Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » dim. juil. 15, 2018 10:22 am

Ouh là là, tu as dû avoir une de ces trouilles... je comprends que ça te rende méfiante ! J'espère que tu vas vite t'en remettre, mais même si le physique guérit vite, je suppose que le mental risque d'en être affecté durablement.

Pour laisse/longe, je ne sais pas trop quoi dire, sinon qu'on peut toujours lâcher la longe, mais si la laisse est "enfilée" sur le poignet, on risque tout autant de tomber.

Pour le collier coulissant : si ton chien a pu se défaire d'un collier ajusté à son tour de cou, il se débarrassera encore plus facilement d'un collier coulissant avec lequel, pour que ça puisse coulisser, on laisse toujours plusieurs centimètres de jeu.

Mais si tu n'as pas confiance... mieux vaut sans doute prendre ce qui te paraît le moins dangereux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar mitee » dim. juil. 15, 2018 10:38 am

oulà trainée sur 10 m pfiou mais ca aurait pu arriver avec n'importe quel moyen de tenir un chie., tu étais visiblement fiévreuse et inattentive puisque occupée avec ton sac.
ici j'ai déjà volé sacrément avec une laisse a enrouleur (y a looongtemps) une laisse simple aussi. et me suis cassée la figure ya pas une semaine, avec buzz en longe, mais :lol: il n'y était absolument pour rien. j'ai trébuché, tenté de me rétablir et par terre.

mais je continue pour ma part a utiliser la longe et sa poignée amovible, ca permet tellement de freiner sans accoups.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Minosh » dim. juil. 15, 2018 10:47 am

Je trouve vraiment dommage de devoir utiliser une laisse courte juste "pour ne pas prendre de risque" en cas de démarrage inopiné !
La bonne utilisation de la longe, que tu ravales au fur et à mesure que ton chien ralentit, limite énormément ce type de situations.
Et surtout, tu prives ainsi ton chien d'un besoin essentiel pour lui, explorer !

Idem pour le chien qui va dans les fourrés, si le chien est en longe, à toi d'éviter qu'il s'y enfonce en anticipant car la longe est difficile parfois à dégager même si le chien répond au "demi-tour" !

Nous sommes beaucoup de filles ici et pas forcément des super-women ... Mon chien en cinq ans m'a fait décoller deux fois et à chaque fois c'était par manque de vigilance de ma part avec une longe non ravalée ... ;)
Pour le collier, je crois surtout qu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte : si tu n'es pas à l'aise avec la longe, que ton chien a tendance à démarrer vivement et que tu bloques, effectivement il va le sentir mais je pense que ça serait aussi violent pour la trachée avec un autre type de collier ! ;)
Il n'y a que les bons harnais qui seraient alors sans dommages.

C'est vraiment l'apprentissage de la longe, le freinage en douceur qui fait la différence et qui donne tout son intérêt au couple longe- collier coulissant.

j'espère que tu vas te remettre de ces émotions ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Léone » lun. juil. 16, 2018 9:28 pm

En fait Minosh, J'attache Solty seulement pour traverser le hameau ou une route, le reste du temps il est en libre. Certes en ce moment les balades sont très courtes car nous avons pour les vacances la charge de nos petits enfants de 5 et 2 ans et demi et ce 24 h sur 24 h.
Cependant le reste de l'année c'est une balade quotidienne d'une à deux heures voire trois heures certains jours. La plupart du temps en libre. Donc pour les odeurs il a de quoi faire. Je ne culpabilise pas pour 200 ou 500 m en laisse courte.
Mais si je pouvais apprendre à me servir d'une longe pourquoi pas....Cela serait bien mieux que la laisse courte, j'en conviens volontiers.Mais s'il repère un lièvre ou un chevreuil alors qu'il est laisse ou longe je ne donne pas cher de ma peau, j'aurai peut-être moins de risques avec la laisse. Même en étant attentive, il repère çe genre d'animal avant moi, même si je ne le vois pas.Tous les chiens que j'ai eu précédemment étaient en fait croisés berger et nous en avons eu un de race : un berger des Pyrénées. Rien à voir avec un chien de chasse.
Je me suis laissée attendrir par la bouille de Solty, qui je le répète est un chien super, Mais jamais je n'aurai imaginé que çe soit si dangereux de promener un chien :121:

Mitée comment freiner sans à coup quand 20 kg de muscles démarrent à 10 m à la seconde ?

Oui Cath, je ne lui en veux plus, mais je n'ose pas le rattacher dans les sentiers, tant je crains qu'il recommence alors qu'en 10 mois cela n'était jamais arrivé. :164:

Je suis désolée j'aurai dû continuer cette discussion dans celle concernant Solty, je pollue celle ci. : :o

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath&Co » lun. juil. 16, 2018 9:53 pm

J’ai ici 44 kg de muscles qui peuvent démarrer trèèèès vite aussi . Je dirais que si je suis attentive à l’environnement , je le coupe net dans son départ en freinant/bloquant . Il faut être au taquet . Les rares fois ou il m’emporte maintenant c’est au sortir du coffre , quand je range la rampe et que ce n’est assez rapide à son goût, ou qu’une bestiole fait frissonner les herbes du bord de chemin … je le tiens à une main … c’est plus facile pour lui et il le sait très bien .
Faut être honnête, il s’est beaucoup calmé sur les départs en trombes … et il n’est pas chasseur … Néanmoins , il reste très très puissant et ça me secoue la paillasse quand il démarre , même si je le maitrise .

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar mitee » mar. juil. 17, 2018 8:25 am

:110:

la longe avec la poignée amovible, quand on a appris a s'en servir, ca aide bien. perso je n'aime pas le collier, je fais donc au harnais avec attache au poitrail sur les endroits que je trouve "a risque" : en ville -dans les débuts- avec la laisse double; juste devant en foret quand son pif et toute son attitude (mais aussi celle des potentiels autres chiens) indique qu'il y a gibier...

buzz en faisait 25 a son arrivée, il frole les 30 aujourd'hui... mes chiennes d'avant étaient entre 20 et 25kg... :D mais je ne maitrisait pas la longe de cette manière là a l'époque (pauvres articulations)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Usky28 » mar. juil. 17, 2018 4:12 pm

Mitée comment freiner sans à coup quand 20 kg de muscles démarrent à 10 m à la seconde ?


30 kg de muscles qui se déclenchent sur congénères ou chassent (chevreuils et lapins, bonjour).

Ma dernière inattention m'a valu des brûlures de longe sur les 2 jambes (cuisses et mollets) et une chute.

La laisse j'aurais chuté pareil, et l'a coup aurait été plus violent.

Pour ne pas avoir ce soucis il faut être attentif, et pas uniquement à l'environnement car le chien repère ce sur quoi il va démarrer bien avant nous, donc il faut voir large : l’environnement mais aussi et surtout le chien! Et c'est à son attitude qu'on va pouvoir anticiper un peu, et changer de direction etc pour s'éviter les soucis (ou bloquer, mais là il y aura un à coup). Le tout est d'avoir une chambre à air, des gants, et une solide paire de jambes.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités