Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le thundershirt

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le thundershirt

Messagepar Minosh » sam. juil. 06, 2013 9:49 am

atout-pique a écrit :Ce pourrait être le petit "plus" qui lui permettrait de franchir un cap plus rapidement dans notre progression...Je crois que je vais me lancer dans l'achat de ce manteau...

Ce serait super pour P si ça marche ! En tout cas, si plusieurs tentent l'expérience, on aura une idée plus précise du produit . :128:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: le thundershirt

Messagepar Invité » sam. juil. 06, 2013 9:55 am

Marika a écrit :mais si cela peut améliorer la relation de Ginnie avec mes chats, pourquoi pas ? de toute manière , elle ne le porterait qu' à l'intérieur;
par contre je ne suis pas sure qu'elle veuille bien le porter...un truc sur le dos :71:
qu'en pensez vous ?


Perso,ce n'est pas dans l'optique de récupération d'un ratage dans l'éducation que j'envisage cet achat,c'est ce côté "truc miracle" qu'on peut voir sur certaines vidéos qui me dérange...Après,que cela puisse fonctionner sur le problème de Ginnie,pourquoi pas,mais c'est vrai que le fait de porter un manteau est difficile pour certains chiens qui n'en ont pas l'habitude,et l'effet escompté peut ainsi être modifié par le malaise du chien...
Un jour,j'ai voulu mettre un imper à V en prévision de ses vieux jours,pour lui éviter d'avoir les reins trop mouillés les jours d'averses,il a refusé de bouger d'un poil tant qu'il avait ce truc sur le dos.
A toi de voir...
Et désolée pour ton minou... :(

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: le thundershirt

Messagepar Cath » sam. juil. 06, 2013 1:55 pm

Les trucs miracles, étant d'un naturel sceptique, j'ai tendance à m'en méfier...

Quant à mettre "quelque chose" sur le dos d'un chien, je cois que ça dépend du chien.
Jules, qui a un sens aigu du confort, apprécie ce qui tient chaud quand il fait froid, ou absorbe l'humidité quand il est mouillé.
Mais point trop n'en faut !
Donc, il s'ébroue pour virer la couverture s'il a trop chaud, ou la serviette-éponge dès lors que, trop humide, elle ne remplit plus son office.
En revanche, il est parfaitement capable de se déplacer dans la maison - y compris se lever, sauter sur le lit ou à bas du lit, aller se re-coucher ailleurs - sans faire bouger la couverture ou la serviette de son dos, s'il se trouve mieux avec que sans !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: le thundershirt

Messagepar kathyko62 » lun. juil. 08, 2013 9:19 pm

élizabeth a écrit :Pour ceux qui sont intéréssés, je les invite à aller participer à une initiation au TTouch, c'est un des outils qu'ils ont inventé, vous aurez ainsi les informations transmises comme il faut et vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez et ceci à des gens compétents qui sauront donner des réponses argumentées.

perso je l'ai utilisé avec un jeune chien angoissé, l'effet a été stupéfiant, le chien s'est posé calmement, et meme finit par dormir tranquillement sur un tapis, chose qui n'aurait meme pas été imaginable avant. il l'a porté 1h, et a gardé sa zentitude pour toute la journée, la situation ne l'angoissait plus autant, il était capable d'observer, se déplacer calmement si besoin. si je ne l'avais pas vu, je ne l'aurais jamais cru.
j'ai également vu un autre chien, qui grognait sur les autres chiens qui étaient calme, mais dès que les autres posaient un regard sur lui, s'était "grrrr", la situation le mettait mal à l'aise. idem il s'est posé en qq minutes, surprenant.

ça agit simplement sur des points d'accuponcture, donc rien de magique, ça aide juste le chien à se poser, il peut ainsi observer là où parfois son état ne lui permet plus de le faire. ça calme aussi certain chien au moment des orages, au lieu d'avoir un chien qui halète, se déplace frénétiquement, cherche à se planquer sous les meubles, le chien appréhende avec plus de calme, mais faut pas rever ça va pas le transformer en claquant des doigts. par contre son stress étant moindre, le chien peut apprendre petit à petit à supporter avec moins de stress ce type de sitation.

en TTouch il explique d'autres situations, moi je vous décris juste celles que j'ai vu personnellement.
pour moi c'est une aide à replacer dans une approche TTouch respectueuse, suivant la relation que l'on a avec son chien, cela ne servira à rien, il faut qu'il y ait écoute et respect mutuel avant son utilisation.

[ [/color]
color=#0000BF]Je posséde le thundershirt depuis deux ans, je l'avais acheté en raison de ces différentes peurs( pétards, humains, congénères ), à cette période , Dasko était encore très réfractaire au touché , et j'avoue que je n'étais pas à l'aise au moment de lui mettre, du coup , il se méfié encore plus !!! et quand il me voyait arrivé avec , il se sauvait !!!
J'ai dû lui mettre 2 ou 3 fois en gros et j'ai finis par le ranger au placard !
Je pense que j'ai été très mauvaise élève, pas assez dans l'observation pour voir les améliorations ou pas, que ce thundershirt procurait !
Dans une dizaine de jours, je vais rencontrer une personne qui enseigne le TTouch , elle vient à la maison rencontrer mon fauve :D , donc on va voir s'il est possible ( en fonction de l'attitude de dasko, à l'aise ou pas) si on peut faire des massages TTouch !
Si Dasko est trop méfiant, elle va me montrer sur une peluche afin que j'ai les bons gestes avec lui :D
je crois que cela peut être un plus dans notre relation !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Re: le thundershirt

Messagepar Invité » mer. juil. 10, 2013 5:38 am

Bon,j'ai reçu le thundershirt hier,et P a commencé à le porter lors de sa balade de dix-neuf heures...Je vous donnerai les résultats de cette expérience d'ici une semaine,car je ne crois absolument pas aux miracles!

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: le thundershirt

Messagepar kathyko62 » mer. juil. 10, 2013 9:22 am

Comment at-elle réagit quand tu lui a mis ? à l'aise ou pas ? j'attend tes observations avec impatience , quand à moi ,
Je vais faire un essai à nouveau ,le 14 juillet arrive bientôt ( feux d'artifices) , j'ai redémarré les fleurs de Bach , je pense lui mettre le thundershirt que le soir pour la balade ,car en ce moment il fait chaud :D et ce serait de trop pour lui !!!

je vais donc faire plus attention à ses réactions !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Re: le thundershirt

Messagepar Invité » mer. juil. 10, 2013 9:46 am

La seule chose que je peux communiquer,c'est qu'effectivement,le manteau n'est pas désagréable à porter pour le chien.
P a déjà porté un manteau chaud et imperméable en balade,car elle était maigre comme un clou et pas très poilue l'hiver où je l'ai récupérée.Sans apprécier forcément,elle le supporte les jours de froid intense,ou d'orage,par contre,elle se secoue régulièrement toutes les cinq minutes pendant la promenade.
Le thundershirt,qui fait penser à une camisole sophrologique et qui enserre étroitement le chien,ne l'a pourtant plus dérangée au départ qu'un manteau ordinaire lors de la mise en place,et durant les balades,je ne l'ai pas vu se secouer,ou peut-être une seule fois...
De plus,il n'a pas l'air de tenir spécialement chaud,elle ne halète pas plus que ça,malgré la température actuelle.

Invité

Re: le thundershirt

Messagepar Invité » mer. juil. 10, 2013 9:51 am

Je tiens à préciser que je ne lui fais porter "la chose" que pour les promenades...matin,midi fin d'après-midi et soir,et qu'évidemment,nous restons à l'ombre(28à30°à l'ombre au pire de la journée en ce moment).

Invité

Re: le thundershirt

Messagepar Invité » ven. juil. 12, 2013 7:38 am

Au 3ème jour d'utilisation,je tente un exorcisme:
"Droopy,sors du corps de P !Rends-moi ma chienne aux nerfs à vif,qui mettait la queue sous le ventre par anticipation à chaque sortie de domicile,gémissait à l'a vue de tout être vivant se dirigeant dans sa direction,commençait de hurler rien qu'en entendant un aboiement de chien au loin..."
Je suis sûre que P est là,cachée au fond de ce chien lymphatique et posé,qui bouge à peine une oreille quand il voit passer un chat ou un gosse à trottinette...
"Droopy!Je veux parler à P ! P,je sais que tu m'entends,que l'autre t'empêche de venir à cause de cette camisole psychologique qui t'interdit de remonter à la surface..."
Tut...tut...tut...tut...tut..
Foutu réveil!Il est l'heure de sortir les chiens pour la promenade du matin...J'enfile le thundershirt à P,car j'ai décidé de continuer à y croire:s'ils disent que l'effet peut être immédiat pour un chien normalement constitué dans une situation anxiogène,je pense qu'il faut compter un minimum d'au moins une dizaine de jours pour un chien tel que P pour voir ne serait-ce qu'un micro-progrès...Parce que,jusqu'à présent,l'effet keescool du Tshirt,c'est:nada,rien,le zéro absolu:j'avais espéré,optimiste que je suis,que cela aurait quand même un tout petit impact sur les fameux "signaux d'apaisements", expliqués actuellement de long en large sur tout bon site d'éducation canine qui se respecte,et que moi je qualifie plutôt de "signaux de malaise" que P émet dès qu'on franchit le seuil de la porte:même pas ça...
Et pourtant je continue avec obstination,sous le regard ironique des mâles de la maison qui ont certainement ri sous cape en entendant les hurlements de P lors de sa première sortie encamisolée.Peut-être auraient-ils suggéré que je lui serre aussi le museau avec une bande élastique,si je ne leur avais dit qu'il n'y a pas de miracle,et qu'il ne fallait pas s'attendre à une métamorphose spontanée,avec un nouveau chien sortant de sa chrysalide...
Moi,je continue mon expérience,de toute façon,ça ne lui fait pas de mal:Et si d'ici quinze jours ,je ne constate aucun petit coup de pouce permettant à P d'atteindre un degré moindre sur son échelle d'anxiété,j'ai toujours la possibilité de me faire rembourser l'achat afin que le manteau profite à un petit chien de la SPA,s'il n'est pas trop anxieux,lui...

Avatar de l’utilisateur
letti38
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 5:50 pm

Re: le thundershirt

Messagepar letti38 » ven. juil. 12, 2013 8:15 am

Ben moi qui hésite à en acheter un pour ma caniche qui en vieillissant a de plus en plus peur de l'orage ça ne m'encourage pas...
Tu nous tiendras au courant de la fin de ton expérimentation ?


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités