Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

quel harnachement pour un Galgos ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar Marika » dim. févr. 24, 2013 11:37 am

J'ai fait la connaissance récemment, par le biais de mon véto chez qui ils avaient déposé une petite annonce pour récupérer des dons (couvertures, coussins, ....) d'un couple qui s'est fortement investi dans la cause animale et plus particulièrement dans le sauvetage des chiens martyrs d'Espagne "les Galgos".

Ils souhaitent à présent en adopter un par le biais de l'Association dont ils sont membres.
Leur choix s'est arrêté sur un jeune mâle (déposé dans un refuge en Espagne par son propriétaire, raison invoquée: mauvais chasseur :mrgreen:)
Ils devraient le récupérer dans le courant du mois de mars.

Soucieux du bien être de leur futur loulou, notre approche éducative et relationnelle correspond exactement à ce qu'ils recherchent d'autant qu'ils possèdent déjà un autre chien (un labrador de 6 ans) avec qui ils voudraient que la cohabitation entre les 2 loulous se passent le mieux possible.
Je leur ai donc parlé des outils pédagogiques que l'on utilise (longe et collier coulissant) et sont d'accord pour les acheter

Le problème concerne surtout le Galgos : peut on lui mettre un collier coulissant ?
Leur assoc leur a conseillé un collier spécial Galgo (non coulissant) vu leur morphologie (cou très étroit) pour qu'il ne s'échappe pas et/ou un harnais.
Mais avec la longe, ça risque d'être un peu compliqué voir pas recommandé ??????
J'attends vos avis sur ce sujet afin qu'à mon tour je puisse l'a conseillé au mieux.....



Pour l'heure leur préoccupation est
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar Minosh » dim. févr. 24, 2013 12:29 pm

Difficile de répondre, d'autant plus que chaque animal a un vécu différent et qu'il peut donc réagir plus ou moins bien par rapport à tel ou tel type d' attache ...
On peut trouver des colliers ronds coulissant de petite taille en cordage, je ne sais pas pour le cuir.
Mon premier soucis dans un cas pareil, serait de trouver un mode qu'il pourrait supporter sans le traumatiser, quitte à évoluer par la suite ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar Lucie » dim. févr. 24, 2013 3:01 pm

Une idée, je ne sais pas si ça conviendra. Je connais une association qui sauve également les galgos et qui vend des colliers semi-étrangleurs assez larges qui permettent d'avoir le côté coulissant et qui me semblent plutôt confortables. Mes deux loulous en ont un et je les trouve très bien.
Je mets le lien vers la boutique de l'association, si ça peut intéresser les gens : http://relaisetgalgos.blogspot.fr/2011/ ... isses.html
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar estelle » dim. févr. 24, 2013 3:10 pm

tout dépends s'il est traumatisé ou pas .... partons du principe qu'il a des chances . s'il tholère le collier coulissant quit à le prendre en tissus comme le suggère marika se sera plus doux .
ensuite s'ils ont vraiment peur de l'échapper ils peuvent mettre deux colliers ( c'est e que je fais avec mes chiens de client et zora au début ) ....ça nous permet d'être à l'aise ( un collier coulissant+un collier plat accroché au même mousqueton ou bidouiller avec deux )
du coup on prend confiance au coulissant et ensuite on enlève l'autre .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar Marika » dim. févr. 24, 2013 3:40 pm

A priori il n'a pas connu de sévices corporelles , c'est déjà ça ! et semble , je dis bien "semble" calme et sociable....enfin c'est ce que montre ce chien en apparence.
Traumatisé :82: certes ! rien que le fait d'avoir été abandonné et de vivre dans un espace confiné où s'entasse plus de 40 chiens, dans un refuge surpeuplé (et dont je salue le courage :107: pour ce magnifique dévouement) ... mais ce qui n'empêche pas la détresse de tous ces rescapés.

estelle a écrit :ils peuvent mettre deux colliers ( c'est e que je fais avec mes chiens de client et zora au début ) ....ça nous permet d'être à l'aise ( un collier coulissant+un collier plat accroché au même mousqueton ou bidouiller avec deux )

Bonne idée :idea: c'est justement ce qu'ils pensaient faire...

Bananechocolat a écrit :des colliers semi-étrangleurs assez larges qui permettent d'avoir le côté coulissant

il est possible d'utiliser une longe avec sans risquer de le blesser par frottement?
:106: les filles pour toutes ces réponses !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar Lucie » dim. févr. 24, 2013 3:56 pm

Non, je ne pense pas qu'ils puissent blesser, même si les galgos ont une peau très sensible... certains colliers ont l'intérieur en polaire (ceux de mes chiens sont comme ça), c'est à mon avis assez confortable pour le chien...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar chance » lun. févr. 25, 2013 8:10 am

Je suis allée chez Dédé avec ma galga et j'ai utilisé aussi un collier rond nylon coulissant car quand je suis allée la chercher chez Scooby Belgium, j'ai acheté un colllier lévrier, elle en est sortie , du harnais aussi, donc collier coulissant à bonne mesure. Ils ont des cous comme des serpents et le savent.
Beaucoup de bonheur avec son galgo , ce sont des chiens très fidèles , délicats , intuitifs.

Rosie nous a suivi en France aux différentes rencontres chiens libres, en vacance et souvent en libre sur les plages, jamais une fugue, un pur bonheur.

On en reprendra quand d'autres de nos chiens seront morts de vieillesse :D :116:

dolita
Messages : 55
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 3:20 pm

Re: quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar dolita » mer. mars 06, 2013 1:27 pm

Marika , je me permets ce conseil : le collier coulissant + le harnais , car les galgos , quand ils ont peur , ils reculent d'un coup sec et sortent de leur collier en moins d'un dixième de seconde ,ils s'enfuient avant que tu n'aie dit ouf , sur Facebook , il y a souvent des annonces de galgos qui s'échappent de cette façon , surtout quand ils sont nouvellement adoptés et c'est une vraie cata pour les retrouver ... attacher une laisse au collier et une autre au harnais ....dans un premier temps bien sûr !

moi ,j'ai deux podencos et j'ai eu ce problème avec mon Roucky

comme nous : tu auras énormément d'amour de ton galgo , mais il faut beaucoup de prudence au début.

Avatar de l’utilisateur
birdye
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:27 pm

Re: quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar birdye » dim. juin 16, 2013 4:29 pm

chance a écrit :Je suis allée chez Dédé avec ma galga et j'ai utilisé aussi un collier rond nylon coulissant car quand je suis allée la chercher chez Scooby Belgium, j'ai acheté un colllier lévrier, elle en est sortie , du harnais aussi, donc collier coulissant à bonne mesure. Ils ont des cous comme des serpents et le savent.
Beaucoup de bonheur avec son galgo , ce sont des chiens très fidèles , délicats , intuitifs.

Rosie nous a suivi en France aux différentes rencontres chiens libres, en vacance et souvent en libre sur les plages, jamais une fugue, un pur bonheur.

On en reprendra quand d'autres de nos chiens seront morts de vieillesse :D :116:


Oh!!,tu as aussi 1 galga qui vient de scooby belgium...je connais :-)...Tu es belge?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: quel harnachement pour un Galgos ?

Messagepar chance » lun. juin 17, 2013 5:54 am

Oui, elle est morte l'année dernière. n a encore du mal à penser à elle, c'était une grande dame et c'est elle qui gérait la troupe



Prunelle Fidj Doudou avril2012 092.JPG



Prunelle Fidj Doudou avril2012 078.JPG


http://youtu.be/5t71Z0UXjb0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités