Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath&Co » mer. août 30, 2017 6:00 pm

J'ai utilisé le harnais animalin au départ , surtout l'attache frontale , cela n'a jamais empêché mon chien de tirer .... même en crabe .
J'ai du mal a me dire que je vais utiliser correctement le collier coulissant avec le chien qui tire vraiment fort .... Du coup , je ne me sers que du collier plat et non serré (c'est à dire qu'il tourne facilement autour de son cou , il lui est même arrivé de l'enlever en reculant :121: ) et de la longe . On y a gagné en précision pour moi et en reception pour lui .
Mais quand il tire fort (excitation) , même ce collier plat et lâche lui stresse le cou , vu que je bloque à l'autre bout .

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar mitee » jeu. août 31, 2017 8:04 am

Billye a écrit :Sinon, à ma connaissance, l'animalin est fait pour être utilisé avec l'une ou l'autre des attaches mais pas les 2 ensemble. C'est le harnais TTouch qui offre cette possiblité et qui nécessite de ne s'en servir qu'en double attache


non ces 2 harnais ont été pensé sur le même mode d'utilisation (je ne sais plus qui a copié l'autre) et la seule vraie différence c'est que la partie "mobile" du TTouch se trouve en dorsale et devant sur le animalin. et la selle du animalin qui le rend si "ergonomique" pour l'humain :)
pour avoir testé les 2, en ville avec un chien réactif humain : une petit préférence pour le TTouch, qui permet de mieux "tourner" le chien justement.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Billye » jeu. août 31, 2017 8:34 am

Ah bon d'accord Mitee mais il n'est pas présenté comme tel sur la boutique Animalin , ni dans les écrits que j'ai pu lire.

L'utilisation des 2 anneaux se fait et on choisit une laisse avec 2 attaches , 1 à chaque extrémité ( que l'on va nommer laisse d'équilibre ). Mais dans ce que j'en connais il faut utiliser un harnais ayant 2 anneaux fixes et non pas un anneau coulissant au poitrail. Car on cherche à jouer sur un positionnement des mains et donc de la laisse d'équilibre qui permette au chien de s'apaiser.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar mitee » jeu. août 31, 2017 9:38 am

"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Billye » jeu. août 31, 2017 11:08 am

Certains utilisateurs l'ont utilisé comme ça effectivement si on lit les échanges forum

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar maymay » jeu. sept. 07, 2017 12:32 pm

J'ai pas mal de questions sur ce collier et je pense que je devrais voir son utilisation en pratique pour comprendre certaines choses. Cela dit, il y a un argument qui m'étonne : on dit qu'avec le collier plat, le chien finit par développer une forte musculature et cela le rendrait moins sensible aux signaux. Mais je ne vois vraiment pas en quoi une musculature développée rendrait plus insensible ! Plus résistant à la douleur ne veut pas dire insensible quand même... :165:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Thomas Omalley » sam. sept. 30, 2017 10:05 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques interrogations quant au "harnachement" de mon gros Leeroy que je promène TOUT LE TEMPS en longe (pour l'instant du moins) donc son équipement à d'autant plus d'importance j'imagine du fait qu'il est tout le temps attaché.

Nous avons un harnais animalin et trois colliers a disposition : un gros collier en cuir plat, un collier rond coulissant en nylon avec arrêtoir et un collier rond coulissant en cuir sans arrêtoir.

- Le harnais : c'est ce que j'utilise le plus souvent (quasi tout le temps en fait). Si l'attache devant me donne l'énorme avantage d'arriver à "le tenir" si il part fort sur quelque chose, je ne trouve pas ça pratique du tout sur un temps complet de balade : ça lui tape dans les pattes avant, la "communication" me semble mauvaise, la longe passe régulièrement sous ses pattes, bref c'est pas le top.
La plupart du temps, il est donc attaché sur le dos. Là, je trouve ça confort pour lui comme pour moi MAIS il peut clairement me tracter à l'aise comme cela si il l'a décidé. J'ai encore expérimenté le ski nautique derrière lui cette semaine (heureusement, mon équilibre ne doit pas être si mauvais, je n'ai encore jamais finis sur les fesses) ! Croisement non anticipé d'un vélo au détour d'un virage, pas eu le temps de me "préparer", il a foncé, je n'ai pas pu le tenir, j'ai fais du ski derrière. Heureusement pour moi, ce cycliste avait la très bonne idée de faire du vélo avec son chien (et de s'arrêter quand il a vu que je faisais du ski-joering avec le gros), Leeroy était en fait bien plus intéressé par le chien que par le vélo, il s'est donc contenté d'aller voir le chien (et de manière "amicale"). Heureusement. Si il avait chargé le vélo ... Ba je n'aurais pas réussi à l'en empêcher dans cette configuration ce qui est quand même sacrément embêtant .... ! Ce genre de chose reste exceptionnel mais la preuve en est que ça peut arriver et que je peux pas me permettre que ça arrive.

- Le collier plat : Je ne l'utilise pas du tout en fait. Le cuir n'est pas souple du tout (surement parce que je ne l'utilise jamais d'ailleurs), il est donc pénible à mettre et à enlever et comme j'aime que Leeroy soit "tout nu" à la maison, je trouve cette-ces manipulation(s) quotidienne(s) désagréable(s) pour lui comme pour moi ^^

Concernant les colliers coulissants : clairement, je trouve qu'effectivement, la communication avec Leeroy est plus aisée, plus fine qu'avec le harnais. Mais j'ai aussi très peur de "l'étrangler". Si je trouve que celui en cuir coulisse mieux (et se remet donc mieux en place) que celui en nylon, je n'aime pas l'utiliser vu qu'il n'y a pas d'arrêtoir (surtout que Leeroy a tendance à tracter parfois (voir souvent) et que je n'ai pas encore une utilisation fine de la longe).
J'utilise à de rares occasions celui en nylon, c'est vrai que je trouve ça plus précis (et donc agréable), ceci dit je trouve que celui en nylon ne se remet pas toujours bien en place. Même si il peut moins me tracter physiquement qu'avec l'attache sur le dos du harnais, j'ai quand même plus de mal à le tenir si il décide de partir sur quelque chose que quand il est attaché sur l'attache du poitrail du harnais. Comme si il arrivait malgré tout à s'appuyer sur le collier quand il a décidé de me tracter (parce que mine de rien, il a bien compris qu'en tirant comme un boeuf, il est capable de me faire aller là ou je ne veux pas !). Et si il fait ça évidemment, arrêtoir ou pas, il s'écrase quand même la trachée....

De plus, autre "incident" de la semaine, l'arrêtoir du collier était réglé de façon à ce qu'il ne soit pas du tout "étranglé" même si il tire SAUF QUE il a réussi à l'enlever en s'excitant car il avait envie d'aller voir un chien ... Un petit coup de marche arrière et hop, un Leeroy en liberté qui s'est empressé d'aller voir le chien ... (pareil, heureusement que c'était juste pour aller voir un chien et pas pour aller charger un vélo)... J'ai donc réglé plus serré mon arrêtoir de peur qu'il n'arrive encore à l'enlever un jour sauf que pour le coup, c'est bien serré et que ça étrangle quand même un peu.

Autre souci avec ces deux colliers (encore plus vrai avec celui en nylon), c'est que - comme pour l'attache avant du harnais - j'ai l'impression que le collier ne tourne pas toujours bien, que je suis vraiment gourde à longer avec ça, que la longe passe souvent sous une (ou deux !) pattes ...

Bref, j'sais pas trop ce qui serait le mieux, j'sais pas si vous avez des conseils .... (J'suis prête à investir dans un nouveau collier ...)

Merci d'avance à ceux qui me liront et/ou me répondront.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » dim. oct. 01, 2017 10:17 am

Sûr qu'avec un chien puissant, ce doit être difficile de trouver le juste équilibre pour régler le collier : trop serré, il s'étrangle, trop lâche, il peut s'en débarrasser...
Déjà, avec un collier coulissant réglable, tu peux l'ajuster pour qu'au plus lâche, le chien ne puisse pas s'en défaire trop facilement (mais on ne peut pas jurer qu'il n'y arrivera jamais !). Après, avant d'acheter un 4ème collier, ne peux-tu pas bricoler un arrêtoir (en entortillant un gros élastique par exemple), pour voir l'effet ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » dim. oct. 08, 2017 3:14 pm

Plat, bombé ou rond, coulissant ou pas, le collier en cuir a (sauf pour les végans ;) ) de nombreux avantages : le cuir, c'est solide, et c'est naturel, ça ne provoque pas (sauf si mauvaise teinture) d'allergies ou autres problèmes pour nos poilus.
Mais, sauf éventuellement les [très) hauts de gamme, ils ont souvent le même inconvénient : neufs, ils manquent de souplesse, sont raides, secs, et finissent par se fendiller en vieillissant.
Alors, à toutes fins utiles, je vous donne la recette apprise du temps de Dédé :

- ouvrez le collier, mettez-le à plat dans un récipient (évitez le plastique, sinon, vous aurez des problèmes de nettoyage après) un peu haut, genre assiette creuse, et recouvrez-le d'huile de paraffine (pas besoin qu'elle soit de qualité alimentaire, ni parfumée à ci ou ça :lol: ). Laissez tremper toute une nuit. Son grand avantage est de nourrir le cuir en profondeur, sans abîmer les fils de couture.
- le lendemain, essuyez le plus possible le collier avec du papier absorbant (sopalin, quoi), et laissez sécher doucement jusqu'au surlendemain, à l'ombre, loin de toute source de chaleur. Ne vous affolez pas si la teinte a changé : ça reviendra comme avant en séchant. Et au passage, vous allez enlever, le cas échéant, le surplus de teinture : toujours ça qui ne tâchera pas le cou de votre poilu.
- profitez-en, avant de vous laver les mains, pour vous faire un bon massage : c'est bien pour le cuir, c'est bien aussi pour votre peau !
- enfin, le surlendemain donc, appliquez un peu de crème incolore spéciale pour le cuir, par exemple du sapo http://www.sapo-products.com/nos-produits/ (attention, le baume multi-cuirs, pas le sapo pour empêcher de glisser sur la selle :oops: ) ou ceci : https://lacoshop.com/49-baume-pour-le-cuir.html

Après, de temps en temps, pensez à entretenir avec du savon pour cuir si c'est vraiment sale, et à nouveau un peu de baume.

Et comme ça, utilisé quotidiennement à chaque sortie, le collier de Jules a duré huit ans...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar chance » dim. oct. 08, 2017 5:02 pm

J'ai toujours mon cuir rond coulissant acheté chez Dede. Huit ans aussi et toujours bon pour le service. Je n'aurai jamais meilleur harnachement ..


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités