Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le thundershirt

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le thundershirt

Messagepar Minosh » ven. juil. 12, 2013 8:41 am

Je me pose une autre ... le fait de lui mettre sa camisole juste pour les promenades ne peut-il pas en limiter l' effet ? Tu pourrais peut-être lui faire porter une heure avant par exemple, juste comme test pour voir si ça fait une différence ... voire même une journée entière ? Ne connaissant pas bien le principe, je ne sais pas s' il y a besoin d' un certain temps de pose pour optimiser le résultat, donc ce n'est qu' une hypothèse ! :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: le thundershirt

Messagepar Invité » ven. juil. 12, 2013 9:13 am

L'intérêt de ce manteau serait de permettre au chien de faire diminuer son état d'anxiété:je ne vois pas trop l'intérêt de le lui faire porter à la maison où elle ne manifeste aucune anxiété.
je ne crois pas qu'il faille qu'elle associe le port du manteau à une situation de "non-anxiété".

http://www.fenril.fr/comportement-chien ... shirt.html


Mais peut-être as-tu raison,et que l'effet " kisscool" se manifeste au bout d'une heure,par exemple,lorsque le chien a été bien détendu par un massage grâce au manteau?...
Je vais donc enfiler le manteau à P d'ici une petite heure,comme je la sortirais vers midi et demi,elle aura eu le temps d'atteindre le nirvana d'ici là...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le thundershirt

Messagepar Minosh » ven. juil. 12, 2013 10:25 am

Une journée, en effet, n'est pas nécessaire car ça semble vraiment agir vite ... P ferait-elle partie des 20 % de chiens sur lesquels le thundershirt ne marche pas ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: le thundershirt

Messagepar Cath » ven. juil. 12, 2013 10:42 am

Minosh a écrit : P ferait-elle partie des 20 % de chiens sur lesquels le thundershirt ne marche pas ?

Euh... ça ne marche pas sur 20 % des chiens qui l'essaient, 20% des chiens anxieux, ou... les 20% de chiens anxieux que comporte la population canine globale ???
:75: :88:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le thundershirt

Messagepar Minosh » ven. juil. 12, 2013 11:18 am

;) On est bien d'accord que ces fameux 20% (peu importe le chiffre d'ailleurs) ne font allusion qu' à ceux qui l' ont essayé et parmi ceux là, une multitude de cas divers dont une mauvaise interprétation des signaux ... Mais comme pour les humains je suppose que certains sont plus réceptifs que d'autres ... ou plus sensibles ... les massages relaxant faits sur moi par un même professionnel, ne me procurent pas de bienfait notable alors que pour d'autres, c'est une véritable "révélation" ... :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: le thundershirt

Messagepar Invité » ven. juil. 12, 2013 7:54 pm

:? Bon,l'essai thundershirt deux heures(!) avant la balade n'a pas été concluant,même si j'y ai cru pendant cinq minutes,où j'ai trouvé P relativement détendue à la sortie de l'allée...

Je ne rejette absolument pas le principe de cet artifice qui peut certainement aidé à calmer certains chiens particuliers dans certaines conditions...Donc ,je ne veux pas que mon essai,qui n'est pour l'instant pas une réussite,soit un critère de choix ou de rejet pour cette technique...Car P est vraiment un chien particulièrement anxieux...
De plus,je vais continuer à le faire porter à P lors de ses sorties,même si l'objectif miraculeux n'est pas atteint,même si rien de ses couinements,de ses léchages de babine,ni de ses hurlements n'a franchement disparu...


Mais je veux continuer d'observer P avec ce système de "compression",qui pourrait,je ne sais pourquoi j'en ai le sentiment, avoir un léger impact sur son comportement à long terme,et qui me donne des idées nouvelles à mettre en place qui rejoignent un peu l'idée de ce manteau...
Car j'ai remarqué que quelquefois,avec cette chaleur qui me fatigue beaucoup,lorsque avec P je me retrouvais face à un chien,ce qui déclenchait aussitôt une réaction hystérique de P,il m'est arrivé de ne pouvoir l'entraînée hors de la vue du chien,et d'être obligée d'attendre que le chien disparaisse de sa vue...
P a une voix d'enfer et rester en statique avec elle hurlant au bout de sa laisse est impensable car je m'attire les foudres de la communauté qui ne peut tolérer les vocalises assourdissantes de la chienne...
J'ai donc plusieurs fois,dans ces cas-là,essayé de faire en sorte qu'elle se calme en la maintenant physiquement par le poitrail,pour qu'elle quitte le chien des yeux et pour qu'elle cesse de s'étrangler au bout de sa laisse,et en dépit de tout ce que je sais qu'il ne faut pas faire,en lui disant:"tu attends,P,c'est bien tu attends" tout en la caressant doucement mais fermement tout le long du corps,et surtout à l'avant,ce qui me permettait aussi de la maintenir...
J'ai pu par deux fois constater que j'arrivais de cette façon à obtenir qu'elle cesse assez rapidement ses hurlements,et qu'elle retrouve son calme ...

Ce soir ,je reviens d'une promenade avec P,elle avait toujours son manteau,nous sommes passé à vingt mètres d'une petite chienne qui ne fait pas partie de ses amies et qu'elle salue toujours en en lui hurlant dessus...Sa maitresse était assise sur un banc,nous tournant le dos,ainsi que la chienne:je savais que P l'avait sentie car elle était en train de la chercher du regard,en alerte,mais sans plus...On a pu passer sans qu'elle la repère,pourtant la chienne n'était pas vraiment dissimulée ...
Coïncidence,effet du manteau,je ne veux rien affirmer...Mais cela me donne toujours l'envie de continuer...pour voir...et puis,j'ai le droit de garder le manteau un mois avant de le retourner,pourquoi ne pas en profiter!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le thundershirt

Messagepar Minosh » ven. juil. 12, 2013 9:55 pm

Affaire à suivre donc ... Tu as bien raison de vouloir continuer ... qui sait ? Et, comme tu dis, une réussite ou un échec n' est pas suffisant pour plébisciter ou rejeter le thundershirt !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: le thundershirt

Messagepar Invité » mar. juil. 16, 2013 6:56 pm

Ca y est!J'ai jeté l'éponge,et renvoyé le Thundershirt à ses pénates,où j'espère qu'il apportera son soutien à un chien moins perturbé que P...
Par contre,je vais continué à essayer d'exercer une pression de la main sur le poitrail de P pour l'inciter à rester immobile quand elle est en phase de charge,plutôt que de la laisser d'étrangler au bout sa longe,ou quand elle monte en excitation car elle a senti l'odeur d'un chien ennemi passé juste avant elle,ou quand elle entend aboyer un chien,ce qui déclenche immédiatement les hurlements quand elle est dehors,alors que cela ne provoque qu'un grondement sourd et un déplacement tranquille vers le balcon pour voir ce qui se passe quand elle est à la maison...
Juste pour voir si ce geste peut amener un renforcement,ou si cela peut l'aider à retrouver son calme,comme cela m'a semblé les deux fois où je l'ai fait instinctivement...

Exit le Thundershirt,donc,pas convainquant du tout pour ma boule de nerfs... :(

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le thundershirt

Messagepar Minosh » mar. juil. 16, 2013 11:25 pm

Adieu thundershirt ! ... Attendons le prochain qui aura envie de tester. Dommage pour P !
Pas évident de savoir si elle ne va pas être renforcée par tes mains, même si elle semble se calmer sur le moment ... je ne me prononce pas mais je comprends tout à fait que tu cherches à faire "retomber le soufflé" :P le toucher peut avoir un effet bénéfique sur son stress et puis, après tout ... est-ce que ça peut vraiment être pire ? :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
yuhi
Messages : 280
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 3:03 pm

Re: le thundershirt

Messagepar yuhi » ven. juil. 26, 2013 8:38 am

bientôt 3 semaines que je l'utilise pour Heden et franchement j'adhère !
lui qui hurlait quand un enfant passait en criant devant notre fenêtre RDC oblige...

là il ne dit plus rien, il relève la tête et la repose en soupirant ...

pour nous c'est positif.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités