Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le thundershirt

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
yuhi
Messages : 280
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 3:03 pm

le thundershirt

Messagepar yuhi » ven. juin 28, 2013 8:21 am

coucou !!

est ce que quelqu'un connait le thundershirt ?

voici la description :

La pression est depuis longtemps utilisée avec succès dans le traitement de l'anxiété à la fois chez les humains (troubles psychologiques, autisme, anxiété persistante) et les animaux (vaccination du bétail, comportementalistes et éducateurs canins...).

La veste Thundershirt se base sur ce principe : elle applique une pression lègère mais constante sur le torse, ce qui a un effet calmant sur la plupart des chiens. Fabriqué en tissu doux, léger et respirant, Thundershirt peut sans problème être porté pendant plusieurs heures d'affilée.

il à été essayée par plusieurs maitre différent et approuvé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: le thundershirt

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 9:39 am

Il ne fait peut etre pas de tort pour un chien seul.
Si tu veux l'utiliser pour un de tes chiens, tu vas attirer l'attention de l'autre qui peut éventuellement tirer sur le tissu pour jouer et créer d l'angoisse chez l'autre chien.

Je ne l'ai jamais essayé


Mais il ne doit pas résoudre le problème de fond à l'origine de l'angoisse d'un chien.

Du moins pour une angoisse qui a une cause extérieure à la génétique d'un chien.
Il apparait des chiens dont une des tares est une profonde fragilité des nerfs..
Ou une déficience u cerveau, par eemple le spinning et une tare qui s'étend à bien d'autres races que les bulls terriers...

Pourquoi poses tu la question?

Avatar de l’utilisateur
yuhi
Messages : 280
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 3:03 pm

Re: le thundershirt

Messagepar yuhi » ven. juin 28, 2013 11:00 am

pour régler le stress d'Heden dans les bois à la vue d'autre personne au loin ou simplement le stress des rencontres avec d'autre GROS chien, car Heden à peur des gros chiens depuis son histoire avec le dogue de bordeaux .

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: le thundershirt

Messagepar élizabeth » ven. juin 28, 2013 11:53 am

personnellement j'ai été vraiment surprise par son efficacité sur certains chiens qui peuvent avec gérer très bien des situations qui les dépassaient complétement. ils ont ainsi pu apprendre à la comprendre, et la fois suivante il n'était nécessaire de le mettre, le chien avait pu acquérir les compétences et compréhension pour que tout se passe bien.

sur d'autre chiens non, mais là c'est mauvais conseils suite à une mauvaise lecture du chien.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: le thundershirt

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 4:13 pm

Tu peux expliquer quelles situations Elisabeth, si c'est efficace, c'est intéressant de connaitre des exemples :D

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: le thundershirt

Messagepar Marika » ven. juin 28, 2013 4:15 pm

élizabeth a écrit :sur d'autre chiens non, mais là c'est mauvais conseils suite à une mauvaise lecture du chien.

Tu peux développer cette phrase :oops: mes neurones sont un peu au ralenti depuis mon entorse :)

chance a écrit :Mais il ne doit pas résoudre le problème de fond à l'origine de l'angoisse d'un chien.

là je serais du même avis que toi,on ne fait qu' agir sur le symptôme et non sur la cause réelle du trouble.

J'ai une amie qui a un chien très sociable avec les humains, les chats et autre espèce mais totalement asocial voir agressif :100: à la vue d'un de ses congénères (mâle, femelle, chiot)
En fait ce chien (de 7 ans ) n'a jamais eu d'interaction ou mis en contact avec un autre chien, si ce n'est de loin et de face :261: :100: ses maitres n'en ayant pas éprouvé la nécessité.
Aujourd'hui où ils souhaiteraient adopter un chien (qui plus est une Galga rescapée :92: ) ils se trouvent face à une sérieuse difficulté !!!
En fait leur chien a perdu (pour peu qu'ils les avaient acquises au préalable :60: ) tout code de communication canine.
Je doute que dans ce cas précis ce genre d'artifice soit efficace mais je peux me tromper :128:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le thundershirt

Messagepar Minosh » ven. juin 28, 2013 6:45 pm

Pas d'avis précis ... je ne connais pas cet "outil". Juste un peu peur que ce soit utilisé en premier recours avant que le problème soit bien identifié et que tout a été essayé pour y remédier... risque d'excès par facilité mais, si bien utilisé, pourquoi pas ?
Dans le cas d 'Heden, je dirais que c'est peut-être trop tôt et qu'il y a sans doute une approche des gros chiens à travailler avant ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: le thundershirt

Messagepar élizabeth » ven. juin 28, 2013 7:23 pm

Pour ceux qui sont intéréssés, je les invite à aller participer à une initiation au TTouch, c'est un des outils qu'ils ont inventé, vous aurez ainsi les informations transmises comme il faut et vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez et ceci à des gens compétents qui sauront donner des réponses argumentées.

perso je l'ai utilisé avec un jeune chien angoissé, l'effet a été stupéfiant, le chien s'est posé calmement, et meme finit par dormir tranquillement sur un tapis, chose qui n'aurait meme pas été imaginable avant. il l'a porté 1h, et a gardé sa zentitude pour toute la journée, la situation ne l'angoissait plus autant, il était capable d'observer, se déplacer calmement si besoin. si je ne l'avais pas vu, je ne l'aurais jamais cru.
j'ai également vu un autre chien, qui grognait sur les autres chiens qui étaient calme, mais dès que les autres posaient un regard sur lui, s'était "grrrr", la situation le mettait mal à l'aise. idem il s'est posé en qq minutes, surprenant.

ça agit simplement sur des points d'accuponcture, donc rien de magique, ça aide juste le chien à se poser, il peut ainsi observer là où parfois son état ne lui permet plus de le faire. ça calme aussi certain chien au moment des orages, au lieu d'avoir un chien qui halète, se déplace frénétiquement, cherche à se planquer sous les meubles, le chien appréhende avec plus de calme, mais faut pas rever ça va pas le transformer en claquant des doigts. par contre son stress étant moindre, le chien peut apprendre petit à petit à supporter avec moins de stress ce type de sitation.

en TTouch il explique d'autres situations, moi je vous décris juste celles que j'ai vu personnellement.
pour moi c'est une aide à replacer dans une approche TTouch respectueuse, suivant la relation que l'on a avec son chien, cela ne servira à rien, il faut qu'il y ait écoute et respect mutuel avant son utilisation.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: le thundershirt

Messagepar Minosh » ven. juin 28, 2013 9:12 pm

Hum, décidément, j'ai vraiment envie de faire une initiation ...
Merci, Elisabeth, pour ces explications !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: le thundershirt

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 9:39 pm

Le TTOuch est réellement intéressant, il parait que Lisa Leich donne d bons stages


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités