Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les activités liées aux races de chiens

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2145
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar basile_one » mar. août 15, 2017 12:25 pm

Euh :oops: Lisa peut-être bien que c'est moi qui était à côté de la plaque. En fait j'ai mélangé l'inné et l'acquis dans ma réponse.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 620
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar élizabeth » dim. août 27, 2017 6:10 pm

je découvre ce post après 1 petit mois d'absence, j'ai ici essentiellement des lignées de travail, et qq chiens plus sélectionnés pour la "compagnie".

cela fait 7-8 ans que les chiots sont éduqués avec l'approche de Dédé pendant leur 7 1er mois, qq soit leur origine.
pour moi ici j'observe que les lignées travail sont vraiment très vive d'esprit, ont un "will to please" important qui les rend vraiment à l'écoute facilement du maitre. aucun n'a de "toc", et ils sont tous plutôt posés, malgré un niveau d'énergie vraiment haut qui peut se mobiliser rapidement au besoin.

les W demandent par contre quand ils sont jeunes, de grandes balades quotidiennes pour ne pas devenir nerveux, speedy et faire une multitude de conneries :mrgreen:
les "compagnies" eux restent bien dans leur tête et leur corps avec beaucoup moins de sortie (enfin moins longues), par contre ils demandent une socialisation plus pensée, ils sont mentalement nettement moins solides et ont besoin pour avoir confiance en eux de "travailler" leur assurance, leur solidité mentale.

donc oui, pour moi, un "travail" peut sans soucis être un bon chien de compagnie éduqué avec l'approche que nous soutenons ici, à condition quand même d'avoir plus d'attention et de temps en terme de balade et rencontre canine, pas plus rapide, pas plus de sollicitation mais plus d'information. je penses qu'il faut aussi que les maîtres soient plus "logiques" dans leur relation au chien, du fait de leur "will to please" plus important ils sont plus facilement en demande d'interaction et peuvent développer des "stratégies" pour attirer cette attention vraiment plus importante que d'autres types de sélection, leur capacité à observer leur maitre, à le comprendre et à en comprendre le fonctionnement peut être très élevé.

je penses aussi que bien souvent les erreurs de compréhension du chien de travail vient d'une non connaissance,et donc d'une interprétation erronée de leur besoin, du coup on va dans le mur, on les pousse dans des comportements qui ne sont pas les leur et donc on crée des troubles du comportements.

Penser comme je l'ai lu plus haut que les chiens de ring étaient sélection avec plus d'agressivité est d'une totalité ineptie et montre que bien des personnes ne comprennent pas cette sélection , et pensent que mordent dans le costume se basent sur l'agressivité là ou c'est tout le contraire, tout chien qui mord par agressivité en ring est recalé par les hommes assistant AVANT même le passage du brevet !

idem pour le chien de garde de troupeau, leur physique ne leur permet pas de courir beaucoup et longtemps, ils sont physiquement résistant mais pas du tout résistant à l'effort. personne connaissant cette sélection ne conseillera de les faire courir ou même se dépenser physiquement. par contre ils sont sélectionnés pour ne voir se développer leur instinct de chasse que trèèèèès tardivement dans sa forme total, souvent que vers 18 mois (chez le jack russell c'est acquis et maitrisé vers 7 semaines !), c'est ce qui permet de les imprégner au troupeau d'animaux domestiques et de les rendre aimable à leur famille.

idem pour le chien de troupeau, c'est un chien de chasse qui se fixe sur la gestion du mouvement (les rabatteurs dans une meute de loup) , donc tout chien de chasse peut faire du troupeau, mais tout chien de chasse ne peut pas être un bon rabatteur :mrgreen: donc si on a compris ça, on sait que son point faible sera le mouvement.

bref je suis restée dans la caricature des principales sélection de travail (j'ai zappé volontairement la chasse car personne n'en a parlé), juste pour signaler que ce n'est peut être pas automatiquement la sélection qui est mal faite ou mauvaise ou qui crée des problèmes, mais peut être l'idée que nous nous en faisons, nos erreurs d'interprétations de ces sélections. très clairement se sont des chiens différents, mais se sont pour moi et le petit bout de connaissance que j'en ai à travers les miens, quand même des chiens tout simplement :143:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2809
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar Barraband » mer. août 30, 2017 11:40 am

élizabeth a écrit :les W demandent par contre quand ils sont jeunes, de grandes balades quotidiennes pour ne pas devenir nerveux, speedy et faire une multitude de conneries :mrgreen:
les "compagnies" eux restent bien dans leur tête et leur corps avec beaucoup moins de sortie (enfin moins longues), par contre ils demandent une socialisation plus pensée, ils sont mentalement nettement moins solides et ont besoin pour avoir confiance en eux de "travailler" leur assurance, leur solidité mentale.
Il faut vraiment voir ça individuellement, car dans la même portée, il y aura des chiens plus sensibles que d'autres...
Si le chien est plus sensible, c'est sûr qu'il demandera plus de socialisation et plus de rigueur avec le moins possible d'incohérence !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2145
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar basile_one » sam. févr. 23, 2019 10:24 am

Encore des questions que je me pose...

Petite histoire lue récemment dans un journal allemand. Un couple a acheté un cocker spaniel. Soucieux de bien faire ils se sont inscrits dans un centre d’éducation canine. Tout de suite on leur a dit: « oh cocker attention, ils peuvent se montrer très agressifs, vous devez être très sévère et ne rien leur laisser passer, etc ». Je vous passe les conseils de manger avant, de passer la porte avant, balade en laisse courte, et et et…..

Un éducateur de chiens policiers, ami de la famille, est assez surpris en entendant cela. Il tente une petite question, mais les propriétaires du cocker sont tellement enthousiasmés par ce centre d’éducation, ils restent sourds.

Il n’est donc pas autrement surpris quand, une année plus tard, ils lui demandent conseil car le cocker est devenu ingérable. Il leur dit d’acheter une laisse à enrouleur et de se contenter de balader leur chien au minimum 2 heures par jour, en le laissant utiliser toute la longueur de la Flexi (ben oui tout le monde ne connait pas la longe!).

Et ça fonctionne, plus aucun problème avec ce chien…. il a 9 ans entre-temps.

L’instructeur explique que nos chiens ont été sélectionnés pour certaines tâches et vouloir les empêcher de vivre ces aptitudes conduit à des problèmes de comportement. Ce qui rejoint les explications d'Elisabeth. Alors, ayant un grand chasseur à la maison, je me pose une question:
Il est indéniable que certains chiens ont été sélectionnés pour une certaine tâche. Mais ne risque-t-on pas de nourrir encore plus un instinct de chasse (peut-on augmenter un instinct?) en laissant un chien trop farfouiller dans les buissons. Ou alors, puisqu’il n’a que la longueur de la longe, il apprend à satisfaire ses besoins d’une autre façon ? Une façon de canaliser ses besoins?

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 542
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar na&co » sam. févr. 23, 2019 9:34 pm

Basile one, je n'ai pas de chien de chien de chasse mais des chiens de travail sur troupeau. Mon chien le plus intense, Loup, si il ne travaille pas, son instinct n'est pas canalisé. Il va dévier en chassant. C'est flagrant. Les autres ne présentent pas ce comportement. Chez certaines chiens j'ai l impression que l instinct doit s assouvir tandis que d autres décompressent dans d autres activités (balades, interactions..)
Ce n'est pas seulement de la fatigue car ici il ne travaille qu'un jour sur deux et il n'est pas fatigué. Mais il ne chasse plus.
Ça vient de la ligne, son père produit des chiots comme ça.
Certains de ses demi frères /sœurs sont partis pour compagnie ou sport canins et ils ont tous été replacé chez des bergers.
Est ce que c'est pareil pour certains chiens de chasse ? Je ne sais pas...
Mais parfois l instinct est tellement fort !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2145
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar basile_one » dim. févr. 24, 2019 1:01 pm

Merci na&co pour ce témoignage. C'est impressionnant en effet.

Lisa
Messages : 1508
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les activités liées aux races de chiens

Messagepar Lisa » lun. févr. 25, 2019 10:21 am

Je trouve que cette réflexion est juste Na&Co. Est ce qu'il n'y a pas aussi des qualités personnelles différentes selon les individus qui font que des chiens vont plutôt choisir une activité qu'ils peuvent approfondir parce qu'ils ont eu du succès en la pratiquant plutôt qu'une autre alors qu'ils peuvent en faire plusieurs ?
J'ai une comparaison personnelle, notre dernier ami chien était un excellent chasseur, il suivait quotidiennement le déplacement du gibier dans les monts environnants à partir de la maison sur sa seule observation olfactive et sensitive, il m''a amenée plusieurs fois à la recherche de gibiers morts assez loin de la maison. Il savait que les corps étaient là. C'était sur son expérience personnelle de quand il était jeune. Après il a seulement fait garde et quand il pouvait sortir il continuait à rechercher des traces pour lui.
Même si on n'intervient pas le chien peut parfaire des qualités sans notre aide.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités