrouver en bout de longe car à ce moment là tu ne peux plus rien faire...
Lorsque ton chien marche un peu vite (trottine...), tu peux commencer à le freiner. Lorsque ta corde et entre le pouce et l'index, tu appuies de plus en plus fort de manière à excercer une pression de plus en plus importante, cela va être progressif. Ce freinage annonce au chien que s'il ne ralentit pas ou s'arrête pas, toit tu vas t'arrêter.
Si tu n'as pas eu le temps de freiner (manque d'anticipation, surtout au départ), lorsqu'il arrive en bout de longe, tu t'arrêtes. Tu ne le regardes pas. Soit il revient de lui-même, là tu lui donnes une caresse et vous redémarrez, soit tu te mets de profil, et tu vas voir qu'il va venir te rejoindre. Tu lui donnes une caresse à chaque fois qu'il vient près de toi.
Tu n'es pas obligé d'attendre systématiquement qu'il revienne à toi complètement pour redémarrer mais fais attention qu'il soit suffisamment retourné pour regagner un peu de longueur de longe.


Il y a aussi ce post qui peut t'aider, malheureusement la vidéo ne s'affiche plus chez moi :165:
viewtopic.php?f=27&t=340
... mais les commentaires/explications peuvent tout de même t'aider..


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités