Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » mar. févr. 18, 2014 5:59 pm

wolfie a écrit :je n'ai pas le temps de rembobiner assez vite.

en réponse à Minosh :
va falloir apprendre à ravaler à tout vitesse

Et si c'était la clef du problème ???

Quand Minosh parle de ravaler la longe, c'est le terme que nous employons pour dire qu'on tire à toute vitesse, d'une main, le bout libre à travers le tuyau (chambre à air ou autre) qui sert de poignée, tenu dans l'autre main - qui reste fixe, indépendante, et libre d'agir sur la poignée pour freiner/bloquer/relâcher. Et on laisse tomber le surplus de longe par derrière au fur et à mesure qu'on tire.
Si tu essaies vraiment de rembobiner, ça veut dire que la main qui tient la poignée est occupée à aider l'autre pour enrouler la longe...

Dans le premier cas, tu as une longe hyper-crade, sans parler du vêtement contre lequel elle va fatalement frotter, mais une action cohérente.
Dans le second, tu essaies d'empêcher ta longe de se salir en traînant par terre, mais tu te retrouves les mains pleines d'un gros paquet de corde, et tu donnes sans t'en rendre compte des à-coups en direction du collier - et ton chien ne comprendra rien à ces "messages" passablement incohérents.

Donc, je te conseillerais plutôt d'essayer de bien gérer ta longe, sans trop t'inquiéter si elle passe entre les pattes - ça, c'est au chien d'apprendre à s'en dépatouiller, si ça le gêne de trop !
Seul cas nécessitant ton intervention : si la longe s'entoure autour d'une patte, parce que là, il y a risque de blessure. Idem d'ailleurs si elle s'entoure autour des jambes d'un(e) bipède...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar wolfie » mar. févr. 18, 2014 7:10 pm

Quand je dis rembobiner, c'est plutôt replier. Mais ne vous inquiétez pas, en tant que cavalière longeant régulièrement ses chevaux, j'ai des automatismes dans le maniement de la longe, ça ne me pose aucun problème et je peux replier très vite.
Avec un cheval, la longe ne doit pas trainer par terre pour des questions de sécurité, et il faut adapter très vite la longueur de longe en la repliant et en la dépliant, sans l'enrouler, ce qui serait également dangereux en cas de départ sur les chapeaux de roue du cheval.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La longe: Maniement

Messagepar Barraband » mar. févr. 18, 2014 7:58 pm

wolfie a écrit :Quand je dis rembobiner, c'est plutôt replier. Mais ne vous inquiétez pas, en tant que cavalière longeant régulièrement ses chevaux, j'ai des automatismes dans le maniement de la longe, ça ne me pose aucun problème et je peux replier très vite.
Ce n'est pas tout à fait le même maniement qu'avec les chevaux... et surtout les longes à chevaux sont plus courtes...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » mer. févr. 19, 2014 10:06 am

wolfie a écrit :en tant que cavalière longeant régulièrement ses chevaux, j'ai des automatismes dans le maniement de la longe

Les (bonnes !) cavalières pourraient-elles nous donner leur avis ? parce que je me demande si ces automatismes ne sont pas une gêne plutôt qu'autre chose, pour travailler avec un chien.
Pour autant qu'il m'en souvienne, en équitation, avec la longe, tu travailles sur un cercle, et en t'aidant d'une chambrière, essentiellement dans le but d'assouplir le cheval. Ce n'est pas exactement ce que nous faisons avec nos poilus...
En fait, j'ai l'impression que notre travail ressemblerait plutôt à ce que tu peux faire, avec un cheval, aux longues rênes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
wolfie
Messages : 82
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:18 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar wolfie » mer. févr. 19, 2014 11:05 am

J'ai l'impression d'avoir eu le malheur de dire que je ne pratiquais pas exactement comme vous et tout le monde me tombe dessus, pas très sympa, d'autant plus que quand je raconte comment çà se passe avec mon chien, çà n'intéresse personne.

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: La longe: Maniement

Messagepar Jude » mer. févr. 19, 2014 12:53 pm

Hey,

Tu es libre, bien sûr, de faire tes propres expériences, et surtout de faire ce que tu veux.
Seulement, si tu viens sur ce forum, c'est pour avoir un retour de gens qui pratique ce maniement, de "cette" manière depuis X temps. Qui ont déjà pu expérimenter, se planter, galérer, et j'en passe.
Je ne pense pas que leurs réponses aient eu pour objectif de te "rentrer dedans", juste de te faire remarquer qu'en ne faisant pas tel qu'il est conseillé de le faire ici, tu auras tel ou tel problème, et donc de t'aider !

Personnellement, je suis complètement nulle avec une longe, et ça fait qqs mois pourtant que je m'y essaye...
Mais par contre, j'aime quand on me critique, qu'on s'intéresse à ce que je fais, qu'on m'observe, qu'on m'explique pourquoi ce que je fais n'est pas bon, même si j'argumente mes moindres faits et gestes, et ceux de mon chien, en étant pire que chiante (si si ! :mrgreen: ), pour tenter de comprendre et d'intégrer ce qu'on me dit, et de comparer avec ce que je croyais être la réalité.
L'important c'est d'échanger, pour progresser !

Dis toi que si les gens ici s'en fichaient de ce que tu as raconté, il n'aurait pas pris la peine de te répondre ; là, au contraire, je vois des gens qui prennent du temps pour toi, pour t'aider, et c'est louable, sans que tu ne doives te sentir attaquée ! Enfin ça ne reste que mon avis hein ;)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La longe: Maniement

Messagepar Toss » mer. févr. 19, 2014 1:55 pm

Je comprends ce que tu veux dire, wolfie, lorsque tu parles d'habitude(s) du maniement de la longe...
:arrow: d'un point de vue technique, et pour aller dans ton sens....
- oui, on apprend à gérer la longueur de longe rapidement, en fonction des réactions du cheval
- j'utilise moi-même la technique d'enroulement de la longe "en 8" lorsque je suis en ville (longe de 5 m, que je ne laisse pas traîner derrière moi bien sûr)... ce qui pour moi est sécurisant (pour éviter par ex. de se coincer la main avec une laisse/longe enroulée), je rembobine de façon instinctive de cette façon, dans ce sens que c'est ce qu'il y a de + naturel pour moi (j'enroule tout de cette façon pour éviter les noeuds... c'est comme ça que je range la "grande longe" par ex), et c'est donc ce qui va le + vite (automatisme)
-
Barraband a écrit :et surtout les longes à chevaux sont plus courtes...
sur ce point, ben non... 20 m pour une longe pour un cheval ;)
-
Cath a écrit :je me demande si ces automatismes ne sont pas une gêne plutôt qu'autre chose, pour travailler avec un chien
... une gêne, pour ma part non en tout cas... et je pense que wolfie sait qu'elle a un chien et non un cheval au bout de sa longe :mrgreen:

:arrow: maintenant d'un point de vue pédagogique...
- je rejoins Barraband
Barraband a écrit :Ce n'est pas tout à fait le même maniement qu'avec les chevaux...
et comme le dit Cath, pas le même but non plus ;)
Le fait de "ravaler" (ce qu'on fait, en laissant la longe traîner derrière) assure effectivement + de confort et de rapidité qu'en "rembobinant" (en "enroulant en "8" comme pratiqué en équitation), et t'offre une précision qu'on ne peux pas avoir en rembobinant :
je m'explique (enfin j'essaie, c'est pas facile par écrit :120: )
Si on admet un droitier (main droite en avant donc, la main gauche s'occupant du "surplus" de longe)
- lorqu'on tient un cheval en longe et qu'on a besoin de raccourcir, c'est la main droite qui va bouger pour raccourcir (la main gauche "réceptionnant" la longe)
- lorsqu'on tient un chien en longe (de "notre" façon donc ;) ) la main droite, grâce notamment à la chambre à air qui permet l'effet coulissant) ne bouge pas, garde un contact régulier avec le chien, évite d'éventuelles oscillations de la longe perceptibles par le chien qui pourraient parasiter la communication..( c'est la main gauche qui fait le boulot)

Je ne sais pas si je suis claire, et si tu perçois la nuance :165:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe: Maniement

Messagepar Minosh » mer. févr. 19, 2014 3:06 pm

wolfie a écrit :J'ai l'impression d'avoir eu le malheur de dire que je ne pratiquais pas exactement comme vous et tout le monde me tombe dessus, pas très sympa, d'autant plus que quand je raconte comment çà se passe avec mon chien, çà n'intéresse personne.
Ne le prends pas comme ça, :110: oui, il nous arrive de ne pas toujours relever les choses qui vont bien parce qu'on a parfois d'autres priorités ... Pourtant, c'est important d'encourager quand ça va dans le bon sens mais c' est difficile d' être attentif à tout ! ... :oops:
Tu as tout à fait le droit de faire ta propre expérience. Ton expérience (j'en fais aussi ...) te permet de mesurer par toi-même les avantages et les inconvénients ... Difficile de se défaire des automatismes mais plusieurs personnes sur ce forum sont aussi cavalières et ont réussi ce tour de force ! :P Nous, on ne fait que te conseiller ce qui est le plus pratique, à toi de voir si tu peux t'y adapter ! Mais ce n'est pas "te tomber dessus" qu' essayer de te guider au mieux.
Un chien n'a pas la même mobilité qu'un cheval : les arrêt brusque, demi-tour, contournement, enroulement, jeu avec congénères etc demandent une plus grande réactivité de notre part et le rembobinage peut te faire perdre de précieuses secondes, c'est pour ça qu'on préfère ravaler.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » mer. févr. 19, 2014 3:11 pm

Désolée, wolfie, si tu t'es sentie agressée... Comme te l'a dit Jude, on essaie juste de t'expliquer comment on procède, et pourquoi. Et quand on dit que telle ou telle façon de pratiquer n'est pas "bonne", c'est en général parce qu'on l'a appris à nos dépends.
Enfin, ça me donne l'occasion de repasser un grand classique, mes exploits de débutante dans le maniement de la longe :

Image

Qui peut se vanter, preuves à l'appui, d'avoir fait pire ???

Toss : comme toi, je rembobine avec la longe de 5m : ce n'est, en effet, pas le même usage.
Quant à tes explications sur le rôle des deux mains dans le maniement de la grande longe, quand on ravale, je les trouve limpides par rapport aux miennes. Faut dire qu'en bonne gauchère, quand on me montre qqch, je fais automatiquement l'inversion pour l'adapter à mon usage perso, mais j'ai toujours un certain mal à inverser pour expliquer ce que je fais à des droitiers : en informatique, j'avais fini par dire "clic index / clic majeur" pour me faire comprendre, c'est dire :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: La longe: Maniement

Messagepar Hatchy64 » mer. févr. 19, 2014 4:47 pm

Je ferai un petit distinguo entre le maniement de la longe de 15m et celui de la longe de 5m : pour la grande je fais comme préconisé, en la laissant donc traîner par terre et en étant dégoûtante à la fin de chaque balade :D .

Pour la longe de 5m, que j'utilise en ville, il a fallu que j'adapte: le matin et le midi, après la balade je vais au boulot; je ne peux pas me permettre de me crader, même si c'est assez marrant je dois dire (c'est mon côté mimi cracra qui s'exprime), et je n'ai pas le temps de me changer 3 fois par jour. Donc je roule la longe dans ma main gauche. A ce sujet je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents : à force de pratique, et pour éviter les chocs ou blocages dans le collier d'Hatchy, j'ai appris à ne bouger que la main gauche, c'est elle qui vient chercher la longe, et ma main droite ne bouge pas, sauf une fois de temps en temps, en fonction de notre mouvement mutuel à Hatchy et à moi, je bloque légèrement la longe pour rembobiner, en faisant attention que cela ne provoque ni blocage ni à-coup. C'est juste un apprentissage, un mouvement circulaire du bras gauche au lieu d'un mouvement linéaire en avant-en arrière.

Je n'ai jamais essayé ça avec la grande longe de 15m mais à part avoir de très grandes mains cela me paraît compliqué de rembobiner en enroulant, sans laisser traîner derrière.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités