Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » ven. févr. 10, 2012 7:47 pm

Henkara a écrit : au début, vous n'avez jamais "pendu" vos chiens suite à un démarrage fulgurant?

En principe, avec la longe, tu freines avant de bloquer, donc ça se fait progressivement et en douceur.
Au pire, s'il fonce et que tu n'aies pas la possibilité d'anticiper et/ou de lui laisser un minimum de distance pour freiner, ton chien va s'étrangler... pendant 1/2 seconde : comme ça va l'interpeler un peu brutalement, il va piler sec - et du coup, le collier se relâchera, puisque plus de tension.
Quant à le pendre... y a pas de risque, tout bonnement parce que... y a pas de gibet ! Une pendaison, ça se fait à la verticale, pas à l'horizontale :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Henkara » ven. févr. 10, 2012 7:58 pm

Cath a écrit :En principe, avec la longe, tu freines avant de bloquer, donc ça se fait progressivement et en douceur.

C'est pour la laisse que je m'inquiètes en fait.

Cath a écrit :Quant à le pendre... y a pas de risque, tout bonnement parce que... y a pas de gibet ! Une pendaison, ça se fait à la verticale, pas à l'horizontale :mrgreen:

:102: Je reformule pour Cath : vous n'avez jamais étrangler vos chiens lors de démarrages fulgurants? Je suis peut être mère poule sur ce coup là mais l'idée qu'il s'étrangle violemment même 1/2s me dérange. Cela me rappelle les coups de sonnette : "quand il en aura marre de s'étrangler, il arretera de tirer" :121:

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Oli » ven. févr. 10, 2012 8:51 pm

Henkara a écrit :Et juste au cas où : Les colliers de polyt***s taillent ils vraiment grand? La longueur indiquée est elle celle du collier régler au plus petit ou au plus grand?


Je confirme, les colliers sont grands! pour Oslo, j'avais pris une mesure de tour de cou de 53 cm sans serrer. J'ai commandé la taille 55 (pour un tour de cou de 50 à 55 cm).
Résultat, il n'y a pas de trou en rab, il est serré au maxi, un trou supplémentaire ne serait peut être pas mal...
Donc oui, ça taille grand! (mais quoiqu'il en soit, c'est du plus bel effet! ;) )

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Henkara » ven. févr. 10, 2012 9:09 pm

Merci Oli. ;)

Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 08, 2012 10:21 pm

J'ai cherché sur plein de sites, mais pour trouver un collier à la taille d'un coton de Tuléar, ou d'un berger des Pyrénées...
Pourtant ça serait bien pratique, j'ai des chiens qui tirent, comme des dingues, et le collier coulissant en métal ne sert à rien, si ce n'est à leur arracher les poils, et probablement à leur faire mal. Je ne l'utilise plus que pour aller jusqu'à la voiture, sinon c'est collier classique pour l'un, et harnais pour le plus petit (jamais réussi à lui faire garder un collier, ça glisse dans les poils, se desserre, bonjour l'angoisse quand on habite en ville au milieu des voitures.

Bref, si quelqu'un trouve un jour des petits (tous petits !) colliers coulissants en cuir... Je suis preneuse !

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Virginie&Tuya » jeu. mars 08, 2012 10:26 pm

Flo_et_4pattes a écrit :J'ai cherché sur plein de sites, mais pour trouver un collier à la taille d'un coton de Tuléar, ou d'un berger des Pyrénées...
Pourtant ça serait bien pratique, j'ai des chiens qui tirent, comme des dingues, et le collier coulissant en métal ne sert à rien, si ce n'est à leur arracher les poils, et probablement à leur faire mal. Je ne l'utilise plus que pour aller jusqu'à la voiture, sinon c'est collier classique pour l'un, et harnais pour le plus petit (jamais réussi à lui faire garder un collier, ça glisse dans les poils, se desserre, bonjour l'angoisse quand on habite en ville au milieu des voitures.

Bref, si quelqu'un trouve un jour des petits (tous petits !) colliers coulissants en cuir... Je suis preneuse !

ils font combien en tour de cous tes loulou? :D
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. mars 08, 2012 10:39 pm

Virginie&Tuya a écrit :ils font combien en tour de cous tes loulou? :D


Je mesure demain et je te dis ça (si je trouve le cou de Patch au milieu des poils, ça fait un moment que je ne les lui ai pas coupés - les poils pas le cou !)

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar estelle » jeu. mars 08, 2012 11:05 pm

Moi je les commande chez mes fournisseurs ,j'ai toutes les tailles ...... y en a pas chez polytrans ? je vais regarder .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Toss » ven. mars 09, 2012 8:05 am

tu as le lien que donne Cath (page 2 de ce post) et qu'elle utilise pour Jules (Epagneul)... collier à priori également utilisé par Auluna... et si je ne me trompe, c'est aussi celui qu'utilise Marie pour Maya (12 kg)...
Je viens d'en acheter 1... (en croisant les doigts pour qu'il aille à Rock ;) )
C'est la marque "bobby". Colliers cuir "bombés" (et non pas ronds) mais qui semblent suffisamment rigides pour bien coulisser.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar élizabeth » ven. mars 09, 2012 1:05 pm

pour ceux qui sont ntéréssés ou recherchent actuellement un cllier en cuir pour petit chien, ceux indiqués par cath sont actuellement en promo à un prix très raisonnable.
je remet le lien : http://www.accessoires-chiens.com/detai ... 75&m=BOBBY


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités