Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A propos de la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: A propos de la longe

Messagepar mitee » ven. avr. 28, 2017 1:01 pm

Ah oui si c'est ça, je comprends mieux. on accepte donc encourage un minima le patrouillage.
:) on va voir ce que lisa va expliquer
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: A propos de la longe

Messagepar Lisa » ven. avr. 28, 2017 5:18 pm

:oops: Euh... moi poser question moi pas chercher nouvelle harmonisation pour le chien.
Oui Chance c'est ça.
Non Mitee c'est une question pas un encouragement à un comportement qui ne peut être que néfaste en tant que chien de compagnie. Je pense que c'est très délicat.

Tous les chiens n'ont pas la même envergure (capacité physique, capacité mentale, résistance à la pression) et tous les chiens ne cherchent pas à recréer les mêmes schémas. Entre les chiens il n'y a pas forcément les mêmes comment dire les mêmes aspirations. La petite Chi l'ancienne compagne de Kita n'agissait pas comme Kita ça lui aurait pas plu de faire ça. Il n'y avait rien chez elle qui pouvait l'y inciter et c'était pas son problème jamais elle nous a proposé des virées mais elle pouvait remettre des chiens à leur place s'ils étaient d'une taille modeste. Elle avait un caractère solide mais elle c'était maison maison voir maison pelouse et elle ne cherchait pas plus loin. Pour merdouiller avec d'autres chiens ça c'était très faisable et mener un train d'enfer mais elle ne cherchait pas plus loin. C'était pas son problème. Ce n'est pas de ce caractère là que je parle.

Tu ne peux pas empêcher le chien qui a un espace suffisant autour de la maison et l'occasion de sortir régulièrement de percevoir son environnement. Il sait ce qui se passe à des kilomètres. Il perçoit les déplacements de gibier par exemple dans les monts qui nous entoure. Il perçoit pour celui qui s'y intéresse les déplacements des personnes, parfois des accidents qui sont arrivés à plus d'un kilomètres, l'an passé Kita m'a emmenée il voulait y aller sur une route où il y a eu un accident, je pense des sangliers qui sont sortis et qui sont passés devant une voiture. Ben il a demandé à aller voir et ce n'est pas la première fois qu'il se comporte comme ça.
Moi je suis innocente hein il me demande je dis d'accord. On va. Il a la possibilité de me demander et de communiquer. Comme son job c'est aussi de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe au cas où et je compte sur lui pour ça je n'ai pas l'habitude de lui répondre mets ton collier marche avec moi et c'est comme ça et pas autrement je n'ai rien prévu d'autre.
Forcément il y a un peu de liberté.
Mais Kita n'est pas mon premier chien j'en ai fait bien d'autres ;) je pense que j'agi aujourd'hui plus responsablement.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar basile_one » dim. avr. 30, 2017 10:26 am

Lisa: "Mais pour moi patrouiller c'est du sérieux. "
Chance: "Par exemple, si tu fais régulièrement les mêmes chemins, cela peut devenir son territoire (Dark Vador patrouillant dans sa galaxie VS les inconnus ....) Il serait possible que parler pour les consignes soit un renforcement "

Moi aussi je pense que, pour le chien, le fait de surveiller son territoire est une affaire très sérieuse (chacun avec son caractère s'entend). Partant de là je me pose la question, si le simple fait de l'accompagner n'est pas déjà en soi un renforcement? Et là c'est nous qui serions incohérents quand nous l'empêchons de réagir face à ce qu'il estime être un danger ou une concurrence :165: . Donc travail en longe, avec distance et migro-progrès pour lui apprendre à vivre dans notre culture. Pas facile mais super intéressant.

Lisa ton histoire avec l'accident me touche beaucoup. C'est magnifique et impressionnant les facultés qu'ils ont nos loulous. J'avais aussi un chien qui avait une "relation" avec "son" territoire (soit dit en passant: beaucoup plus grand que ce que moi considérais comme son territoire). Encore aujourd'hui je ne comprends tout simplement pas comment il faisait pour savoir.

@ Maymay: je ne sais pas si je t'ai bien compris et je ne connais pas ta forêt, mais je crois que, égal quel chemin tu prends, Gümüsh il sait exactement où il se trouve sur son territoire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar basile_one » dim. avr. 30, 2017 10:38 am

Ah j'écris, j'écris et oublie...

Toi quels sont tes sentiments vis-à-vis des chiens que Gümüsh n'apprécie pas? C'est une problématique qui m'a longtemps posé des difficultés, j'y travaille encore.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » dim. avr. 30, 2017 12:26 pm

Pour la forêt, c'est bien possible, mais il est assez dur pour moi d'aller ailleurs : en fait, ici on a beaucoup d'espace, c'est top pour continuer à le rendre indifférent à beaucoup de choses. Par exemple, joggeur et cycliste, il s'en fout complètement - sauf si on s'arrête juste devant lui, etc. Pareil pour les rencontres avec les chiens : je peux dévier de trajectoire aisément, ça aide beaucoup.

Concernant les autres chiens, je crois vraiment être totalement indifférent. Après, est-ce que je le suis vraiment... Disons que pour l'instant je me plais assez bien à penser que Gümüs est cool avec ses congénères et que s'il a un problème avec l'autre, il doit avoir ses raisons. Cela dit, j'essaye de ne jamais rentrer dans son jeu, dans la mesure du possible évidemment.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Kayou » lun. mai 01, 2017 9:52 am

maymay a écrit :Je pense que ses hormones ne m'aident pas. S'il descendait de quelques niveaux en "énergie", les choses seraient plus simples. Il est normal qu'un mâle entier d'une race primitive soit plus délicat à gérer durant son adolescence, non?


Tu as pensé à la castration ? Si le soucis vient de ses hormones, ça peut l'aider à gérer tout ça, non ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » lun. mai 01, 2017 10:10 am

Oui, mais il y a plusieurs raisons pour laquelle je ne le ferai pas. D'abord, j'ai l'impression que c'est tricher : je sais que j'ai du travail avec lui, mais j'irai jusqu'au bout. Je n'aime pas trop l'idée de rendre l'animal moins animal pour nos facilités, même si je suis tout à fait d'accord que dans beaucoup de cas mieux vaut ça que les problèmes qui pourraient surgir. Ensuite, c'est un peu trop tard, il a presque deux ans. Enfin, d'ici quelques années, j'aimerais lancer un petit élevage familial et il en sera le mâle - il est assez "demandé" par plusieurs éleveurs de bergers d'Anatolie pour des saillies, mais je le garde pour moi évidemment ! :P

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » mar. mai 02, 2017 7:43 pm

C'est une question de choix personnel et pour ma part, n'ayant pas eu de projet de reproduction pour Atesh, j ai pourtant tenté de résoudre le problème par l'éducatif.
L' inconvénient avec d'aussi gros gabarits c'est qu' on est beaucoup moins enclin à prendre des risques au quotidien et la longe était une obligation pour moi. Peut-être qu' avec un modèle plus petit, j'aurais tenté plus souvent de le mettre en présence d'autres mâles et qu'il y aurait eu régulation ...
J'ai castré Atesh a 4 ans, ça n'a rien changé, je ne saurai jamais si ça aurait marché si je l'avais fait plus tôt.
Dans ton cas, la question ne se pose pas ! Je parle de Gümüs, bien sûr ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A propos de la longe

Messagepar Cath » mer. mai 03, 2017 9:29 am

N'est-ce pas typiquement le cas où la castration chimique, réversible, peut être une solution temporaire ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » mer. mai 03, 2017 10:25 am

En tout cas elle devrait permettre de voir si les hormones sont responsables de l' agressivité ... Pour Ateh, ça avait surtout marché sur le chevauchement compulsif.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités