Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A propos de la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » mar. avr. 25, 2017 2:08 pm

On ne dit rien nous , c'est toi qui sait avec ton ado! :mrgreen: (réponse lâche )

Par exemple, si tu fais régulièrement les mêmes chemins, cela peut devenir son territoire (Dark Vador patrouillant dans sa galaxie VS les inconnus ....)

Il serait possible que parler pour les consigne soit un renforcement, ton avis par raport à ses réactions?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mar. avr. 25, 2017 2:28 pm

Possible. Reste à savoir s'il fait le lien entre les endroits parcourus - on a facilement une dizaine d'itinéraires dans la forêt qui ne se croisent pas...

Il y a des questions que je me pose encore. En général, s'il est trop absorbé, je ne parle pas, ou à la limite je parle une fois. Par exemple, je dis "tu laisses?" et le félicite, même s'il laisse une minute plus tard, je le félicite à la fin, mais j'évite de me répéter.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » mar. avr. 25, 2017 3:43 pm

Si tu as possibilité de parler ou de te déplacer, tu privilégies quoi?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: A propos de la longe

Messagepar maymay » mar. avr. 25, 2017 4:39 pm

Mais déplacement voyons, pour qui tu me prends ! :D

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: A propos de la longe

Messagepar Lisa » jeu. avr. 27, 2017 9:55 am

J'en profite pour poser une question que je me suis souvent posée

"Par exemple, si tu fais régulièrement les mêmes chemins, cela peut devenir son territoire (Dark Vador patrouillant dans sa galaxie VS les inconnus ....)
Il serait possible que parler pour les consignes soit un renforcement "

Quand on a un chien ayant un peu tendance à rayonner pour s'accaparer est ce que le fait de participer avec empathie aux sorties ne renforce pas le chien ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » jeu. avr. 27, 2017 10:23 am

Oui il sent ton approbation, je crois que il rayonne avec sa gang (lui et toi) :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: A propos de la longe

Messagepar mitee » jeu. avr. 27, 2017 11:20 am

Lisa a écrit :J'en profite pour poser une question que je me suis souvent posée

"Par exemple, si tu fais régulièrement les mêmes chemins, cela peut devenir son territoire (Dark Vador patrouillant dans sa galaxie VS les inconnus ....)
Il serait possible que parler pour les consignes soit un renforcement "

Quand on a un chien ayant un peu tendance à rayonner pour s'accaparer est ce que le fait de participer avec empathie aux sorties ne renforce pas le chien ?


de participer avec empathie :165: quel rapport avec le fait de patrouiller ?

si ce n'est pas ce que tu désire tu vas de toute façon le lui indiquer, en tout empathie, non ?
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: A propos de la longe

Messagepar Lisa » jeu. avr. 27, 2017 6:07 pm

je réponds à Mitee :

"de participer avec empathie :165: quel rapport avec le fait de patrouiller ? si ce n'est pas ce que tu désires tu vas de toute façon le lui indiquer, en tout empathie, non ? "

Ah non Mitee :ugeek: sur ce point on ne se comprend pas peut être.
Patrouiller c'est sur son territoire délimité si on peut dire par une habitude de circuler dessus, de repérer ce qui a changé, de contrôler directement les intrusions, ça pour moi c'est patrouiller.
Ensuite il y a ou non chez certains chiens en fonction de données non citées ici et qui ressortent dans le caractère un territoire autour du territoire personnel attribué à canin. C'est le territoire sur lequel il patrouille aussi pour s'assurer de savoir les présences importantes ou pas. Celles qu'il va supporter ou celles avec lesquelles il va devoir entrer en conflit parce qu'elles peuvent menacer son territoire intérieur sur lequel il est en sécurité. Ce qu'il ne pourra pas accepter de toutes façons.
En fonction de la donne il peut choisir alors de laisser tomber certaines circulations dans un rayon qu'il n'a pas tellement d'intéret à défendre ou à contrôler et se reporter sur d'autres portions qu'il apprécie plus et il peut y avoir aussi des connaissances amies sur ces portions qui le renforcent.

Pourquoi je suis aussi longue : parce qu'il ne patrouille pas dans une zone qu'il ne peut pas contrôler. Il faudrait qu'il y vienne régulièrement qu'il affronte éventuellement chiens et humains y compris d'autres dangers et il sait bien que ce n'est pas possible. Il profite quand il peut mais il n'est pas bête ce n'est pas son intérêt de miser sur un truc qu'il ne peut pas défendre.

Alors après il peut manifester plusieurs attitudes qui relèvent des circonstances situationnelles dans certains endroits qu'il voit souvent. Mais pour moi patrouiller c'est du sérieux.
Se promener et faire le kéké sur des circuits éloignés c'est autre chose.

C'est encore autre chose de se promener dans une zone non attribuée ou pas en étant en lien avec son chien d'une façon serrée. C'est à cela que Chance répondait.
Et lui indiquer quoi et comment c'est encore un autre problème car c'est du non dit et du non manifesté clairement.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: A propos de la longe

Messagepar mitee » ven. avr. 28, 2017 8:38 am

Patrouiller, oui je comprends ce que c'est.

ce que je ne fais pas comme lien, c'est avec l'empathie :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A propos de la longe

Messagepar chance » ven. avr. 28, 2017 12:19 pm

Moi j'avais compris que l'empathie de Lisa était teintée d'une sorte d connivence ou acceptation silencieuse, j'aurais employé le mot "complice "


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités