Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

le chien qui se frotte ax humains

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

le chien qui se frotte ax humains

Messagepar Lisa » mar. janv. 31, 2023 7:48 pm

J'ai vu le sujet abordé dans un post.

c'est une question qui se pose à nous pourquoi tel chien le fait.
Il y avait une réponse (ou pas) dans le post qui ne m'a pas parue totalement ciblée.
Je ne sais pas s'il y a une réponse à ce type d'attitude ou peut être la réponse varie avec les difficultés de tel chien part rapport aux humains ou ce qu'il en attend.
Déjà si le chien attend quelque chose d'un humain c'est qu'il s'intéresse aux humains. Soit par peur soit pour séduire soit pour éloigner une réaction surprise de l'humain en le détournant.
Aiko au début de ses promenades avait peur des humains et peur des situations et pouvait se réfugier près d'un humain grand et fort en cas de peur comme d'un camion. (Il a eu une petite enfance difficile et des conditions de vie dans les deux premières années pas faciles et il a éé abandonné).

Il a beaucoup circulé a beaucoup abordé de situations différentes avec un temps pour observer mais il conservait son attitude de se frotter aux gens pour dire bonjour et je me demandais ce qu'il retirait.
J'ai pensé à un moment qu'il faisait ami en déposant son odeur qu'ainsi il enregistrait la personne et la considérait comme familière Aiko aime bien être ami pour moi c'est son côté husky peut être aussi il marquerait les fiables et les non fiables.
Y avait il une attente derrière comme sécuriser un parcours ? Je ne sais pas.
Toujours est il que des circonstances il y a quelques temps ont modifié cette attitude il est redevenu méfiant après avoir eu un "tramway" de peur de tout et de rien tout étant suspect.
A nouveau il dit parfois bonjour surtout à des femmes. Parfois il les observe et ne va pas leur dire bonjour sans s'en méfier en apparence enfin il ne parait pas craindre de recevoir des coups ou des sanctions. C'est plutôt est ce que c'est la peine ou pas est ce que ça me plait ou pas ou je continue mon chemin.
Enfin il aime bien sauter pour se rapprocher du visage des gens et leur faire une léchouille c'est imprévisible il est par terre et dans la même seconde il est en l'air ça prouve peut être bien que ces gens là sont considérés par lui comme fiables (certains rigolent d'autres moins) et déclenchent son amour du câlin aux étrangers. En famille ce n'est pas sa réaction la plus courante c'est même rare comme le matin pour dire bonjour après ca va on s'est déjà vu.
Est ce qu'il veut leur imposer quelque chose ? Non je pense qu'il a besoin de ce contact après observation. C'est plus fort que le non ne saute pas au cou des gens. Parfois il se retient et parfois il a trop envie.

Est ce que cela pourrait être un atavisme gens réaction ancestrale comme les meutes où il se font des courbettes des câlins ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: le chien qui se frotte ax humains

Messagepar mitee » mer. févr. 01, 2023 9:31 am

Je ne vais pas pouvoir répondre pour ton chien.

mais je peux relater les miens :

choupette, chiot unique dans sa portée, très humanisée et élevée plutôt tradi bonbon, gardait quand même une certaine retenue avec les étrangers. acceptant des caresses tout de même, voir était amicale en ma présence, inapprochable si elle se baladait seule (après courses aux chevreuils).
dans la peur, elle faisait face et se fiait à moi

Irune, chienne de refuge sensible (éduquée a toutes les sauces mais m'a fait découvrir le positif), très en demande sur tous à sa sortie, pouvant dandiner et réclamer aux gens connus tout en leur apportant un objet quelconque; acceptant volontiers des caresses des étrangers. une championne du câlin glue et exigeant en caresses.
dans la peur, elle fuyait d'abord puis faisait face et se fiait à moi

DOra, trouvée dehors après une adoption ratée en SPA. chienne peureuse humain, bruits sec etc. elle était câline surtout dedans et avec les gens qu'elle voyait beaucoup. d'une patience infinie avec les bébés chats ou les chiots.
dans la peur, elle fuyait et a mis longtemps à se fier à moi (sauf pour les orages)

Buzz, mascotte de son refuge, a gardé très longtemps l'imposition d'un câlin par "je me lève jusqu’à tes épaules" qui revient surtout en cas de stress. sinon il se frotte (comme un chat) à tout humain le sollicitant un minimum et parfois même ne le sollicitant pas... la force du frottement égale la force avec laquelle il aime les contacts (merci Nadine d'avoir perçu ça pour LA caresse) et le port d'un polaire par ex accentue cette force (qui surprend toujours). même si avec le temps il fait plus sa vie en en ignorant certains.
dans la peur, bah il en a peu, il n'y a qu'avec les camions qu'il fuit un peu, ou selon il vient vers moi.

Ilia, chienne des rues ayant grandit en refuge, est extrêmement câline avec moi (et quelques rares personnes) surtout à la maison, dehors y a autre chose à faire. (même si ça change un peu). méfiante avec tous les autres, a par quelques rares personnes.
elle peut dans ses câlins, se frotter, proposer un endroit a gratter et réclame du bout de la patte. j'ai remarqué ces derniers temps que si je gagatte avec un autre chien, elle va arriver toute excité et peut me toper le visage.
dans la peur, elle se met en sécurité si besoin, mais elle fait face et c'est parfois dur de récupérer son attention. je n'ai pas remarqué qu'elle cherche de l'aide spécifiquement auprès des humains, mais si je lui propose d'aller voir (truc inhabituel) elle se calme et finit par venir renifler aussi.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: le chien qui se frotte ax humains

Messagepar Lisa » jeu. févr. 02, 2023 1:19 pm

Merci pour ta participation.
Il serait intéressant de savoir si les chiens qui n'ont pas eu un parcours de vie malheureux ont également cette tendance à faire calin ou à se frotter ?

Pour les précédents chez moi il n'y a jamais eu cette tendance. Sauf le premier qui était salué par les femmes (généralement) japonaises il s'asseyait elles lui racontaient une histoire (je pense savoir laquelle) après il tendait sa tête et recevait une caresse puis tout le monde repartait. Pour les autres humains ce n'était pas très intéressant pour lui. Kita avait eu de mauvais traitements mais pas dûs à sa famille humaine seulement du voisinage il refusait le contact avec les étrangers.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: le chien qui se frotte ax humains

Messagepar mitee » jeu. févr. 02, 2023 3:50 pm

:roll: pour moi tellement de possibilités qui viendraient fausser le truc : la génétique, l'élevage et l'humain de l'autre coté ?

la génétique : ce sont les caractéristiques générales attendues dans les groupes de race de chiens ".
l'élevage : si beaucoup de contacts avec la mère et les chiots (j'ai entendu parler d'un éleveur qui dort avec les chiots chiens loups parce qu'il s'est rendu compte qu'ils étaient finalement plus proche de l'homme après, moins peureux etc)

et l'humain :
j'ai aidé a replacer une chienne suite au décès de sa maitresse. je connaissais cette chienne depuis longtemps et elle était destructrice entre autre probablement par manque de sorties. quelques temps après cette adoption je recroise monsieur et demande des nouvelles :
"elle est géniale ! elle monte sur les tables, elle grogne et pique les gouter des enfants, géniale"
moi : "ah ok, tant mieux"
lui : " oui elle est comme notre chienne précédente, c'est super"
moi intérieurement :100: parce que moi, jamais je n'aurais laissé faire !

y a des humains qui acceptent que leur chien ait des contacts avec les humains/ les chiens, voir l'encourage (je crois en faire partie toute sécurité gardée)
y a ceux qui vont vraiment limiter ces contacts
et y a ceux qui vont fuir et éviter tout le monde !

rien qu'avec ça tu peux avoir le "même" chien qui va réagir différemment
et quand tu vois la différence qu'il peut y avoir rien qu'avec les 2 humains du couple...

buzz en dehors d'avoir vécu en refuge, fais partie pour moi des chiens "n'ayant pas vécu de truc traumatisants"
DOra avait cette tendance des chiens de meute (beagle etc) a se coucher sur ou contre quelqu'un (concombre bonjour ^^) là ou choupette et irune ont mis très longtemps à accepter de ne serait ce dormir en touchant l'autre chien...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: le chien qui se frotte ax humains

Messagepar Shadow » ven. févr. 03, 2023 8:00 am

Paddy vient d'un élevage où les chiots vivaient avec les éleveurs. Ils avaient la maison qui leurs était ouverte, les adultes aussi mais pas tous à la fois. Les éleveurs avaient aussi leurs petits enfants qui venaient régulièrement et qui s'occupaient des chiots.
Paddy est un chien qui aime le contact avec les humains, plus les femmes et les enfants. Il fait des câlins, a tendance à lécher et se frotter pour réclamer des caresses. Pour dormir, il aime être contre moi.
Je ne sais pas si c'est son atavisme, les Labradors sont normalement proches de l'humain voir glu ou bien son début de vie, ou un mélange des deux.

Shadow, qui a été abandonné, plus refuge par la suite, aimait les caresses mais n'allait pas au devant de l'humain, voir s'en méfiait, surtout les hommes.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: le chien qui se frotte ax humains

Messagepar mitee » ven. févr. 03, 2023 8:57 am

:lol: buzz lui ADORE les messieurs ! je soupçonne qu'il a grandit avec un/des mecs... justement parce qu'ils y vont franco et bien plus vite avec la bonne force.
"mes loulous"


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités