Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar wolfie » mer. févr. 19, 2014 6:06 pm

Je fais l'inverse, je plie la longe dans la main droite, la plus habile et je tiens le manchon dans la main gauche, qui elle ne bouge pas , elle sert juste à reguler le déroulement de la longe. Pour moi ( mais cela n'engage que moi ), c'est comme çà que je suis le plus à l'aise avec la longe.
J'ai raconté comment çà se passait avec mon chien dans "Les balades d'Attila" et jusqu'ici j'ai eu l'impression que ça n'intéressait pas grand monde... :165:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe: Maniement

Messagepar Minosh » mer. févr. 19, 2014 6:22 pm

wolfie a écrit :J'ai raconté comment çà se passait avec mon chien dans "Les balades d'Attila" et jusqu'ici j'ai eu l'impression que ça n'intéressait pas grand monde... :165:
Sur ce point je dois reconnaître que tu n'as pas tout à fait tort ... ;) Mais tu n'es pas la seule dans ce cas, parfois, si la problématique n'est pas clairement posée, ça attire moins de réactions. Je t'ai répondu à plusieurs reprises, sans beaucoup m' étaler certes mais c'est sans doute que je n'avais pas mieux à te proposer ! :mrgreen: Parfois, il suffit d' un élément déclencheur pour que le dialogue s'instaure vraiment, difficile à expliquer ... les mysrtères de la communication ! :lol:
Pour la longe, je réalise qu'en fait, je change de main directrice selon le côté où Atesh se place ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » mer. févr. 19, 2014 7:21 pm

wolfie a écrit :Je fais l'inverse, je plie la longe dans la main droite, la plus habile et je tiens le manchon dans la main gauche, qui elle ne bouge pas , elle sert juste à reguler le déroulement de la longe. Pour moi ( mais cela n'engage que moi ), c'est comme çà que je suis le plus à l'aise avec la longe.

C'est là ce qui nous différencie : pour "travailler" nos chiens en longe, et sauf à être suffisamment ambidextres pour changer de main directrice comme Minosh, nous tenons le manchon dans la main la plus habile, parce que c'est elle qui va freiner/bloquer/relâcher et envoyer des "messages", bref, maintenir la communication avec le chien ; l'autre main se contente de "ravaler" la grande longe, ou de rembobiner la petite, comme l'a bien expliqué Hatchy.

J'ai raconté comment çà se passait avec mon chien dans "Les balades d'Attila" et jusqu'ici j'ai eu l'impression que ça n'intéressait pas grand monde... :165:

Eh, quant on "raconte", ça n'implique pas nécessairement une commentaire des lecteurs. Mais quand tu as posé des questions, Barraband t'a répondu... après ça, que voulais-tu de plus ???

Maintenant, faudrait savoir :
- on t'explique notre méthode de travail avec la longe, tu nous réponds que ta façon de faire te convient mieux.
- pour les balades, on te conseille la marche lente en longe de 15m, tu nous réponds que tu préfères faire du jogging avec une laisse de 3m, et que le pas de sénateur, très peu pour ton chien.
Ce qui est parfaitement ton droit.
Mais alors, ne t'étonne pas si on finit par se lasser de discuter avec toi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar wolfie » mer. févr. 19, 2014 7:27 pm

J'ai bien précisé que le jogging avec une longe de 3 m, c'était une fois par semaine ! Le reste du temps, c'est la longe de 15 m.
Disons que je vous trouve en moyenne peu accueillants avec les nouveaux venus, c'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe: Maniement

Messagepar Minosh » mer. févr. 19, 2014 7:40 pm

Je ne crois pas que ce soit cette différence de point de vue qui explique le nombre réduit de réponses. Je me mets à ta place, je comprends que ça peut être frustrant. Bien d'autres que toi n'ont pas non plus été d'accord sur tout ou avaient un fonctionnement différent, un vécu différent ... Il suffit parfois que les post tombent dans une période ou d'autres post sont très actifs et "plus urgents" pour que certains passent au second plan.
C'est vrai par contre, qu' aider quelqu'un qui ne tente pas (au moins d'essayer) le pas de sénateur par exemple, on va vite se retrouver confronté à une absence de bases communes ... ;)
La plupart du temps, on nous trouve très accueillants ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Maripinouk
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 7:38 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: La longe: Maniement

Messagepar Maripinouk » lun. oct. 05, 2015 7:55 am

Bonjour, je voudrais quelques précisions sur le pas de sénateur. Je comprends très bien ce que ça veut dire, mais Inouk en longe c'est plutôt la sénatrice sportive : petit trot enlevé entre deux zones de reniflage (et je vous dis pas quand elle est en libre ...) . Est ce que je dois la ralentir ? Si oui , pourquoi , si ça lui fait plaisir de trottiner ? Et comment ? Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » lun. oct. 05, 2015 11:01 am

Le reniflage, c'est très bien, ça prouve que le chien s'intéresse à son environnement... faut donc laisser faire, même si, parfois, nous qui ne sentons rien, ça finit par nous agacer (surtout quand on est pris par le temps !)

Le pas de sénateur, c'est pour apprendre au chien à se poser, à être aussi à notre écoute, comme nous sommes à la sienne, justement, en le laissant renifler à sa guise. Si tu la laisses filer au trot, c'est toi qui la suis, et tu n'as plus la possibilité de faire quoi que ce soit d'autre que de cavaler après elle.
Au pas de sénateur, tu as tout le temps de voir venir un joggeur, un cycliste, un autre chien... et d'agir en conséquence. Et en cas d'imprévu, qqn ou qqch qui surgit brusquement, c'est quand même plus facile à gérer bien stable sur tes 2 jambes que traînée par ta chienne qui cavale !

Et puis, la longe n'est pas que le moyen de restreindre le champ d'action du chien en l'empêchant de filer trop loin : bien sûr, cet aspect sécuritaire est très important, surtout au début ; mais une longe bien maniée, c'est aussi le moyen de "communiquer" avec le chien, c'est comme le signe du lien qui doit toujours être là, discret mais puissant, entre notre chien et nous. D'où ce qu'on dit souvent : quand tu sauras parfaitement manier la longe... ce sera le signe que tu n'en as plus besoin !

Ah, oui, j'oubliais le "comment"... Pour freiner, c'est un truc à prendre, mais ce n'est pas très compliqué : tu fermes progressivement la main qui tient la longe sur la poignée (chambre à air), la longe se tend et ta chienne ralentit. Dès qu'elle repasse au pas, tu relâches, et... tu "ravales" la longe, de l'autre main, pour qu'elle reste toujours à la limite de la tension.
Pour faire ça, fatalement, il ne faut surtout pas essayer de garder le bout libre (après la poignée) en main : tu le laisses traîner au sol derrière toi.
Et, de temps en temps, tu saucissonnes le mousqueton dans un vieux gant de toilette, et tu passes la longe à la machine à laver, parce que, forcément, à traîner dans la boue... :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La longe: Maniement

Messagepar Toss » lun. oct. 05, 2015 8:24 pm

Maripinouk a écrit :Bonjour, je voudrais quelques précisions sur le pas de sénateur. Je comprends très bien ce que ça veut dire, mais Inouk en longe c'est plutôt la sénatrice sportive : petit trot enlevé entre deux zones de reniflage (et je vous dis pas quand elle est en libre ...) . Est ce que je dois la ralentir ? Si oui , pourquoi , si ça lui fait plaisir de trottiner ? Et comment ? Merci de vos réponses.


Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que tu te demande si Inouk devrait elle aussi marcher au pas de sénateur.. ?
Le pas de sénateur, c'est pour les bipèdes ;) pour permettre au chien (si besoin) de se poser, d'apprendre à profiter de son environnement...
Si elle va d'odeur en odeur en trottinant entre les 2, pas de souci. Tu as 15m de longe (du moins c'est ce que nous utilisons), donc si elle s'arrête sur une odeur, que tu continues de marcher (au pas de sénateur :mrgreen: ) elle peut te rattraper puis te dépasser pour aller sur une autre odeur, le tout en trottinant pourquoi pas.

Là où je rejoins Cath, c'est si elle part droit devant elle sans s'arrêter, ou qu'elle tire sur la longe. Là oui il faut lui apprendre à ralentir en freinant comme te le dit Cath, avant qu'elle n'arrive en bout de longe.

Avatar de l’utilisateur
Maripinouk
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 7:38 am
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: La longe: Maniement

Messagepar Maripinouk » mar. oct. 06, 2015 9:03 pm

Donc , il va falloir lui apprendre a ralentir :roll: En fait ,j'avais déjà commencé un peu et j'ai d'autres questions: quand elle arrive en bout de longe comme il y a plus de mou elle se met à tirer , je ralentis davantage ou je m'arrête et le plus souvent elle s'assoie en me tournant le dos , prête à bondir dès que la longe se relache un peu. Mais parfois elle me regarde , à ce moment là que dois je faire , je la félicite (c'est bien )? , je l'encourage (tu m'attends ?)? ou je me contente de ravaler la longe ? :165:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La longe: Maniement

Messagepar Barraband » mar. oct. 13, 2015 8:40 am

Il te faut éviter de te retrouver en bout de longe car à ce moment là tu ne peux plus rien faire...
Lorsque ton chien marche un peu vite (trottine...), tu peux commencer à le freiner. Lorsque ta corde et entre le pouce et l'index, tu appuies de plus en plus fort de manière à excercer une pression de plus en plus importante, cela va être progressif. Ce freinage annonce au chien que s'il ne ralentit pas ou s'arrête pas, toit tu vas t'arrêter.
Si tu n'as pas eu le temps de freiner (manque d'anticipation, surtout au départ), lorsqu'il arrive en bout de longe, tu t'arrêtes. Tu ne le regardes pas. Soit il revient de lui-même, là tu lui donnes une caresse et vous redémarrez, soit tu te mets de profil, et tu vas voir qu'il va venir te rejoindre. Tu lui donnes une caresse à chaque fois qu'il vient près de toi.
Tu n'es pas obligé d'attendre systématiquement qu'il revienne à toi complètement pour redémarrer mais fais attention qu'il soit suffisamment retourné pour regagner un peu de longueur de longe.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités