Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Calou » mar. nov. 22, 2011 8:58 pm

Collier coulissant en cuir rond


Pourquoi une forme ronde?
Avec cette forme il agit au niveau des muscles latéraux du cou du chien. Donc son action est fine et respectueuse : ni douleur, ni suffocation si bonne utilisation. Il permet aussi un meilleur coulissement que le collier plat.

Pourquoi coulissant?
Par sécurité : la première est que le chien ne peut sortir/s'échapper de son collier, même s'il secoue la tête ou tire en arrière. Exceptionnellement, en cas de force majeure, de grosse bagarre où un chien a verrouillé sa mâchoire sur un autre poilu, il permet d’étrangler le fauteur pour qu’il lâche prise.
Pour sa finesse : il se sert et se déserre rapidement suite à un message/une ondulation de la laisse ce qui permet au chien de ne pas avoir de tension au niveau du collier, de ne pas être étrangler. Pour cela l'anneau du collier doit être au niveau de l’épaule du chien, quasi en contact avec l'autre anneau, surtout pas au niveau du dos ou sur le flan du chien.

Pourquoi en cuir?
S’il est choisi en cuir de bonne qualité, il sera assez rigide. Il reprendra donc sa forme initial facilement, ne restera pas bloquer/serrer.
Pour cela il faut que le diamètre du collier soit proche des 20mm, en-dessous le collier sera trop tendre et restera serré.

En nylon et rond?
Oui, ce type de collier est adapté. Il permet avec un chiot d'attendre la taille adulte pour investir dans un collier à la bonne taille. Il convient également pour les baignades, tout particulièrement dans une eau salée !
Par contre il est souple donc reste plus facilement coincé en position serrée et se coince dans les poils des chiens ayant une fourrure dense.

Comment le mettre?
Face au chien le collier doit former un "P" si on le fait légèrement coulisser. Les boucles sont donc au niveau de l'épaule droite du chien.



Pas de collier plat?
Non pas de collier plat... Ce type de collier écrase la trachée du chien dès qu'il y a traction. Ce qui induit une suffocation immédiate. A la longue avec ce type de collier le chien développe une musculature au niveau du cou pour se protéger de cette action sur la trachée, ce qui le rend imperméable aux messages transmis via la laisse.
Il ne permet donc pas une communication assez fine au niveau du cou du chien.

Pas de harnais?
Non pas de harnais... Il favorise la traction du chien sur la laisse et donne une force accrue au chien.
Lors de démarrage rapide/charges, la force du chien est décuplée puisque l’appui se fait au niveau des épaules ce qui rend difficile la gestion du chien.
En balade il peut se coincer facilement dans des branches si le chien vient à partir « en chasse » ou à se promener en bordure de sous bois.
Il est aussi très contraignant pour les chiens ne supportant pas le contact, ils se sentent oppressés.

Pas de collier chaînette étrangleur ou semi étrangleur?
Non plus et pour plusieurs raison... Tout d'abord le bruit, qui est contraignant pour le chien. Ce tintement en continue...
Autres points: Quand le collier coulisse les mailles se coincent dans les poils, la peau, il y a donc douleur. Lors de jeux entre chien, ils peuvent se blesser, le métal étant dur au contact les dents peuvent se casser, se coincer dedans.
Et le chien dans une interaction ne pourra attraper son congénère au niveau du cou à cause du collier métallique, il cherchera donc une autre prise... mais souvent ce sont des endroits plus fragiles où la peau est plus fine qui sont attrapés. Les blessures apparaissent...

Pas de collier à pointes et électrique?
Non et encore non... Ils ont un impact néfaste sur le physique et le psychisme du chien. Un rapport de force est instauré au détriment de la construction de la relation.


Ne pas oublier:
A tout cela il ne faut pas oublier que le travail avec le collier et la laisse est minutieux. Nous apprenons à le travailler. Il doit se faire avec doigté et non avec force. La laisse ne doit jamais être tendue au risque de faire des renforcement, nous ne devons en aucun cas tirer sur la laisse...
Le collier est un outil pédagogique! Il aidera la maitre à guider son chien dans son éducation.

En espérant ne pas avoir raconté de bêtise :)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Ortie » mer. nov. 23, 2011 8:55 am

:107: :85:

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar loute » mer. nov. 23, 2011 10:42 am

bon , je vais peut être faire la mauvaise élève.....

je suis tout à fait ok sur le principe et la description sur les autres colliers et harnais ( sauf qu'il existe des harnais à attache devant et donc il n’y a pas opposition et traction)

mais j'ai du mal avec ce collier .....
car comme tu le dis il faut bien s'en servir pour que ce soit compris par le chien et non "violent",
or dans la pratique c'est difficile de trouver la bonne position par rapport au chien et pour qu'il redescende à son point de départ (pour moi dans mon duo avec mon gros qui a des démarrages secs)
je trouve que c'est "un outil "délicat à manier surement très précis mais du coup délicat..
bref pour moi c’est pas encore accepté, je prends un harnais attache devant, j'ai bien conscience que c'est pas aussi éfficace que le collier pour signifier au chien certaines choses mais je me sens pas prête bref je bloque, j'ai un peu la trouille de renforcer de mauvais trucs.. et le souci c'est l'investissement qu'il représente et qui fait qu'on peut difficilement testé en situation réelle ...j'ai essayé avec un nylon et quand on m'en a prêté un ..mais je suppose qu'il faut du temps pour bien s'en servir , en même temps quand je vois les balades comme celle que tu fais avec calou j'en suis bluffée !!!!
bon je me dis aussi qu'il n’y a pas d'outil miracle mais et que j'y arriverai aussi le stage de présentation que fait estelle sera encore l'occasion d'en parler et peut être testé à nouveau là que mon gros à un peu progressé

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2011 12:31 pm

Calou a écrit :Pourquoi en cuir?
S’il est choisi en cuir de bonne qualité, il sera assez rigide. Il reprendra donc sa forme initial facilement, ne restera pas bloquer/serrer.
Pour cela il faut que le diamètre du collier soit proche des 20mm, en-dessous le collier sera trop tendre et restera serré.

Oui, ça, c'est la théorie...
En pratique, le problème, c'est qu'on ne trouve pas ça dans le commerce pour les chiens "moyens" :
• pour les "grand format", il y a en effet des colliers en cuir d'un bon diamètre, mais ils sont trop longs (50 cm minimum)
• pour les petits chiens, on trouve des colliers dits "de présentation", d'un diamètre inférieur (mais ça suffit, un petit chien ne tire pas si fort), et d'une longueur convenable
• mais pour les chiens "entre les deux", les colliers fins, c'est trop mou, et les colliers solides, c'est trop grand !

Bref, si qqn a des adresses (autres qu'un sellier qui fera ça aux petits oignons, mais à un prix inabordable) pour des colliers de 40-45 cm...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Chayna » mer. nov. 23, 2011 12:39 pm

Et aussi des bonnes adresses pour de bon collier solide mais sans cuir...
Car le nylon vraiment trop souple

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Calou » mer. nov. 23, 2011 1:15 pm

Loute je comprends tes interrogations, elles sont légitimes et bienveillantes. Au moins tu te questionnes avant d'utiliser ce que l'on te propose. Tes loulous t'en remercient!

Pour les harnais "easy walk" ils ont le défaut si tu agis dessus de faire pivoter le corps du chien il me semble. Le torse du chien revenant vers toi, non? Donc lors d’interaction canine, quand les deux chiens sont en pleine discussion les moindres gestes et décodent les gestes de leur congénère, un volt-face peut déclencher une charge... ton chien présentant de surcroit son arrière train...
Et pour ce qui est de la douleur, je ne la sous estime pas avec cet outil. Le chien étant contraint dans sa foulée, ne peut se mouvoir comme bon lui semble sans risquer de voir ses articulations bloquées, sa tête ballotée dans le sens opposé au blocage. C'est donc sa démarche qui en est modifiée avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur le long terme au point de vue physique..

Des posts apparaitront sur la manipulation de la laisse et de la longe avec le collier. Tu verras que jamais le chien est étranglé, que les blocages ou messages sont brefs ce qui permet au collier d'interpellé le chien au niveau musculaire sans dévier le corps.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar loute » mer. nov. 23, 2011 2:09 pm

ça c'est vrai calou ce que tu dis pour pour le harnais "type easy walk" mon chien compense...peut être moins maintenant parc qu’il tire moins (en dehors de la vue d'un chien )mais il a eu droit à l'ostéo ....je réfléchis je réfléchis..... :60:
y a pas de mauvais outils mais de mauvais ouvriers et c'est ce qui me pose question : c'est qu'il faut être dans le bon angle pour envoyer un message qui soit bien fait ,moi j'ai peur de lui faire mal et de le renforcer mais aussi qu'il considère ça comme une agressivité, tu vois ?
je me dis qu'il faut être posé pour ne pas renvoyer de l'agressivité au chien et/ou assez habile aussi .... ça joue moins avec le harnais , mais je suis pas convaincue avec le harnais non plus....
bref le mieux c'est un chien qui obéit sans laisse et est sur de lui et cool ......
je ferais un post pour la marche en longe .....

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Caroline » mer. nov. 23, 2011 4:14 pm

Bravo Calou pour ce premier post pédagogique !

La difficulté est effectivement de trouver le bon collier, la rigidité du collier sembe extrèmement importante, il est vrai que le collier en cuir recommandé par Dédé semble être idéal, ils étaient faits ou sont encore faits (je ne sais pas) par un bourrerlier, métier répandu à une époque mais à la nôtre ? est-l encore possible de s'en procurer ? ... car c'est vrai que le nylon, c'est quand même trop souple...
Et puis comme l'écrit Chayna, il y a le problème de la matière, le cuir ... défendre les animaux et acheter du cuir, ça ne va pas ensemble ... alors qui a des idées et des compétences manuelles ?

Quant à l'Easy-walk, c'est vrai que c'est assez à la mode comme l'Halti, souvent recommandé par les méthodes dites positives mais comme tu l'écris Loute, le chien compense !

Pour mes loulous c'est collier nylon mais vraiment trop souple, bon pour Uther ce n'est pas bien grave il n'est jamais en laisse, mais la miss est de temps en temps en laisse et si elle tire ce n'est pas l'idéal du tout !

Une tite photo du collier conseillé ?
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Calou » mer. nov. 23, 2011 4:21 pm

loute a écrit :je ferais un post pour la marche en longe .....

Avant de te lancer là dedans lis d'abord ces posts:
http://chienlibre.forumsactifs.com/t561-la-longe
http://chienlibre.forumsactifs.com/t979 ... mmentaires
Ils sont denses mais très fourni en infos.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Calou » mer. nov. 23, 2011 4:23 pm

Caroline a écrit :Une tite photo du collier conseillé ?

Image
Ceux-ci sont les mieux actuellement sur le net. Ils possèdent une boucle de réglage qui permet un ajustement plus fin. Même s'ils restent trop grand pour les chiens "moyens", faisant moins de 25kg...
On les trouve sur ce site:
http://www.polytrans.fr/chiens/sellerie ... chien.html
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités