Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar ludo_b » dim. mars 25, 2018 9:51 am

pour choisir la taille d'un collier coulissant comme le Bobby, faut-il prendre une taille de collier avec 8 ou 10 cms de plus que le tour du cou du chien?
ou faut-il prendre une taille adaptée aux dimensions du cou? (sans marge ne plus)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar chance » dim. mars 25, 2018 10:32 am

Tu ouvres le collier à sa circonférence maximale et tu dois pouvoir l'enfiler en frôlant juste les oreilles.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar ludo_b » dim. mars 25, 2018 10:47 am

Merci, donc on prend la même taille qu’un collier plat par ex, pas de marge supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » dim. mars 25, 2018 10:58 am

L'avantage du Bobby, c'est qu'il est réglable... et que tu peux même rajouter un ou deux trous, en plus ou entre les existants.
Et, si ça peut t'aider (si tu commandes sur Internet, l'inconvénient, c'est que tu ne peux pas faire un essayage avant :roll: ) : la longueur indiquée, c'est le collier ouvert au max en l'attachant au dernier trou (= au plus large).
Et faut quand même qu'il soit un peu plus grand qu'un collier "ordinaire" : parce que, si tu as un collier non coulissant que tu peux enfiler sans l'ouvrir... ton chien va vite comprendre qu'il peut le "désenfiler" facilement pour te laisser en plan !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar ludo_b » dim. mars 25, 2018 1:01 pm

merci,
oui c'est le bobby que je regarde, que tu as mentionné sur ce forum plusieurs fois ;)
aujourd'hui le collier plat qu'il a est réglé à 40cms. Je peux lui enfiler sans le détacher, il peut aussi se l'enlever mais il faut vraiment que je sois en face de lui dans son axe pendant qu'il tire en arrière, sinon ce n'est pas possible.
Je pense prendre la taille qui va de 41 à 45cms pour avoir de la marge car il n'est pas encore adulte. Bon il ne devrait pas non plus prendre 5 cms de tour de cou :D

il y a de la marge pour le raccourcir ou le rallonger légèrement? (d'1 trou)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » dim. mars 25, 2018 4:20 pm

Tu peux faire un trou supplémentaire, pour resserrer. Mais quand tu es en bout, tu ne peux plus rallonger !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Toss » dim. mars 25, 2018 4:41 pm

Je ne sais pas où tu es exactement, mais tu peux peut-être regarder autour de chez toi s'il n'y a pas un revendeur de la marque (sur le site bobby, il y a une carte des revendeurs). J'en ai acheté un en animalerie il y a quelques années.
Ca te permet d'essayer ;)

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar ludo_b » lun. mars 26, 2018 9:12 pm

Finalement je vais attendre pour un collier coulissant :roll:
J'ai eu une 1ère séance avec Nadine, je ne gère pas bien le freinage de la longe, j'ai d'abord du boulot avant d'envisager prendre un collier coulissant.
Ceci dit si on s'habitue lui et moi avec le collier plat, je ne suis pas sûr que ce sera intéressant dans le futur de passer sur un coulissant. à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » lun. mars 26, 2018 10:41 pm

Pour l'heure, Nestor étant encore trop :113:, je n'utilise pas la fonction "coulissant" : il tire trop, parfois, et je ne voudrais pas lui faire mal
Mais il a quand même le collier, monté en fixe : quand je voudrai/pourrai passer en coulissant, il suffira juste de l'attacher moins serré !
Et en attendant, il a quand même un collier rond, plus confortable pour lui qu'un plat.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Billye » mar. mars 27, 2018 8:45 am

Pour ma petite chienne je n'utilise pas de collier coulissant ( trop maligne , elle saurait très vite s'en défaire). J'ai longtemps utilisé un harnais mais elle ne s'est jamais vraiment habituée au passage du harnais sur sa tête et son dos et elle a toujours eu un mouvement de tassement quand je lui mettais. Ca m'embêtait beaucoup. J'ai depuis 3 mois arrêté le harnais et j'utilise un collier plat rembourré. Moi c'est la marque HURTTA ( s'il ne faut pas de marque , Nadine tu enlèves). Et c'est vraiment confortable, en plus ils sont réglables par scratch donc toujours ajusté juste comme il faut.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités