Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A propos de la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » ven. nov. 15, 2013 10:16 pm

'adore toujours la tète de twig et ton poilu, ils te regardent et je suis curieuse de savoir ce qu'ils pensaient à ce moment :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A propos de la longe

Messagepar Cath » sam. nov. 16, 2013 10:05 am

Euh... franchement, je préfère ne pas savoir !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Ithaque
Messages : 53
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:45 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar Ithaque » lun. nov. 18, 2013 10:00 pm

Bonsoir,

Je regarde actuellement la vidéo (celle de 5. 16 min) j'ai hâte d pouvoir m'en fabriquer une ! Vous avez fait une convertie, même si j'ai toujours peur de m'emmêler et de partir en vrac haha. Mais bon je ferai ce qu'il faut pour que mon chien soit bien. Merci à vous de prendre tout ce temps pour nous :oops:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mar. avr. 25, 2017 9:50 am

Je me permets de relancer le sujet ici. Gümüs est depuis 4-5 mois toujours en longe. Il a bientôt 2 ans, je l'ai donc mis en longe vers le début de son adolescence. J'ai trois problèmes pour le laisser en liberté :

- Il part après les gibiers. Alors, on se promène en forêt 95% du temps et les chevreuils passent vraiment partout. Une balade sur deux, il va avoir un moment où il va se figer dans certaines directions, après avoir senti des odeurs. Je pense qu'il y a une grande chance que ça soit après du gibier.
- Il est trop intéressé par les chiens, mais surtout quand il ne faut pas - c'est-à-dire chiens soumis à des maîtres autoritaires, etc. Son attitude plutôt cool avec la majorité des chiens me rassure, mais j'attends aussi qu'il laisse passer des chiens qu'il n'aime pas plus volontairement.
- Il est intéressé par les gens qui ont peur de lui. En liberté, j'ai une très grande confiance en lui pour ses rapports avec les humains, ils les ignorent royalement, au pire il pourra (rarement) aller dire bonjour très rapidement, en marchant calmement, etc. Mais quand quelqu'un a la phobie des chiens, il est réactif. Je doute qu'il aille au contact s'il est en liberté, mais je le vois très bien foncer sur la personne et lui aboyer dessus. Ce n'est jamais arrivé, mais je le pense tout à fait capable.

Bon, je n'ai pas non plus l'impression que la longe le dérange vraiment. Par moment, durant quelques minutes, je sens qu'il a envie de trotter, de courir, etc., mais rien de plus. Nos balades étant assez longues en générale (1h30-2h00), il a sa dose d'activité physique. Mais évidemment, comme beaucoup, j'adore cent fois plus le voir en liberté.

Tout ça pour dire : pour ma part, j'attends que son adolescence passe, parce qu'à mon estime, une partie de son attitude "joyeux" ou "excité" est sans doute lié à son âge. J'espère pouvoir avoir l'avis de Nadine bientôt. Mais bon, concrètement, à garder un chien en longe pendant de longues périodes, on risque quoi? Est-ce que je devrais quand même essayer de le lâcher par période? Est-ce que le "risque" vaut la peine d'être pris?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » mar. avr. 25, 2017 9:56 am

Je crois qu'il faut travailler chaque problème au contraire et ne pas attendre qu'il se fasse sa propre opinion.

Pour le gibier, peux tu trouver du gibier en parc (daims d' engraissement par exemple...) pour faire une désaccoutumance aux odeurs
chèvres, vaches, porcs plein air...

Vérifies si le gibier est le seul déclencheur ou plutôt les odeurs fortes, les galopades...

Il ne sors qu'en foret ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mar. avr. 25, 2017 10:00 am

chance a écrit :Je crois qu'il faut travailler chaque problème au contraire et ne pas attendre qu'il se fasse sa propre opinion.

C'est-à-dire ne pas prendre de risque?

chance a écrit :Pour le gibier, peux tu trouver du gibier en parc (daims d' engraissement par exemple...) pour faire une désaccoutumance aux odeurs
chèvres, vaches, porcs plein air...

Vérifies si le gibier est le seul déclencheur ou plutôt les odeurs fortes, les galopades...

J'y ai pensé. On croise souvent moutons, chèvres, vaches, etc., derrière des clôtures. Disons que ça va de mieux en mieux, il commence à s'y habituer. On a déjà croisé des chevaux alors qu'il était en liberté, pareil, pas très intéressant. Le gibier, je pense que c'est la course. L'autre fois, on a vu un gibier un ensemble. Il était magnifique d'ailleurs... C'est quand il a commencé à courir qu'il est devenu fou évidemment !

chance a écrit :Il ne sors qu'en foret ?

La majorité du temps, oui, à la forêt de Soignes. On fait de temps en temps des petites balades dans le quartier, mais pas trop. Je le trouve plus calme et confiant depuis qu'on a commencé à choisir des endroits plus ouverts et calmes pour les promenades en fait.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Billye » mar. avr. 25, 2017 10:05 am

Si tu as observé que le problème n°1 se situe sur son lieu de balade (forêt) je ne peux que t'engager à en changer pour l'instant en trouvant des chemins larges avec vue au loin en campagne. Tu peux en trouver sur les cartes IGN.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: A propos de la longe

Messagepar mitee » mar. avr. 25, 2017 10:10 am

chance veut dire que oui y a des choses liées a sa jeunesse, mais que ce n'est pas en faisant rien que ça va aller dans le sens que tu veux ;) et donc juste laisser le temps faire bah tu risques de devoir attendre le stade grabataire pour pouvoir le lâcher en toute quiétude ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » mar. avr. 25, 2017 12:32 pm

Oui Mitee, merci de m'aider à exprimer ma pensée(j'ai horreur de taper sur un clavier)
Je pense que si on attend enespérant que le chien va s'assagir tout sul, c'est utopique et ke travail sur un adulte confirmé est bien plus ardu: par année perdue, autan en rééducation.

Si j'ai bien saisi, ce serait le mouvement et l'instinct de poursuite qui serait son point faible?
Il faudra donc travailler sur le mouvement(les moutons sont très réactifs par exemple)
Enfants sur plaine de jeux, porcs plein air(très mobiles) vélos...coureurs....

Tu vas avoir du Boulot.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mar. avr. 25, 2017 1:15 pm

Je me suis mal exprimé. Je n'attends pas jusqu'à ses trois ans en espérant qu'il change miraculeusement. Je le travaille sans cesse quand il est en longe : je change de direction, je lui demande de laisser, de faire demi-tour, je calcule les distances, etc. Tout ça pour essayer de lui faire comprendre ce que j'attends de lui. Mais en même temps, j'ai l'impression qu'une partie de son comportement est liée à son âge. Par exemple, jouer au kéké avec certains chiens... Je pense que ses hormones ne m'aident pas. S'il descendait de quelques niveaux en "énergie", les choses seraient plus simples. Il est normal qu'un mâle entier d'une race primitive soit plus délicat à gérer durant son adolescence, non? Ne me dites pas non s'il vous plaît, sinon je suis vraiment mal... :D

Billye a écrit :Si tu as observé que le problème n°1 se situe sur son lieu de balade (forêt) je ne peux que t'engager à en changer pour l'instant en trouvant des chemins larges avec vue au loin en campagne. Tu peux en trouver sur les cartes IGN.

Effectivement, c'est quelque chose que je devrai faire, je le sais bien. Surtout que connaissant bien la forêt (qui est très grande quand même), j'ai pris confiance, je sais éviter les routes serrées, etc. Mais oui, tu as totalement raison et je sais bien que je devrais suivre cette idée... Je vais me l'imposer !


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités