Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A propos de la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: A propos de la longe

Messagepar élizabeth » mer. mai 03, 2017 11:23 am

c'est clair que la castration chimique peut être aussi une façon "d'avancer".

ici quand j'intègre un chien "étalon" adulte au groupe je lui fais mettre un implant, je trouve que son intégration est beaucoup pus facile, il redevient "hormoné" petit à petit et trouve parfaitement sa place au milieu des autres gars.
alors que sinon ça peut être vraiment chaud chaud, surtout si des chiennes arrivent en chaleur assez vite après son arrivée.

je l'ai aussi fait avec un mâle excité et chaud dans ses contacts avec les autres mâles (chien arrivée ici adulte), ça m'a donné 1 an pour travailler avec lui tranquillement, et c'est un mâle super aujourd'hui.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: A propos de la longe

Messagepar mitee » mer. mai 03, 2017 11:49 am

J'aurais eu peur moi que justement au retour des hormones ce soit chaud bouillant ! mais ton expérience est claire.
comment t'es venue l'idée ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mer. mai 03, 2017 12:14 pm

Je redoute un peu les effets secondaires de la castration chimique en fait. Est-ce négligeable?

Minosh a écrit :En tout cas elle devrait permettre de voir si les hormones sont responsables de l' agressivité...

Hein? Quelle agressivité? :D

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Vuux » mer. mai 03, 2017 12:46 pm

J'ai fait castrer Tom chimiquement avant la castration définitive.
Histoire de pouvoir voir si son comportement de chevauchement et d'excitation se calmait. J'ai pu voir qu'en effet, ca a totalement disparu, il a donc finis castrer définitivement.
C'est sur que là, c'était de l'obligatoire, parce que je ne suis pas sûre que Tom aurait pu "apprendre" à se comportement correctement. Ca terminait en bagarre et il recommençait la fois d'après, sans apprendre de ses erreurs.

Pour les effets secondaires de la castration chimique, c'est sûr que ca reste du chimique. Comme la plupart des croquettes, des vaccins, des pilules contraceptives et tutti quanti. Je pense que l'utilisation ponctuelle, ca ne jouera pas sur la longévité du chien, mais qu'à long terme, ca peut nuire.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mer. mai 03, 2017 2:12 pm

Que ça calme le chevauchement et les problèmes avec les chiens, je peux le croire. Mais le reste? Pour l'instant, les interactions avec congénères est le cadet de mes soucis en fait... C'est vrai que Gümüs est trop tenté à aller vers les autres chiens, mais une fois au contact, il gère plutôt bien. Bête exemple, on rentre de promenade à l'instant : un moment donné une maîtresse, voyant Gümüs en longe, met son bouledogue américain en laisse (enrouleuse), tire dessus, etc. On se décale, Gümüs fait un peu du show. Le bouledogue marche comme un kéké aussi. Plus loin, un chien fonce sur le bouledogue, tourne autour et s'en va (sa maîtresse l'avait engueulé). C'est assez tendu, ça aboie, etc. Le groupe avance et cette fois ils viennent sur Gümüs. Ils étaient trois mâles, un moyen et deux grands - bon, à côté de Gümüs, ça reste petit quand même... -, ils ont couru droit sur Gümüs, qui tout de suite a pris une position assez calme même si tendu - du genre à dire : faut pas me chercher hein -, pas de faux geste, etc. Bon, après quelques minutes, ça a commencé à jouer (pour quelques minutes), même si au début c'était plus ou moins tendu. Bref, à mes yeux c'était nickel : on a pris le temps de faire connaissance, Gümüs n'a pas fait de faux geste alors que trois mâles lui ont foncé dessus, etc. En général, les chiens avec lesquels ça va moins bien passer avec Gümüs seront les chiens qui auront des problèmes avec tous les congénères de manière générale. Je reste prudent, évidemment, Gümüs est encore jeune et je peux rater bien des informations sur ce qui se passe. Mais voilà mon impression.

Mon problème c'est plutôt, pour dire simplement, son amour pour son autonomie. Il a du rappel, je ne peux dire le contraire. Mais qu'est-ce qu'il prend son temps à réfléchir si ça vaut mieux de venir à moi ou s'il n'y a pas des choses plus intéressantes autour ! Qu'est-ce qu'il aime bien faire des tours et des tours avant d'arriver à moi ! En fait, ce que je souhaite vraiment là dans l'immédiat c'est qu'il soit plus avec moi, qu'il marche moins loin, etc. Pour l'instant, il a bien toujours un oeil sur moi, il me suit en silence, mais je sens qu'à tout moment je peux le perdre pour un tout petit truc, même si ça ne durera pas longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » mer. mai 03, 2017 5:46 pm

Ah ça , le désir d'indépendance et l'autonomie, c'est génétique dans cette race !
Je ne crois pas que tu pourras changer ça, le rappel sera toujours plus compliqué qu'avec d'autres races.

Pour éviter qu'il n'aille trop loin et sans le brimer, j'utilisais le "tu m'attends" quand il s'éloignait un peu trop à mon goût et je lui disais "c'est fini" quand il n'était plus qu'à une vingtaine de mètres de moi ... Il était top pour ça si rien d'excitant ne venait se mettre en travers ! ;)

Je précise que la plupart du temps, la longe traînait au sol .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: A propos de la longe

Messagepar Barraband » lun. mai 08, 2017 4:20 pm

maymay a écrit :C'est vrai que Gümüs est trop tenté à aller vers les autres chiens,
Tu lui as peut être simplement donné l'habitude d'aller systématiquement ou quasi systématiquement à la rencontre des chiens rencontrés en balade... (peut être pour sa sociabilité !).

maymay a écrit :Mon problème c'est plutôt, pour dire simplement, son amour pour son autonomie. Il a du rappel, je ne peux dire le contraire. Mais qu'est-ce qu'il prend son temps à réfléchir si ça vaut mieux de venir à moi ou s'il n'y a pas des choses plus intéressantes autour ! Qu'est-ce qu'il aime bien faire des tours et des tours avant d'arriver à moi !
Pour moi, il y a plusieurs points là de soulever.
Le chien qui réfléchit avant de venir, ce n'est pas forcément pour observer s'il y a des choses plus intéressantes autour... Dans ce cas, il a peut être appris que rappel c'est attention, il y a quelque chose...
S'il fait des tours et des détours, il essaie de t'envoyer un message.... y a-t-il conflit ?

maymay a écrit :En fait, ce que je souhaite vraiment là dans l'immédiat c'est qu'il soit plus avec moi, qu'il marche moins loin, etc. Pour l'instant, il a bien toujours un oeil sur moi, il me suit en silence, mais je sens qu'à tout moment je peux le perdre pour un tout petit truc, même si ça ne durera pas longtemps.
Et c'est là qu'il faut faire attention, gestuel et laisser le verbal !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: A propos de la longe

Messagepar Barraband » lun. mai 08, 2017 4:22 pm

Minosh a écrit :Ah ça , le désir d'indépendance et l'autonomie, c'est génétique dans cette race !
Je ne crois pas que tu pourras changer ça, le rappel sera toujours plus compliqué qu'avec d'autres races.
C'est bizarre, j'entends ça aussi pour d'autres races !

Minosh a écrit :Pour éviter qu'il n'aille trop loin et sans le brimer, j'utilisais le "tu m'attends" quand il s'éloignait un peu trop à mon goût et je lui disais "c'est fini" quand il n'était plus qu'à une vingtaine de mètres de moi ... Il était top pour ça si rien d'excitant ne venait se mettre en travers ! ;)

Je précise que la plupart du temps, la longe traînait au sol .
C'est étrange qu'un chien de cette taille soit attiré par de l'excitation !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » lun. mai 08, 2017 6:36 pm

Ben, tu le sais bien mieux que moi Nadine, quelques races sont moins vives pour le rappel et je ne comprends pas ce qui te choque puisque elles sont souvent sélectionnées pour leur autonomie ... :oops:
Ce qui risquait d'exciter Atesh :un écureuil qui traverse sous son nez, un chien qui se pointe en face ... etc
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: A propos de la longe

Messagepar Barraband » lun. mai 08, 2017 8:10 pm

Minosh a écrit :Ben, tu le sais bien mieux que moi Nadine, quelques races sont moins vives pour le rappel et je ne comprends pas ce qui te choque puisque elles sont souvent sélectionnées pour leur autonomie ... :oops:
On entend souvent la m^me chose pour un husky, un malamute.... Et bizarrement si on se comporte correctement, il n'y a aucun souci... Autonomie ne veut pas dire pas de rappel !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités