Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Nellasma
Messages : 18
Enregistré le : mer. déc. 28, 2016 10:13 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Nellasma » mer. août 30, 2017 1:55 pm

mitee a écrit :
autre question, est ce d'avoir été étranglé qui lui a donné les yeux rouge ? ou cette émotion si forte qu'il a eu juste avant ?


as tu pensé a retraverser une fois le vociférant d'en face reparti pour que ton chien puisse renifler les odeurs laissés par le chien ? (ca aide a ce que le tien se frustre moins et fasse moins le monstre au dur et a mesure ! en tout cas ca a très bien marché pour le buzz)


Il a deja vecu , avec le harnais de bien plus grosses émotions que ça et n'a pas eu les yeux rouges ..
j'en decoule que c'etait du à l'étranglement
trop long certainement du a mon manque d'experience!

Et Non pas pensé à ça , mais merci du tuyau! Je note :)

Nellasma
Messages : 18
Enregistré le : mer. déc. 28, 2016 10:13 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Nellasma » mer. août 30, 2017 1:57 pm

[quote="Billye"]
Oki! :) merci

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Barraband » mer. août 30, 2017 2:50 pm

mitee a écrit ::) oui mais je préfère ne pas être trainée par le chien aussi. ni l'étrangler.
oui mais pas avec la longe !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Barraband » mer. août 30, 2017 2:51 pm

chance a écrit :Attention à l'Animalin, j'en ai un mais il influence la locomotion du chien tout de mème. Déséquilibre du mouvement général.
Il faut bien se dire qu'à partir du moment où le chien tire, il n'y a aucun harnachement de bien, ils ont TOUS des conséquences, il faut y penser !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Usky28 » mer. août 30, 2017 2:51 pm

Oui, j'ai passé du temps sur le post de la longe, à regarder, reregarder et regarder encore la vidéo, et les explications, d'où ma question, entre les bloquer/relacher et freinages que je fais avec ma longe... je vois pas la différence avec ce que je vois en collier, d'où ma question, je ne vois pas en quoi c'est du coup "impossible à utiliser "(le harnais) avec la longe .

On est d'accords que par contre c'est plus sensible en collier coulissant qu'avec le harnais, évidement.


pour le bloquer de devais m'arrêter, voire même dans certains cas le tenir à 2 mains, bref, du grand n'importe quoi. Je précise quand-même que mon chien tire très peu souvent, mais il est puissant, et n'est pas beaucoup moins lourd que moi ...

J'avoue ne pas avoir ce soucis avec l'attache poitrail. Je comprends bien en revanche les effets d'un grand chien sur un harnais en attache dorsale.


Pour l'attache au poitrail de l'Animalin, je ne vois pas trop comment l'utiliser avec la longe sans que le chien ait les pattes dedans, et comme ça le détourne, ça doit biaiser la com' avec les autres chiens ?

Si tu gardes une réelle tension oui, ça va biaiser la communication avec les autres chiens, pour l'avoir testé et en avoir fait les frais je peux le dire, mais c'est -à mon avis- non pas là un soucis de matériel mais du l'humain derrière la longe, comme au collier.
Donc évidement on détend la longe, pas trop pour ne pas qu'elle traine dans les pattes des chiens (pour moi ça entre dans la gestion classique de la longe en fait...).
Je trouve qu'on a réussi à faire de gros progrès avec mon Gros sur sa communication depuis que l'on bosse en longe, et que je fais attention à ne pas le mettre en tension (donc pas d'action de détournement), donc de mon expérience personnelle à priori ça biaiserait pas tellement la communication.
Maintenant je n'ai pas essayé au collier, donc je loupe peut être quelque chose, mais pour le moment on reste en harnais.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Barraband » mer. août 30, 2017 2:53 pm

Usky28 a écrit :
Barraband a écrit :
mitee a écrit :moi j'ai une tite préférence pour le harnais, et mieux le harnais animalin avec son attache devant et dorsale. qui les premiers temps s'utilise avec 2 laisses : une devant et une dorsale. ca ne permet pas par contre les bloqués relâchés comme ceux appris ici. mais en ville je reconnais que c'est ce que j'utilise tout en essayant justement de respecter ces bloqués relâchés.
Tu le dis toi-même Mitee impossible de l'utiliser avec la longe !
Le temps que tu apprennes à utiliser la longe correctement sers-toi d'un collier plat.



Quelle différence exacte sur les bloquer relaché ? entre le collier rond coulissant et le animalin ? J'avoue avoir du mal à visualiser...
Avec le animalin et une laisse en double attache, il est impossible de faire un bloquer-relâcher.



Attention à l'Animalin, j'en ai un mais il influence la locomotion du chien tout de mème. Déséquilibre du mouvement général.

Sur l'attache poitrail seulement non?
J'ai mon chien en animalin, l'ostéo est passé pour la première fois cet été. Il avait un léger déséquilibre dans ses allures, mais rien d'inquiétant à son sens, elle l'a remis en place, et conseillé de bien faire attention, vu qu'il est sur l'attache poitrail, de ne pas l'avoir toujours du même côté au niveau de la longe.
Ce n'est pas la vraie utilisation de l'animalin. Normalement, c'est à double attache !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar mitee » mer. août 30, 2017 3:04 pm

Barraband a écrit :
mitee a écrit ::) oui mais je préfère ne pas être trainée par le chien aussi. ni l'étrangler.
oui mais pas avec la longe !

NON là effectivement, en 2 points, pas de longe. soit 2 laisses, soit une laisse double...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Usky28 » mer. août 30, 2017 3:17 pm

J'ai jamais vu cette double attache utilisée... et je ne trouve rien là dessus (la page du blog animalin ne s'affiche pas quand je l'ouvre en plus :| ).

Du coup : qu'est ce qui empêche l'utilisation de la longe avec l'attache poitrail pour un travail de rééducation en longe comme ici ? (parce que le fait que ce ne soit pas sa vraie utilisation, ça ne justifie pas le fait de ne pas pouvoir l'utiliser de cette façon pour moi).

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Barraband » mer. août 30, 2017 4:18 pm

Usky28 a écrit :J'ai jamais vu cette double attache utilisée... et je ne trouve rien là dessus (la page du blog animalin ne s'affiche pas quand je l'ouvre en plus :| ).
Normalement, il faut une double laisse, une partie attachée devant et l'autre partie sur le dos et cela va un peu ressemblait du coup à des rennes. Si le chien tire, tu vas, en gros, le tourner vers toi.

Usky28 a écrit :Du coup : qu'est ce qui empêche l'utilisation de la longe avec l'attache poitrail pour un travail de rééducation en longe comme ici ? (parce que le fait que ce ne soit pas sa vraie utilisation, ça ne justifie pas le fait de ne pas pouvoir l'utiliser de cette façon pour moi).
Si on travaille vraiment un chien réactif, avec l'attache frontale, c'est très très compliqué ! En interaction chien, je ne le préconise absolument pas au risque que les chiens s'emmêlent...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Billye » mer. août 30, 2017 4:24 pm

Usky28 a écrit :qu'est ce qui empêche l'utilisation de la longe avec l'attache poitrail pour un travail de rééducation en longe comme ici ? (parce que le fait que ce ne soit pas sa vraie utilisation, ça ne justifie pas le fait de ne pas pouvoir l'utiliser de cette façon pour moi).


Automatiquement avec le harnais Animalin attache poitrail tu vas déséquilibrer ton chien en empêchant une des pattes d'avancer normalement. Le freinage va se ressentir mais comme un blocage de patte ou une gêne pour la patte . Quand tu vas estimer que tu as suffisamment freiné tu vas bloquer-relâcher. Et la tu amènes ton chien à se trouver à "dandiner", un coup on bloque mon épaule, un coup elle est libre. Tu peux difficilement obtenir un rel^chement de tension pour ton chien. Il va s'appuyer car il est en déséquilibre.

Quand tu bosses en collier ( moi j'utilise un collier rond en nylon à arrêtoir comme quoi il n'y a pas "d'obligation " à utiliser le fameux collier rond), tu freines puis bloques, relâches jusqu'à ce que ton chien arrête de tirer. Chaque chien et donc chaque humain de chien, va devoir apprendre et maitriser son bloqué-relâché comme étant celui qui correspond à son chien bien-sûr, mais le chien va rester dans sa ligne de corps et il ne va pas être amené à laisser penser au chien en face qu'il modifie son attitude corporelle. Car cela peut avoir des conséquences en terme de communication canine ce déséquilibre avec l'animalin (Le chien en face peut interpréter comme une préparation à l'agression ce balancement ou comme une indécision alors que justement ce n'est pas ce que le chien exprime).

Sinon, à ma connaissance, l'animalin est fait pour être utilisé avec l'une ou l'autre des attaches mais pas les 2 ensemble. C'est le harnais TTouch qui offre cette possiblité et qui nécessite de ne s'en servir qu'en double attache.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités