Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar wolfie » mer. févr. 05, 2014 12:31 pm

Une petite question sur le maniement de la longe : comment faites_vous pour que le chien ne l'enjambe pas quand il baisse la tete pour renifler et qu'il se retrouve avec la longe entre les pattes avant ?

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: La longe: Maniement

Messagepar yéyette » mer. févr. 05, 2014 1:51 pm

au tout début,quand c'était donc nouveau pour mon chien,je m'approchais pour l'aider à enlever la longe de ses pattes en lui disant"Beben,tes pattes?".Au fur et à mesure,il a appris à le faire tout seul(c'est marrant à voir,il le fait sans "y penser",c'est-à-dire en reniflant en même temps.. :162: ),et quand ça na pas l'air de le gêner,je m'arrête et lui dis"Beben tes pattes?"et il se débrouille..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: La longe: Maniement

Messagepar yéyette » mer. févr. 05, 2014 1:56 pm

petite précision,on essaye d'éviter quand même pour ne pas qu'il soit sollicité tout le temps,en anticipant avec la longe et le mouvement du collier;par ex,il passe de derrière moi à droite à à côté de moi gauche,si je n'ai pas assez rembobiner,je lève la longe pour tourner le collier et finis de rembobiner..pas facile d'expliquer..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe: Maniement

Messagepar Minosh » mer. févr. 05, 2014 2:13 pm

:mrgreen: Dès que la longe est trop souple, ce risque existe et on n'arrive pas toujours à l' éviter ... il suffit que le chien s'arrête brusquement, revienne sur une odeur, tourne sur lui-même bref, tous les jours on y est confronté ! Placer l'attache en position haute peut aider pour ceux qui ont un mousqueton léger mais dès que le mousqueton est plus lourd, il fait rouler le collier ...
L' anticipation en gardant la longe souple mais pas tombante est le seul vrai moyen de limiter au maximum ce petit désagrément mais comme cela exige une vigilance de chaque instant ... il est facile de se faire piéger ! :lol: Il faut aussi veiller à ce qu'on soit dans un angle qui ne favorise pas le passage de la longe entre les pattes, l'expérience te permettra de repérer les angles plus à risque. Quand le chien est derrière nous par exemple un peu sur le côté, si on ne se tourne pas pour ravaler la longe au plus juste, tu as de bonnes chances de la retrouver dans ses pattes.
On apprend donc à nos chiens à se dépattouiller seuls ou à lever une patte, certains laissent carrément la longe au sol quand c'est trop entortillé ... Chacun voit ce qui convient le mieux selon la taille du chien et son caractère.
Atesh parfois, enlève sa patte vivement de lui-même mais, à d'autres moments ... sa patte pèse une tonne et il ne fait rien pour m'aider... :evil:
La longe apporte énormément pour la communication mais son maniement n'est pas si simple ,demande une bonne concentration et beaucoup d'entraînement !
Bon courage ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar wolfie » mer. févr. 05, 2014 4:29 pm

Merci à tous pour vos "trucs", je vais continuer à m'entrainer pour eviter les noeuds autour des pattes.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » mer. févr. 05, 2014 7:53 pm

:94: en général, les chiens apprennent assez vite - et... plutôt mieux que nous - à s'en dépatouiller.
Bien sûr, les y inciter/encourager ne peut pas faire de mal : "papatte, patoune (ou autre) ... c'est bien !"
A noter que parfois, leur technique est un peu surprenante : l'un des trucs favoris de Jules, par exemple, si la longe passe entre les deux pattes de gauche, plutôt que de l'enjamber avec l'antérieur gauche, il va passer le postérieur gauche (d'où longe sous le corps, puis les pattes de droite.
Pourquoi faire simple quand on peut prouver à quel point on est malin en faisant compliqué ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar wolfie » mar. févr. 18, 2014 11:41 am

J'ai fait un essai : mettre le harnais avec attache sur le dos en plus du collier et faire coulisser la longe dans l'anneau du harnais pour que la longe ne traine pas par terre quand le chien renifle. Essai peu concluant, moindre efficacité de la longe car les informations pour le chien sont parasitées par la position imposée de la longe et le chien se prend quand même les pattes dedans ( les pattes arrière au lieu des pattes avant ! ), j'ai donc remis tres rapidement la longe en position normale.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe: Maniement

Messagepar Minosh » mar. févr. 18, 2014 2:05 pm

:mrgreen: Tu m' étonnes ... mais ça ne coûte rien d' essayer ! Désolée, va falloir apprendre à ravaler à tout vitesse ou te résoudre à démêler les papattes ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar chance » mar. févr. 18, 2014 3:49 pm

Je suis un peu surprise..

Pour la communication, oui cela est bien moins efficace mais pour la longe qui traine, il faut vraiment donner trop de longe,

chez moi elle ne se prend jamais dans les pattes si harnais e randonnée

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar wolfie » mar. févr. 18, 2014 4:55 pm

Se prendre les pattes arrière dans la longe, c'est parce que quand il renifle, il est capable de faire demi tour très vite et je n'ai pas le temps de rembobiner assez vite.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités