Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
canercandan
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:40 pm
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar canercandan » jeu. nov. 24, 2011 7:21 pm

Merci Calou, j'ai crée une page wiki à cet endroit où j'ai recopier ton texte dans son intégralité: http://a-l-ecoute-du-chien.org/LeCollierCoulissant
Libre à tous de l'améliorer et d'en faire un contenu pédagogique partageable fidèle à notre philosophie.

Caner.
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.» Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Caroline » ven. nov. 25, 2011 3:48 pm

Libre à tous de l'améliorer et d'en faire un contenu pédagogique partageable fidèle à notre philosophie.
Et comment fait-on ? ... je suis pontilleuse et j'ai vu quelques fautes d'orthographe (ou frappe) :oops:
Et sinon un lien qui existait sur le site chien libre http://apc.cerbere.over-blog.com/categorie-10425039.htmlpour complément peut-être !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
canercandan
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:40 pm
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar canercandan » ven. nov. 25, 2011 8:22 pm

Caroline a écrit :
Libre à tous de l'améliorer et d'en faire un contenu pédagogique partageable fidèle à notre philosophie.
Et comment fait-on ? ... je suis pontilleuse et j'ai vu quelques fautes d'orthographe (ou frappe) :oops:
Et sinon un lien qui existait sur le site chien libre http://apc.cerbere.over-blog.com/categorie-10425039.htmlpour complément peut-être !


Pas de panique, c'est super simple ;-) Il te suffit de retourner sur cette page et de cliquer sur le lien "Éditer". Tu as le choix entre l'édition graphique à la manière d'un logiciel de traitement de texte (ex: Word) ou l'édition en mode texte en utilisant le code Wiki (à la manière des messages sur le forum où l'on utilise le BBCode).

En cas de problème tu peux te référer aux pages d'aides ou me poser ta question ;-)

Vous pouvez faire des éditions sans nécessairement vous inscrire et vous connectez mais si vous souhaitez néanmoins identifier vos mises-a-jour, vous avez la possibilité de vous inscrire et vous y connecter.

Bonnes contributions ;-)
Caner
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.» Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar chance » ven. nov. 25, 2011 9:49 pm

Merci pour le rappel du lien Cerbère, bien utile parfois .... :110:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Caroline » dim. nov. 27, 2011 10:36 am

Merci Caner ... et Chance !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

éclipse
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 1:49 pm
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar éclipse » lun. nov. 28, 2011 3:04 pm

et à défaut de collier coulissant pour petit chien, je me demande si un collier en cuir rond "semi-étrangleur" ne ferai pas l'affaire, toujours mieux qu'un collier classique? Qu'en pensez vous?
ex : http://accessoires-chiens-chats.pets-da ... -rond.html
J'ai commencé la longe avec un collier classique mais effectivement c'est pas top niveau transmission des messages. Je ne trouve pas de collier étrangleur rond en nylon qui soit à sa taille non plus.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Cath » lun. nov. 28, 2011 7:24 pm

En théorie, "semi-étrangleur" est le nom commercial du colluer coulissant...

En pratique, le modèle que tu montres a un inconvénient : l'anneau fixe qui "bloque" le collier et, justement, l'empêche de coulisser au-delà... Il faudrait donc que la taille minimale (=jusqu'à l'anneau de blocage) soit inférieure au tour de cou de ton chien, sinon, j'ai l'impression que ça ne servirait à rien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Ortie » mar. nov. 29, 2011 8:10 am

Cath a écrit :En théorie, "semi-étrangleur" est le nom commercial du colluer coulissant...

En pratique, le modèle que tu montres a un inconvénient : l'anneau fixe qui "bloque" le collier et, justement, l'empêche de coulisser au-delà... Il faudrait donc que la taille minimale (=jusqu'à l'anneau de blocage) soit inférieure au tour de cou de ton chien, sinon, j'ai l'impression que ça ne servirait à rien.


Je suis aussi de ton avis concernant l'anneau, mais en prenant une taille toute riquiqui pour respecter, il risque de pas être à l'aise et plutot à l'etroit le loulou :-/

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Virginie&Tuya » ven. janv. 13, 2012 10:07 pm

loute a écrit :et la mesure du tour du cou..à quel niveau du cou , prés des oreilles , au milieu..et on ajoute 10 cm c'est ça?

( calou: je me lancerai pas dans un ost longe , je me suis mal exprimée je parlerai de mon zouave en longe...)

j'avais pu vu le message, moi je dirais au milieu du coup! mais faut savoir qu'ils sont réglables ceux de polytrans. 8-)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Lucie » sam. janv. 21, 2012 11:22 am

J'ai trouvé ça pour les petits chiens. Ça peut être pas mal, non?

http://www.canineo.com/collier-etrangle ... p4542.html
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités