Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar basile_one » mar. nov. 14, 2017 1:33 pm

Je suis fan de l'idée de Chance de le prendre au lit avec soi. Au lit parce que trop flemmarde pour dormir sur le sofa. Accessoirement j'ai remarqué que ça aide les Loulous à se sentir plus vite dans "leur" famille. Et j'ai remarqué que, après un temps d'adaptation, au plus tard quand les températures remontent, ils redescendent tout seuls pour aller à "leur" place. Mais bon chacun fait comme il veut.
Les friandises, dans ce cas précis, ça ne me choque pas. Parce que, j'imagine qu'on va donner la friandise après l'action. Donc pas de leurre. Maintenant il faut certainement faire attention que le chien n'apprenne pas: félicitations = friandises à venir.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Cath » mar. nov. 14, 2017 2:30 pm

:94:
Nestor est un rescue bourré d'angoisse.
J'ai essayé l'homéopathie (pourtant, je pensais que ce serait efficace) : bof-bof. J'ai essayé , sur les conseils de ma pharmacienne, le mélange de fleurs de Bach spécial rescue : mieux !
Mais surtout, j'ai l'impression qu'il angoisse nettement moins depuis qu'il dort sur mon lit.
En fait, j'étais persuadée que ça l'aiderait ; le problème, ça a été... de lui faire comprendre qu'il en avait le droit :oops:
Au début, il y montait en douce, et filait se réfugier dans son panier dès que j'allais me coucher. Maintenant, il reste tout ou partie de la nuit, se blottit contre moi, et grosse séance de câlins le matin au réveil, qui se finit ventre en l'air pour avoir des gratouillis...
Après, à d'autres moments, les peurs peuvent revenir. Mais là, c'est la béatitude !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » mar. nov. 14, 2017 3:03 pm

Ce n'était pas un reproche Mitee.

Et là friandises dise est donnée après le pipi,pour récompenser. Je fais cela avec des rescues et je ne changeraison rien. Car certains chiene, j ai du mal à leur rendre confiance. J'ai un chien qu'on ne peut pratiquement toucher ou si peu depuis trois ans et qui reste très réactif certains jours, j e n'ai pas honte de dire que je récompense parfois avec un biscuit. On ne sais pas le brosser vraiment, le soigner,le toucher sans le biais d'une longe....je fais avec les moyens du bord . Trop battu,trop pendu.....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » mar. nov. 14, 2017 3:07 pm

Hé bien oui car présenté ainsi,tu as juste sous-estimé l'intelligence du chien, sa copine. Formation. Et habitudes propres à eux,un chien gratte aussi qu'à. D il fouille les hautes herbes,les t'as de feuillesor tes. ...Mais faire des cachettes occasion. Nulles dans un jardin ,cela devient une autre approche.qu'on utilisé pour les animaux de zoo

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Shadow » mar. nov. 14, 2017 4:36 pm

Les fleurs de Bach spécial rescue ont beaucoup aidé Shadow à son arrivée. Il était plus zen quand on allait en ville.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Kayou » mar. nov. 14, 2017 7:13 pm

Pour avoir utilisé la friandise comme récompense quelques temps, j'ai vu ce que ça a pu donner pour mon chien, donc pour moi c'est fini, même exceptionnellement. Je suis d'accord avec mariemaya, et pour moi aussi la friandise c'est gratuit, juste pour faire plaisir.
Fin de la parenthèse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Cath » mar. nov. 14, 2017 8:12 pm

Ne confondons pas tout !
Il ne s'agit pas de donner des "conseils pour bien travailler à la friandise" avec des chiens qui ont toujours eu une vie à peu près normale : Chance parle d'utiliser ponctuellement la friandise lorsque c'est le seul moyen d'établir un contact positif avec un rescue "trop battu, trop pendu".
Il y a, malheureusement, des cas où tous les moyens sont bons pour essayer de réconforter un chien qui a vécu l'enfer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Kayou » mar. nov. 14, 2017 8:24 pm

Je ne suis pas sûre qu'on établisse un "vrai" contact, une vraie relation à l'aide de friandises, que ce soit avec un chien bien dans ses pattes ou avec un chien avec un lourd passé.
Après, ce n'est que mon avis, et cela n'engage que moi ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » mar. nov. 14, 2017 9:58 pm

Je termine la discussion en te répondant juste que depuis 40 ans que je vis avec des chiens au passé louche , lourd ou léger, et les rares chiots que j'ai eu, je n'ai jamais eu le moindre souci avec une récompense occasionnelle .
Je n'ai jamais eu l'idée de travailler avec les chiens en les prenant pour des bonbonnières .
Tout était fait à la voix et à la caresse.

Il est sur que j'ai commis une erreur en parlant de récompense alimentaire sur le forum.

Il m'est arrivé d'utiliser le collier cuir rond de travers et de faire plus de mal que de bien.
A tel point que j'ai du mettre un temps le harnais à ma grosse Prunelle.
Pas bien non plus le harnais et pourtant il m'a permis de renouer une relation moins stressée avec Prunelle, qui actuellement a repris le collier cuir.

Le harnais état aussi mal vu à 'époque et pourtant.....

Pour avoir été incapable d'utiliser le collier avec un chien, je n'en ai pas ait une généralité.

Mes misérables années de chiens de refuge ne sont pas un argument c'est sur, je sais juste que rien n'est figé et que mon expérience personnelle ne deviendra pas une règle inscrite ans le béton.

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 8:50 am

pour moi l'erreur c'est de devoir cacher ce que l'on fait. Par peur de se faire rabrouer

d'autant que tu parles bien d'une utilisation exceptionnelle et sur une durée plutôt courte.
et la mauvaise expérience des uns et des autres ne devraient pas être gravée dans le béton non plus !
"mes loulous"


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités