Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A propos de la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

A propos de la longe

Messagepar Cath » dim. déc. 16, 2012 4:07 pm

En lisant différents posts, je vois revenir une question qui m'a longtemps tarabustée : est-ce que le chien n'en a pas marre, à la fin, d'être en longe, et ne souffre-t-il pas de cette privation de liberté ???

J'aimerais donc apporter une réponse, après un peu plus de 3 ans de pratique avec Jules :

• D'abord, la longe est un excellent outil pour la sécurité : elle permet de laisser un maximum de liberté au chien tout en évitant les situations potentiellement dangereuses (escapades, rencontres, voitures...).
Et donc, elle nous rassure et nous rend beaucoup plus zen :145:
• Ensuite, c'est un remarquable outil pédagogique, grâce auquel nous pouvons faire progresser nos poilus :153: (pour ça, voir les posts "techniques").

• Enfin, contrairement à l'idée qu'on peut s'en faire, ça ne gêne absolument pas le chien d'être en longe ! :160:
Il m'a fallu longtemps pour l'admettre, mais j'ai fini par me rendre à l'évidence... Quand je sors seule, je laisse Jules choisir (dans la limite du raisonnable) l'itinéraire de notre promenade. Simplement, en forêt, je le lâche éventuellement (et de plus en plus souvent, vu qu'il est beaucoup plus arttentif à moi)), mais dans les rues, même peu passantes, je le garde en longe (tant qu'il n'a pas compris que les voitures, ça peut être dangereux).
Naturellement, il sait que forêt = en libre, et rues = en longe.
Eh bien, selon son humeur et le temps qu'il fait, il choisit un circuit "urbain" aussi souvent qu'un tour en forêt ! Et si forêt, quand on sort des bois pour reprendre les rues, aucun problème, il vient se faire rattacher.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » dim. déc. 16, 2012 6:19 pm

Mes observations me permettent aussi de dire que la plupart du temps, la longe offre quand même assez de périmètre (quoique "périmètre" en milieu urbain ne soit pas vraiment le bon mot :mrgreen: ). Il arrive également que sur certaines balades en libre en forêt, Atesh dépasse à peine la distance qu'il aurait avec la longe.
Néanmoins, je trouve qu'il ont aussi besoin du libre . Atesh aime beaucoup trotter, il peut le faire sur une cinquantaine de mètres puis s'arrête pour muloter pendant 5 minutes. Il le fait aussi bien en ville qu'en forêt. Avec la longe, je casse forcément ce rythme naturel ( même s'il m' arrive de trotter avec lui ... sachant que ça dépasse rarement 150 m !) et il se retourne alors vers moi avec un "pourquoi" dans le regard ...
Le besoin de courir est aussi présent chez lui, en particulier sur les terrains complètement dégagés, comme s'il était touché par une sorte d'ivresse de liberté, il part quelques minutes et revient à fond la caisse comme pour dépenser son trop plein d'énergie et ça non plus la longe ne le permet pas !
L'autonomie en longe reste quand même limitée, bien obligé de s'adapter ... En libre, il prend des décisions, s'émancipe de notre tutelle, acquiert de l'expérience
Bien sur, la longe c' est du bonheur à côté de la laisse, mais pour moi, un chien qui ne sortirait jamais autrement qu'en longe n'y trouverait pas son compte. L'attache quelle qu'elle soit ne respecte pas le rythme naturel du chien et je pense qu'à la longue ça entrainerait des frustrations et le chien perdrait en "réflexion"! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A propos de la longe

Messagepar Cath » lun. déc. 17, 2012 12:43 pm

Dominique a écrit :la longe offre quand même assez de périmètre

Quand j'étais gamine, on récitait par coeur :
La circonférence est fière / d'être égale à 2 pi R / mais le cercle est tout heureux / d'être égal à pi R deux
Ce qui me permet, malgré mon grand âge, de calculer qu'une longe de 15 mètres, ça donne quand même dans les 700 m² de "liberté surveillée", soit la taille d'un bon jardin !
Et à part ça, :94: : il faut aussi des moments de liberté totale, où le chien puisse s'éclater en toute sécurité.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » lun. déc. 17, 2012 2:28 pm

Cath a écrit :
Dominique a écrit :la longe offre quand même assez de périmètre

Quand j'étais gamine, on récitait par coeur :
La circonférence est fière / d'être égale à 2 pi R / mais le cercle est tout heureux / d'être égal à pi R deux
Waouhhhh! Les bons vieux moyens mnémotechniques ... ça marche, en plus ça fait une jolie poésie ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Laurence26
Messages : 68
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 4:59 pm
Localisation : Valence (26)

Re: A propos de la longe

Messagepar Laurence26 » mar. déc. 18, 2012 4:24 pm

Beaucoup de gens préfèrent la laisse à enrouleur qui est pourtant une véritable catastrophe. Pire : on la leur conseille pour donner "un peu de liberté" à leur chien, et rarement une longe. Alors, certes, la longe est encombrante, sale si elle a traîné par terre et il faut la rembobiner sans cesse, mais à défaut de liberté totale quand ce n'est pas encore possible pour le chien qui a un mauvais rappel ou si les endroits sont dangereux, c'est un moindre mal.
Autre sujet, mais quand même proche : que pensez-vous d'une laisse 3 points (plus ou moins grande donc) pour la ville ? Le hic est l'absence de poignée pour moi. A conseiller ou non ?

Avatar de l’utilisateur
Dolbie
Messages : 30
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2012 12:50 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar Dolbie » jeu. déc. 20, 2012 8:42 pm

Pour un chien qui a du rappel vous l'utilisez toujours??

j'utilise une laisse trois points et je suis totalement ravie, dolbie a suffisament d'espace pour vivre sa vie, renifler, etc.
la poignée est j'avoue "bizare" mais on s'y fait, et pour rien au monde je repasse sur une laisse de 1m20.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » jeu. déc. 20, 2012 11:46 pm

Je ne sais pas pour tes loulous mais pour beaucoup d'entre nous, même le chien qui a un bon rappel peut, un jour, se retrouver dans une situation où il n'entend plus rien ... Après, chacun connait son chien avec ses faiblesses ... La longe de 15 m, je l'enlève dans un contexte "x", la laisse traîner au sol dans un contexte "y" ( au cas où je peux la récupérer) et enfin, la tiens bien en mains en milieu urbain par exemple ... (longe de 5 m.)
J' ai déjà entendu parler de la laisse 3 points mais j'ignore comment elle est conçue combien elle mesure etc alors je ne me prononce pas . ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Dolbie
Messages : 30
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2012 12:50 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar Dolbie » ven. déc. 21, 2012 8:05 am

Le seul moment où ma chienne devient sourde, c'est quand elle vois un chat! En laisse, j'arrive à la canaliser mais en liberté c'est clair qu'elle part comme une bombe, pour l'instant, elle ne c'est jamais mise en danger 2 poursuites en 4ans.
Quand je lâche dolbie, je regarde toujours avant de la détacher. Et même quant elle est détachée, je fait attention, j'observe..

Dans les bois aucuns risques que ma chienne court après un gibier, elle en a peur!!
Une fois dolbie (quand elle avait 5 où 6 mois) à eu peur d'un terre neuve, elle était bien sûr détachée. La dame ma crié, elle est gentille et quand la terre neuve est arrivée au petit galop, dolbie à fait un demi-tour :lol: , je l'ai appelé et j'ai vu une petite tête réapparaitre genre "mais t'elle folle!! il est énorme ce chien là!!"
Je pense que c'est aussi une histoire de confaince, le jack de mes parents est en longe dans les bois et pendant la balade quotidienne c'est laisse multi-position car lui impossible de la lâcher, il a vraiment un instinct de chasse très développé, si il trouve une piste, il part et tintin, il devient sourd!!

La laisse multi-position, fait au minimum 1mètres et au maximum 2 mètres, dolbie es en permanence en 2 mètres.

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: A propos de la longe

Messagepar loupiote » jeu. déc. 27, 2012 8:33 pm

j'apporte aussi une petite réponse suite à la question soulevée par Cath :)

loupiote a écrit :J'avoue que j'étais un peu réticente à employer la longe pcq Yono a quasiment toujours été en libre et que sa liberté me faisait autant (si pas plus :roll: ) plaisir qu'à lui et que je n'avais guère envie de devoir la lui restreindre.
Mais vu son envie grandissante d'aller tout frétillant vers les gens en balade et vu que j'avais de plus en plus de mal à l'en dissuader même en anticipant et en faisant des détours, il a bien fallu que je m'y résolve pour ne pas que ça devienne une mauvaise habitude difficile à corriger par la suite, mieux vaut prévenir que guérir...
Et bien j'ai découvert que... la longe est un outil génial :)
Je lui ai mis une longe en nylon de 10 m et de 10 mm de diamètre, en attendant de recevoir la super longe de Loïc (que j'ai reçue hier :) )
Je ne m'attendais pas à un tel impact positif de la longe sur Yono. Du coup, j'ai testé les balades dans des endroits un peu plus fréquentés. Lors de croisements en vue, je me suis écartée mais pas trop pour que Yono puisse 'voir', s'informer à distance. Est-ce le fait qu'il sait qu'il est attaché ? mais toujours est-il que jamais il ne s'est précipité en bout de longe pour aller vers les gens, jamais la longe n'a été tendue. J'ai remarqué aussi qu'il était très à l'écoute, très réceptif à mes 'loulou, tu les laisses ?' ou 'tu restes près de moi ?' selon les situations, bien bien plus qu'en libre. Tellement réceptif et coopératif que je pouvais réduire de beaucoup la distance entre les gens et nous, jusqu'à s'en approcher tout tout près sans qu'il ne lui vienne l'idée, l'envie de foncer vers eux. Même avec un groupe de promeneurs avec des enfants et un chiot BA de 3 mois en laisse, ça s'est super bien passé au point qu'il a pu aller tout content au contact des enfants et du chiot de façon joyeuse mais cool sans précipitation ni sauter sur les gens. Puis ils ont poursuivi leur chemin et moi le mien dans l'autre sens, j'ai juste dit 'loulou, on y va ?' et le voilà qui m'emboîte le pas avec un grand sourire. Enfin, vous voyez ce que je veux dire :)
J'ai découvert la longe-complicité, qui permet une écoute mutuelle, sans aucun stress ni tension. Comme si Yono se sentait lui-même plus détendu grâce à la longe, comme s'il avait en fait besoin d'être un peu limité, freiné dans sa liberté de mouvement, ou rassuré, comme si être en libre lors de croisements lui demandait trop de tentations à gérer, trop de tensions intérieures et qu'il ne pouvait pas y arriver tout seul ? :165: Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que je lui en demandais de trop. En tout cas, à le voir si réceptif et si joyeux et détendu en même temps, c'est suffisant pour que je me dise que la longe est une amie pour lui et moi :116: . En plus, je le laisse aussi en libre là où je sais que je ne risque quasiment pas de rencontrer des gens, là où il peut vivre sa vie, courir après les oiseaux... ce qui me permet de me cacher parce que en dehors de ça, il m'a plutôt bien à l'oeil le loulou.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Bambouvelours » sam. févr. 16, 2013 8:05 pm

je n'ai jamais utilisé la longe car quand j'ai débuté sur le terrain de Dédé il ne l'utilisait jamais ou très rarement pour les chiens en rééducation donc je ne sais pas m'en servir. en ville mes chiens sont en laisse de toute façon je ne pourrais pas tenir trois longes....

je reste quand même persuadé que le chien sait faire la différence entre le moment où il est en libre et celui où il est en longe se pose alors le problème du passage de la longe à plein temps à la vraie liberté à la fois pour le maître et le chien.. car autant que j'ai pu le voir sur le terrain les gens ont tendance à se soucier plus du maniement de la longe que des déplacements nécessaires et certains exercices ne peuvent se faire en longe si on est seul ( cache cache ) et ils sont pourtant très utiles pour le rappel :165:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités