Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

La longe: Maniement

Messagepar Cukoe » ven. nov. 23, 2012 12:33 pm

Je me permet d'ajouter cette vidéo que Barraband à ajouter à sa pager FB car c'est exactement ce genre de vidéo qu'il m'aurait fallu avant le stage. (J'avais pas bien chercher :D :oops: ). Pour ceux qui commencent la méthode, ils trouveront un tas d'informations précieuses pour commencer.

Merci Barraband!

[dmotion]x7eflq_la-longe_animals?fb_action_ids=348243285272333&fb_action_types=og.likes&fb_ref=.UJ_CGHEnH0M.like&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582[/dmotion]

Le lien :http://www.dailymotion.com/video/x7eflq_la-longe_animals

Avatar de l’utilisateur
Ithaque
Messages : 53
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:45 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Ithaque » lun. nov. 18, 2013 10:14 pm

Bonjour,

C'est super, j'ai appris des tas de choses, notamment comment ne pas me griller la main direct mais une question demeure s'il vous plaît. Si je pars en promenade, je le mets où le reste de la longe ? Je veux dire si je donne 10 mètres au chien, les 5 derniers mètres je les range où ?

Merci beaucoup :lol:

PS: Ah ça va bien être drôle au début quand je l'aurai, n'étant pas une rapide, il risque de bien tournicoter autour des arbres mdr ! Mais bon on tentera, merci

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe: Maniement

Messagepar Minosh » lun. nov. 18, 2013 10:41 pm

Les derniers mètres, tu les laisses traîner au sol derrière toi ! J'avais beaucoup de mal à faire ça au début car la longe devient vite crade et puis les jours de pluie ... que du bonheur ! :mrgreen: j'enroulais le reste de la longe mais j'ai vite abandonné car on est en effet beaucoup moins réactif et ce n'est pas pratique. Donc, pas d'état d'' âme "tu laisses tomber" ! Personnellement, j'ai toujours des gants bien solides qui évitent d'avoir des mains de charbonnier ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Ithaque
Messages : 53
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:45 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Ithaque » mar. nov. 19, 2013 12:08 am

Ahhhh carrément, et les autres personnes ne glissent pas dessus ? Ou toi si tu recules ou le chien qui fait un mouvement trop rapide ? Je suppose qu'en ville on enroule quand même non ? Merci pour la réponse en tout cas, je ne pensais pas qu'elle soit aussi... Simple mdr ! Bon et bien décembre j'essaye d'abandonner la flexi alors, parce que là j'ai du fil assez solide, pour étendre le linge mais il s'entortille mdr ! Quand je pense à mes début, traînée par la dite ficelle et les mains roussies... Sans oublier d'être saucissonnée, AHEM ! Hâte de tenter ça en tout cas :lol:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe: Maniement

Messagepar Minosh » mar. nov. 19, 2013 8:53 am

En ville, il faut une longe plus courte ( 4/5 m) ... La longe, c'est un vrai investissement éducatif pas si facile que ça au début mais quand quelques réflexes sont acquis, on apprécie. Le plus difficile, c 'est d 'avaler la corde assez vite quand le chien revient vers toi et l'anticipation par rapport aux obstacles autour de toi afin de ne pas trop s'emmêler ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Ithaque
Messages : 53
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:45 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Ithaque » mar. nov. 19, 2013 1:33 pm

Ok merci, je vais tenter alors, même si il semble déjà s'améliorer un peu avec la flexi. Sinon oui j'imagine pour les complications, je me vois déjà entortillée autour d'un arbre mais bon :lol: J'y crois ! Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La longe: Maniement

Messagepar Barraband » mar. nov. 19, 2013 1:44 pm

Ithaque a écrit :Ok merci, je vais tenter alors, même si il semble déjà s'améliorer un peu avec la flexi.
Tu devrais voir des réelles différences qu'avec la flexi... car tu ne travailleras plus avec la tension dans la laisse...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Ithaque
Messages : 53
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:45 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Ithaque » mar. nov. 19, 2013 4:34 pm

C'est vrai que pour la tension c'est un souci. Je lis partout de ne pas laisser de tension, sauf que forcément si le chien va au bout, il tire et si je le ramène aussi, impossible de laisser sans tension. Hâte de tenter ça toujours, tout ce qui peut m'aider sera bienvenue, d'ailleurs il y a un marché vendredi, quitte à me prendre une mini avance sur le mois prochain, peut-être essayer de trouver ce dont j'ai besoin là bas.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La longe: Maniement

Messagepar Barraband » mar. nov. 19, 2013 5:15 pm

Ithaque a écrit :C'est vrai que pour la tension c'est un souci. Je lis partout de ne pas laisser de tension, sauf que forcément si le chien va au bout, il tire et si je le ramène aussi, impossible de laisser sans tension.
La longe équipée du bout de chambre à air comme poignée permet de freiner le chien avant qu'il n'arrive au bout puis de le bloquer (là il y aura une tension mais il faut qu'elle soit très très brève) et de relâcher tout de suite... Mais avec la longe, il faut bien sûr se servir des déplacements pour aider le chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » ven. nov. 22, 2013 10:36 am

Si tu as peur de te prendre les pieds dans la longe, va faire un tour sur
viewtopic.php?f=11&t=583&start=20
ça devrait te rassurer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités