Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Marika » jeu. juin 27, 2013 4:24 pm

Lorsqu'un chien s'isole, ce n'est pas forcement parce qu'il se sent en insécurité mais souhaite tout simplement qu'on lui foute la paix :145: s'il y a trop d'agitation autour de lui ...
Il y a une différence entre l'utilisation d'une cage d'une manière coercitive (surtout pour un chiot !) et le choix délibéré du chien de choisir lui même son lieu de refuge .
Perso, j'ai viré la cage de transport dans la voiture contre une grille de protection ..je culpabilisais de voir ma louloute dans cette cage bien qu'étant au départ persuadée du bien fondé de celle-ci :60:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » jeu. juin 27, 2013 4:44 pm

Calou, pour comprendre

Voici ce qu'on trouve partout

http://www.humanesociety.org/animals/do ... ining.html


http://www.inch.com/~dogs/cratetraining.html

Tu cliques sur le lien, tu verras la barre qui demande "traduire", tu cliques et tu lis


Nous sommes dans une superbe technique de manipulation soit disant consentie

Un chiot qui n'a rien connu d'autre semblera aimer....

C'est comme les enfants, mème si le père abuse , l'enfant défendra et aimera ses parents, du moins jusqu'à l'adolescence..
Le chiot se fait sodomiser pour rester polie

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Barraband » jeu. juin 27, 2013 5:00 pm

Marika a écrit :Lorsqu'un chien s'isole, ce n'est pas forcement parce qu'il se sent en insécurité mais souhaite tout simplement qu'on lui foute la paix :145: s'il y a trop d'agitation autour de lui ...
Comme tu le dis, le chien peut "s'isoler" pour différentes raisons, il faut apprendre à connaître son chien pour comprendre la raison et peut être le faire évoluer si cela pose souci...

Marika a écrit :Il y a une différence entre l'utilisation d'une cage d'une manière coercitive (surtout pour un chiot !) et le choix délibéré du chien de choisir lui même son lieu de refuge
. Le chien peut s'éloigner d'une situation qui le "dérange" sans forcément aller dans une cage... Beaucoup de chiens utilisent la cage comme repli pour ne pas affronter les diverses situations... certains chiens y vont donc d'eux-mêmes mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est bien pour eux au niveau psychologique....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » jeu. juin 27, 2013 5:22 pm

Si un de mes chiens s'isole, c'est directement alarme, souvent un problème de santé :|

Gouffi s'isole beaucoup, arthrose et 16 ans,on l'a mit au régime naturel et anti inflammatoires, il se redéplace beaucoup plus et on le revoit dans nos pieds.

Tom, hépatite, véto, médicaments et régime naturel spécial, le bilan sanguin est cata, mais il recommence à me suivre, à se déplacer beaucoup..

Fanfan, il y a deux ou trois ans s'isolait, u mois que cela a duré, puis il avait été au centre d'une sale bagarre au Nouvel An...

En fait on lui avait diminué un privilège et il a pété un cable après avoir ruminé sa rancoeur pendant un mois.
C'est Barraband qui m'avait mise sur la voie.

L'isolation , chez les chiens de clients ont parfois traduit une mésentente, un dysfonctionnement familial, , une souffrance morale, ...J'en passe....

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Nouki » jeu. juin 27, 2013 6:41 pm

Calou a écrit :
Nouki a écrit :Et rien n'oblige le chien à aller dans sa cage et personne ne lui a appris à aller dedans. La nuance est de taille !

Nouji tu m'en dis plus car je ne comprends ce que tu veux dire. :oops:


Pas de soucis (j'ai des problèmes pour m'exprimer, mille excuses...)

Je trouve qu'il y a une différence entre le maître qui "impose" la cage à son chien (que ce soit par une méthode dure ou douce peu importe), en le mettant dedans, porte fermée, pour lui apprendre à la supporter. Qu'une fois qu'il y est habitué, il laisse ou non la porte ouverte.
ET
un recoin, voire une niche ouverte, où le maître n'a jamais demandé au chien d'aller et dans lequel ou laquelle le chien choisit d'aller. Idem pour le dessous de l'escalier, de la table,...

Dans le premier cas, il s'agit d'un apprentissage obligatoire que le maître impose au chien, même si le chien, par après, par habitude (ou conditionnement) y va de lui même; dans le second, c'est un choix libre du chien.

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Nouki » jeu. juin 27, 2013 6:45 pm

chance a écrit :Si un de mes chiens s'isole, c'est directement alarme, souvent un problème de santé :|


Quand j'ai une femelle qui s'isole, c'est souvent signe qu'elle va entrer en chaleur ou qu'elle est au début de ses chaleurs et qu'elle croit que je ne l'ai pas remarqué.
Comme tu le soulignes très justement, c'est qu'effectivement, il se passe qqch.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar robert » jeu. juin 27, 2013 8:38 pm

Nouki a écrit :
Dans le premier cas, il s'agit d'un apprentissage obligatoire que le maître impose au chien, même si le chien, par après, par habitude (ou conditionnement) y va de lui même; dans le second, c'est un choix libre du chien.

j'aime assez bien ta photo, Nouki, de ce chiot dans son panier ! au fait, il y va de lui même ou est ce appris ou encore imposé pour la photo ?

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar robert » jeu. juin 27, 2013 8:42 pm

Marika a écrit :Il y a une différence entre l'utilisation d'une cage d'une manière coercitive (surtout pour un chiot !) et le choix délibéré du chien de choisir lui même son lieu de refuge .:

oui !c'est ce que je m'efforce de dire depuis le début ! :D

peut etre qu'un comportement opérant est difficile à comprendre ! :165:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Barraband » jeu. juin 27, 2013 8:47 pm

robert a écrit :
Marika a écrit :Il y a une différence entre l'utilisation d'une cage d'une manière coercitive (surtout pour un chiot !) et le choix délibéré du chien de choisir lui même son lieu de refuge .:

oui !c'est ce que je m'efforce de dire depuis le début ! :D

peut etre qu'un comportement opérant est difficile à comprendre ! :165:
Ce à quoi j'avais répondu cela...
Barraband a écrit :
Marika a écrit :Lorsqu'un chien s'isole, ce n'est pas forcement parce qu'il se sent en insécurité mais souhaite tout simplement qu'on lui foute la paix :145: s'il y a trop d'agitation autour de lui ...
Comme tu le dis, le chien peut "s'isoler" pour différentes raisons, il faut apprendre à connaître son chien pour comprendre la raison et peut être le faire évoluer si cela pose souci...

Marika a écrit :Il y a une différence entre l'utilisation d'une cage d'une manière coercitive (surtout pour un chiot !) et le choix délibéré du chien de choisir lui même son lieu de refuge
. Le chien peut s'éloigner d'une situation qui le "dérange" sans forcément aller dans une cage... Beaucoup de chiens utilisent la cage comme repli pour ne pas affronter les diverses situations... certains chiens y vont donc d'eux-mêmes mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est bien pour eux au niveau psychologique....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar robert » jeu. juin 27, 2013 10:27 pm

Barraband a écrit : certains chiens y vont donc d'eux-mêmes mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est bien pour eux au niveau psychologique....
[/quote]
;) ce qui ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas bien pour eux au niveau psychologique ...


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités