Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
loupiote

Re: Les chiens sont-ils" bêtes " ? ...

Messagepar loupiote » jeu. janv. 17, 2013 10:31 pm

Ah mais euh :oops: ce n'était pas par rapport à toi que je disais ça, j'avais bien vu les guillemets :)

(j'aurais pu dire aussi "je trouve étrange de se demander si l'Animal... est bête")

Désolée si tu l'as pris pour toi :oops: , voilà que je me trouve très bête tout d'un coup ;)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 17, 2013 11:17 pm

8-) pas de problème, te prends pas la tête !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cukoe

Messagepar Cukoe » lun. janv. 21, 2013 5:56 am

J'ai survolé les réponses.

Even a souvent ce comportement quand je lui donne a manger. Vu qu'il n'est pas gros mangeur, il a une facheuse tendance à cacher son butin. Comme on est à l'intérieur, les plis de sa couverture sont les seuls endroits potable. Il passe de longue minute à les cacher : jusqu'à 40 minutes !!! :shock:

Puis quand il juge que l'objet de ses désires et suffisement caché, c'est à dire quand l'objet est à moitié recouvert :165: , il reste devant son pannier, me regarde, marche dans la pièce, ne se pose pas , me reregarde , puis prend un air abattu, la queue en berne et le regard part-terre.... Il ne se pose pas avant longtemps et a coté de son panier. En fait, je pense qu'il se refuse de se coucher là ou il a caché ses objets .... ? Quand il faisait ca dans le jardin, il avait tout son terrain troué ou il enterrait et au milieu, un endroit ou il n'y avait rien et ou il se couchait.

chance

Messagepar chance » lun. janv. 21, 2013 12:00 pm

Oui pour avoir une vue sur ses trésors. Dans la maison il ne trouve sans doute pas d'endroit ou se poser pour surveiller son coffre aux trésors :D
As tu pensé à mettre un tapis pas loin de sa couverture à secrets?

Cukoe

Messagepar Cukoe » mar. janv. 22, 2013 2:26 pm

Notre pièce a vivre est très petite! A part dans le chemin, je ne saurais pas. :S

Lisa

Messagepar Lisa » dim. févr. 03, 2013 2:36 pm

Hier pendant la ballade le chemin était inondé par de l'eau courante, j'en avais jusqu'au haut des bottes. Le chien était gêné par l'eau et avançait lentement devant moi. Il a été stoppé par des branches d'arbustes cassées par le vent et tombées dans l'eau qui barraient le passage. Il a pris dans ses crocs la branche principale et a continué à avancer de quelques pas en la trainant. la branche a été repoussée sur le coté il l'a lâchée et nous avons pu passer.

Là la branche gêne vraiment le chien qui s'en saisit et la déplace.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 03, 2013 5:51 pm

:lol: ça c'est un bon loulou ! ... mais comment savoir si c'est vraiment parce que la branche le gênait ,aurait il pu passer par dessus ou dessous ? Il arrive à Atesh en cours de balade, de traîner d'énormes branches cassées sur quelques mètres par simple jeu ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » dim. févr. 03, 2013 6:36 pm

Hem :110: passer par dessous ? la branche était dans l'eau et il avait de l'eau presque jusqu'au ventre. Il fallait plonger alors ? Par dessus ? il avait déjà du mal à avancer il y avait du courant. Sauter par dessus un amas de branchages dans l'eau ça me parait kamikaze :100:
c'était un cas d'inondation qui n'incitait pas au jeu mais à la prudence.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 03, 2013 8:14 pm

Donc, vraie initiative ... :114:
Beaumarchais

estelle

Messagepar estelle » dim. févr. 03, 2013 11:04 pm

c'est vrai que en ce moment les chemins s’apparentent d'avantage à une succession de petits étangs !! :91: :99:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »