Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A propos de la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » lun. mai 08, 2017 8:17 pm

Ah mais je n' ai jamais dit pas de rappel ! ;)
Je crois juste qu'avec certaines races (akita aussi ...) il faut globalement être plus patients et qu'ils répondent souvent en mode : "j'arrive ... mais à mon rythme" !
J'ai l'impression que même en ayant la juste attitude, avec certaines races c'est moins simple ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: A propos de la longe

Messagepar Barraband » lun. mai 08, 2017 8:30 pm

C'est surtout la cohérence au quotidien qui détermine la rapidité du rappel !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » lun. mai 08, 2017 8:54 pm

Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais j'ai des souvenirs notamment de stages avec des akitas éduqués en "Escafre" et le rappel restait moyen ... Faut pas être pressé !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: A propos de la longe

Messagepar Barraband » lun. mai 08, 2017 8:57 pm

Minosh a écrit :Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais j'ai des souvenirs notamment de stages avec des akitas éduqués en "Escafre" et le rappel restait moyen ... Faut pas être pressé !
Les akitas qui ont participé au stage avait des lourds passés pour certains... Aucun avait été débuté en Escafre, comme tu dis.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » lun. mai 08, 2017 9:06 pm

Ah, je ne savais pas ...
Tu ne vois franchement aucune différence avec certaines races ? :o
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mar. mai 09, 2017 1:50 pm

Barraband a écrit :Tu lui as peut être simplement donné l'habitude d'aller systématiquement ou quasi systématiquement à la rencontre des chiens rencontrés en balade... (peut être pour sa sociabilité !).

C'est tout à fait ça. Quand il était petit, on rencontrait des dizaines de chiens par jour. Plus il en croisait, plus j'étais content. Du coup maintenant, quand il en voit un, il ne comprend pas pourquoi on n'irait pas le voir. Mais ça arrive, même si très très lentement...

Barraband a écrit :Pour moi, il y a plusieurs points là de soulever.
Le chien qui réfléchit avant de venir, ce n'est pas forcément pour observer s'il y a des choses plus intéressantes autour... Dans ce cas, il a peut être appris que rappel c'est attention, il y a quelque chose...
S'il fait des tours et des détours, il essaie de t'envoyer un message.... y a-t-il conflit ?

J'ai toujours évité de le rappeler quand il y avait quelque chose d'intéressant. Actuellement, quand je le rappelle, je dis son nom, dès qu'il me regarde, je m'accroupis et l'invite à moi, parfois en tapant sur ma jambe. En fait, je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai l'impression qu'il se dit vraiment que ça ne sert à rien le rappel. Du genre "pourquoi venir à toi, je suis juste là?" Je m'explique : si je lui demande demi-tour, il s'exécute volontiers, très rapidement, etc. Mais je bouge en même temps, il me suit donc. Du coup ça a du rythme, il aime bien. Si par contre je l'appelle à moi, j'ai l'impression que ça casse le rythme, ça devient frustrant. Tant qu'on marche, il me suit, quand je m'arrête, il me regarde, mais devient moins sensible à mes demandes. J'ai l'impression que son message est la majorité du temps : "allez c'est bon, on continue?" Mais je peux me tromper.

(Je vais essayer de filmer très bientôt.)

Barraband a écrit :Et c'est là qu'il faut faire attention, gestuel et laisser le verbal !

J'en suis bien conscient ! Mais sachant que des toutes petites choses peuvent signifier autant pour lui, il devient très délicat de ne pas faire d'erreur...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » mar. mai 09, 2017 3:28 pm

Maymay, si tu t'accroupis tu lui fais face, ce n'est pas la meilleure position qu'on préconise plutôt de côté et tu casses encore plus le rythme, non ?

Sinon, je vois très bien quand tu dis qu'il ne comprend pas l'utilité du rappel s'il est proche. Il ne voit pas l'intérêt de venir jusqu'à toi ... et doit te trouver un peu bizarre ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Vuux » mar. mai 09, 2017 4:02 pm

As tu déjà laissé tomber un rappel ? Je veux dire, n'as pas été au bout (le chien proche de toi) ? Es tu parfois pas très convaincu de l'utilité de ton rappel ?

Et sûrement que ton rappel a encore besoin d'une gestuelle car il n'est pas encore tout à fait acquis. Si ca marche du tonnerre pour ton demi-tour, autant le faire pour le rappel à soi :)
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » mar. mai 09, 2017 7:04 pm

En lisant ta manière de rappeler, plus ton état d'esprit,je me dis que les miens ne viendraient pas vite non plus.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » mar. mai 09, 2017 8:14 pm

Pourquoi tu t' accroupis pour le rappel ? :o Généralement, on se met debout et de profil ...
D'autre part, l'encouragement arrive au moment où Gümüs est plus ou moins concentré sur une odeur.
Intonation pas très enjouée dans ta première demande. Perso, j'essaie d'interpeller de manière joyeuse et je fais la demande quand le chien semble attendre de savoir ce que je veux ...

Sur le demi-tour, je n'ai pas eu l'impression que tu étais en déplacement, en tout cas ça a marché !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités