Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar doggy » jeu. nov. 10, 2016 2:31 pm

Un grand merci, Doggy, pour ce très beau texte, aussi chaleureux que bien documenté !

C'est gentil Cath, je n'ai pas réfléchie en écrivant, c'est du brut de pomme comme on dit!

Mitee a écrit:
doggy puis je citer ton texte ailleurs ? car même si je ne me sent pas d'utiliser le collier, je trouve l'explication limpide :)

Pas de problème pour le collier!! ;)
Pour le texte, pourquoi pas, si il peut donner des pistes de réflexion!
Même si à la base, c'était juste une réponse à Piou, un ressenti sur notre façon de travailler et de nous comporter!
Ce texte n'est pas là pour convaincre qui que se soit ni créer une polémique sur le collier et le vary , hein!!!
Perso, je suis comme Barraband, je trouve bien plus intéressant et enrichissant de laisser les maîtres se faire leur propre opinion sur place, au cœur des interactions et répondre à toutes leurs questions! ( quand on a la réponse!)
Merci Mitee
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar mitee » jeu. nov. 10, 2016 3:18 pm

la question du collier revient souvent et c'est ce qui braque beaucoup d'entre nous (oui je suis encore dedans) :) et ce n'est pas toujours évident de donner une explication du pourquoi dans ce cas précis l'outil ne gène pas.
sur le Forum de l’Éducation Canine Positive et Amicale "nous" avons interdit la diffusion de photos de chiens avec un étrangleur, un tortacus etc. ca devient donc contradictoire de parler escafre et du collier coulissant, sans une bonne explication = je vais donc y coller la tienne puisque j'ai ton accord.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar doggy » jeu. nov. 10, 2016 5:13 pm

Mitee a écrit:
la question du collier revient souvent et c'est ce qui braque beaucoup d'entre nous

Et cela se comprend tout à fait, vu l'interprétation qui en est faite!
Mais comme dit plus haut, le collier n'est pas utilisé dans un but coercitif, tout comme il n'est pas imposé, et heureusement!
Et les binômes évoluent bien aussi!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Isha » sam. févr. 11, 2017 11:35 am

Je vais remonter un peu ce post "oops désolée".

J'apprécie beaucoup l'approche Escafre et il est vrai que lorsque j'ai vu qu'il était chaudement recommandé d'utiliser un collier coulissant, ca a fait un peu gloups.

En lisant beaucoup j'ai bien compris que la fonction première n'est pas d'étrangler mais d'envoyer un message au chien.
Ne connaissant personne autour de moi pratiquant cette méthode d'éducation, je reste néanmoins dubitative et avouons le, réticente à l'utiliser puisque mon expérience se résume à nada et j'ai peur de mal faire.
Mon loulou tire encore beaucoup en longe, surtout si il y a un copain à voir ou s'il s'est déclenché à la vue d'un humain seul et je n'ai pas encore acquis les automatismes ni l'anticipation nécessaire je pense.

Cela dit j'ai toujours remarqué que mon chien n'appréciait pas particulièrement le harnais. Pour lui mettre, c'est un peu la galère, il n'a pas envie, ca dure un certain temps avant que je puisse lui enfiler. Pourtant après il est content de partir en promenade.

Ici vous pouvez voir sa réticence (dommage ma fille a mal filmé vous n'avez que la fin, il a fait plusieurs aller et retour dans la caisse de transport - qui je le signale n'est là que pour désensibilisation, ca fait 3 jours que je l'ai reçue)



Le collier c'est un peu mieux (j'ai aussi un collier en nylon rond coulissant mais avec arrêtoir, pour une sortie pipi express).
De même lorsque la longe frôle ses flancs, il se retourne toujours vivement, comme si une mouche l'avait piqué. Si la longe est toujours contre lui il va chercher à la mordre pour la déplacer.

J'arrive en bout de course de mon harnais, je suis sensé lui racheter quelque chose car vous vous en doutez bien, pas question de le laisser sans rien.
J'aimais bien la sécurité du harnais et je pensais lui en reprendre un avec une poignée pour pouvoir mieux le retenir (parfois...).
Mais ca c'était avant de découvrir l'approche.
Du coup je suis un peu perdue, je ne sais plus trop quoi lui prendre, un petit conseil ?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar maymay » sam. févr. 11, 2017 12:50 pm

Je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ta question. Cela dit, si ton chien est réticent à mettre un harnais et que le collier coulissant te fait peur, pourquoi ne pas utiliser un collier plat tout simplement? Aussi, utilises-tu déjà la longe et le frein pour apprendre le plus souplement possible à ton chien à ne pas tirer?

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Isha » sam. févr. 11, 2017 12:58 pm

J'ai lu que le collier plat n'était pas génial pour la trachée surtout s'il tire.

En fait je voudrais savoir si je repars quand même sur un harnais ou si je tente malgré tout le collier coulissant.
Je ne suis absolument pas fermée à quoi que ce soit à partir du moment où je suis bien informée :)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar maymay » sam. févr. 11, 2017 1:10 pm

Si je ne m'abuse, au dernier stage en Belgique on avait demandé à Nadine ce qu'elle pensait des colliers : coulissants ou plats? Et elle avait laissé sous-entendre que ça ne changeait pas énormément, les deux pouvant causer des dégâts, les deux devant être utilisés avec l'anticipation. Bon, je dis bien tout ça avec des guillemets, j'ai cru entendre que, je peux me tromper. Mais je crois assez bien qu'elle n'a pas un choix tranché. Pour ma part, j'ai opté pour un collier plat, mais j'ai essayé de prendre le plus large possible - et j'essaye de trouver plus large encore. Je crois que c'est un facteur à prendre en compte : si le collier coulissant va exercer une pression plus équilibré sur l'ensemble du cou du chien, il faut, me semble-t-il, néanmoins prendre en compte la largeur du collier pour se faire une idée de la pression exercée. Si donc le collier coulissant te fait peur et que ton chien n'aime pas l'harnais, tu ne devrais pas t'empêcher d'utiliser un collier plat. On est plus d'un à utiliser un collier plat sur ce forum. Il faut par contre absolument utiliser la longe et le frein pour être le plus souple possible.

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Isha » sam. févr. 11, 2017 1:46 pm

Ok, merci pour ces précisions !
J'avais des colliers très larges à martingale quand j'avais mes lévriers, peut-être repartir sur ce type de collier ? J'ai toujours eu confiance en eux, jamais ils ne s'en sont défaits.
Le harnais a bien des aspects pratiques mais c'est vrai qu'il me donne l'impression de pas l'apprécier. Bon une fois dehors, je crois qu'il s'en fiche royalement. Mais pour la caresse par exemple, je bute dessus...
C'est dingue j'ai parfois l'impression qu'il est très sensible au toucher et qu'il n'aime pas subir un contact à certains endroits de son corps (il se retourne l'air de vouloir mordre)

Alors j'utilise la longe oui. Le frein dont tu parles c'est le morceau de chambre à air c'est ca ? (Ca j'ai pas...)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Billye » sam. févr. 11, 2017 1:54 pm

Juste un petit partage d'expérience.

J'ai utilisé à un certain moment un harnais ( animalin avec attache devant et sur le dos également), j'ai utilisé aussi le collier plat ( il y a longtemps) et puis je suis passée au collier coulissant avec arrêtoir.

Pour le harnais utilisé avec la longe , je trouve que le travail n'est pas aussi précis, que le chien peut plus "prendre la main", qu'on manque de finesse notamment dans le "bloquer-relâcher" .
Le collier plat très nettement je ne suis pas pour, il écrase effectivement bien la trachée et comme avant d'être en bonne maîtrise de la longe on est en "maîtrise pas terrible voir des fois nulle" , je le trouve dangereux.

Le collier totalement coulissant je n'ai pas essayé, pas eu envie donc j'ai finalement opté pour le coulissant à arrêtoir. J'en ai acheté plusieurs car il m'a été difficile de trouver la juste longueur ( si trop long quand le collier est relâché, mon chien se prenait l'anneau qui tapait en haut de la patte) Mais si trop court je trouvais qu'il n'y avait pas assez de jeu et que du coup c'était presque comme un plat.

Maintenant qu'on maîtrise mieux la longe ( Hold Up et moi) et qu'on a avancé dans le travail sur les déplacements et bien on ne s'en sert plus bcp de la longe bien qu'un peu encore. Donc j'y trouve un dernier avantage à ce collier coulissant à arrêtoir, c'est que si mon chien part courser un chevreuil ( cela lui arrive de temps à autre) et bien je pense que s'il reste coincé dans les broussailles, ce collier il pourra l'enlever, ce qui n'est pas le cas d'un collier plat.

Tout ça pour dire qu'en effet cela dépend de beaucoup de paramètres, le choix du harnachement et suppose de bien connaître son chien.

Avatar de l’utilisateur
Isha
Messages : 70
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 5:44 pm
Localisation : Le Havre 76

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Isha » sam. févr. 11, 2017 2:22 pm

J'ai ce type de collier en stock
Image

Normalement utilisé en sortie express. Je le trouve trop long quand il se resserre il ne revient pas vite à sa place et le bout qui pend avec le poids du mousqueton ca tape dans le genou de mon chien. L'autre jour il avait même réussi à se le coincer dans la mâchoire... Donc c'est plutot moyen moyen :100:

J'ai trouvé quand je lui mettais qu'il "tirait" moins. Mais est-ce du à la pression qui se resserre autour de son cou ? Sur les groupes FB où je suis, ce type de collier n'est pas forcément bien vu. Le harnais a une place de roi, voir même tous les chiens ne devraient porter que cela.

Hors sujet, je suis en extase devant ton chien en avatar Billie. Un Groenendael ?


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités