Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar basile_one » dim. mars 18, 2018 9:08 am

Absolument top ton canapé Billye, le grand luxe. Quelle bonne idée :116:

Pour la question de Krine je trouve que Lisa a donné des gros éléments de réponse:

Son caractère qui était déjà assez tranché avait empiré et elle jaillissait de son truc là comme une harpie.

Je partage aussi mon expérience: j'emmenais Alfi au boulot avec moi. Je lui ai installé son coussin SOUS mon bureau, CONTRE la paroi histoire qu'il puisse être tranquille quand il le voulait. Alfi pouvait se balader dans tous les bureaux, aller voir tous les collègues. Il adorait les 9 heures avec l'apprentie ;) . Tout allait fort bien. Et puis un nouvel apprenti est arrivé. Ce jeune devait rappeler de mauvais souvenirs à Alfi. Je n'y ai pas trop prêté attention, pensant que, avec le temps il comprendrait que c'était comme avec l'ancienne apprentie. Mais Alfi restait sous son bureau, avec le temps il a même commencé à se trouver une nouvelle place dans une étagère USM où il était bien entouré TOUS LES CÔTES. Je n'ai pas été très attentive à ça, ayant un boulot qui me demande pas mal de concentration. Il a commencé à grogner le nouvel apprenti... je ne comprenais pas pourquoi. J'ai du fermer les portes de mon bureau.

Ça n'est que beaucoup plus tard que j'ai compris qu'Alfi se réfugiait dans cette zone de confort pour ne pas se confronter à la nouvelle situation.
Modifié en dernier par basile_one le dim. mars 18, 2018 9:12 am, modifié 1 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Billye » dim. mars 18, 2018 9:11 am

Pour la vary ou non , c'est assez simple de faire l'essai.

Tu mets les couchages autres que la vary en place et tu observes les chiens, si tout se passe bien je ne rajouterais pas la vary.

Si ta chienne est trop habituée à dormir dedans,même sans la présence du chiot, et qu'elle semble en gros malaise , vu son âge je lui remettrais sa vary (ouverte bien entendu) car l'habitude a été prise indépendamment de la présence du chiot.

Mais d'une manière plus générale, la cage d'intérieur est à proscrire car elle permet au chien de se réfugier mais ne permet pas partir au besoin ( sauf par un seul côté mais c'est de ce côté là que l'autre chien se présentera en général!!). Donc cela renforce le chien dans son malaise et il ne lui reste que l'attaque pour faire partit l'intrus car il n'a pas d'espace.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Krine » dim. mars 18, 2018 9:17 am

Minosh a écrit ::114: Mes félicitations Billye pour ce canapé de luxe !

Cela dit, on n'a pas répondu précisément à la question de Krine, ce qui n'est pas si simple vu le contexte ...
Dorka renforce t'-elle sa peur de Näyttö dans sa vary ? Serait-ce la mettre davantage en difficulté en l'enlevant ou au contraire, cela lui permettrait-il de faire face à la réalité ?

Il semblerait que les deux cohabitent plutôt bien pour dormir alors personnellement, j'ai l'impression que ça vaudrait le coup de tenter un couchage plus ouvert ...


Il est vrai que quand ils se retrouvent dans la même pièce pour dormir Näyttö n'embête pas Dorka!
Par contre quand je les prenais tous les 2 dans la chambre, Dorka avait tendance à déambuler la nuit sans se poser. Plusieurs couchages dispo dont un grand canapé orthopédique de 140cm. Je me réveillais, lui proposais de se coucher ... et elle allait se poser sur le canapé où Näyttö était couché également (il y a de la place pour 2). Depuis qu'il dort en bas elle ne déambule plus dans la chambre.

En lui enlevant la vary j'aurais l'impression de la perturber doublement : lui supprimer cette habitude, ce rituel qu'elle a depuis 10 ans et en plus la mettre face à Näyttö.

Mais d'un autre côté peut être que ça l'aiderait parce qu'effectivement la vary est une façon pour elle de ne pas faire face, de se soustraire et ça ne l'incite pas à progresser ... et finalement cette habitude qu'elle a pris là bas n'est pas forcément bonne pour elle, elle peut passer des heures et des heures dans sa vary, elle s'isole beaucoup. On la voit très peu ...

Gros dilemme :165:
Je peux toujours faire laisser, mettre plusieurs couchages ouverts et si je vois que ça ne va pas, je lui remettrais.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Billye » dim. mars 18, 2018 9:24 am

Krine a écrit :et finalement cette habitude qu'elle a pris là bas n'est pas forcément bonne pour elle, elle peut passer des heures et des heures dans sa vary, elle s'isole beaucoup. On la voit très peu ..


Ce que tu écris m'amène à penser que ta chienne n'est pas à l'aise dans ce nouveau milieu ( pour quelle raison??) et ça c'est indépendant de la présence du chiot. As tu cherché à comprendre pourquoi et donc à chercher des solutions?
Comme tu le dis la vary est un refuge mais pour avoir besoin de refuge il faut avoir un mal-être.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Krine » dim. mars 18, 2018 9:42 am

Billye a écrit :
Krine a écrit :et finalement cette habitude qu'elle a pris là bas n'est pas forcément bonne pour elle, elle peut passer des heures et des heures dans sa vary, elle s'isole beaucoup. On la voit très peu ..


Ce que tu écris m'amène à penser que ta chienne n'est pas à l'aise dans ce nouveau milieu ( pour quelle raison??) et ça c'est indépendant de la présence du chiot. As tu cherché à comprendre pourquoi et donc à chercher des solutions?
Comme tu le dis la vary est un refuge mais pour avoir besoin de refuge il faut avoir un mal-être.


Oui tu as raison mais je ne sais pas ce que ça peut être ... ça fait 10 ans qu'elle passe beaucoup de weekend avec moi là bas, c'est loin d'être nouveau... Et il n'y a pas de chien, pas d'enfants, personne ne l'embête ...
Peut être que le contexte l'incite à s'isoler davantage, déjà le fait de devoir dormir isolée, là bas elle n'a pas le droit de dormir dans la maison.
Et peut être qu'elle trouve un certain confort à être dans sa vary, une dépendance qui s'auto-entretien ?

La prochaine fois que je vais là bas je vais peut être y aller juste avec elle et faire l'essai de ne pas mettre la vary pour voir comment elle le vit, sans la contrainte supplémentaire de la présence de Näyttö.

Dans mon ancienne maison, dès que je mettais la vary à l'intérieur (et c'était rare), elle passait sa vie dedans et il était difficile de l'en déloger.
C'est une chienne qui a toujours eu un côté très indépendant, évite le contact, passait la majeur partie de son temps dans le jardin même quand on était là. Limite notre présence la dérangeait :roll: ça s'est amélioré quand je me suis retrouvée en appart avec elle, elle est devenue plus proche.
Et pourtant on a jamais été envahissant avec elle. Par contre on a accentué ce côté autonome qu'elle avait dès chiot par le fait qu'elle passait de longues heures seule dans le jardin quand on était au boulot et la nuit elle dormait dans la cuisine et n'était pas non plus avec nous. La solitude était son quotidien :|

Si elle aime s'isoler à la base et qu'on lui donne la possibilité de le faire avec la vary je pense qu'elle saisie l'opportunité :?:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Billye » dim. mars 18, 2018 9:50 am

Comme le sujet est "la cage d'intérieur" les réponses se font autour de ce thème . Je pense que ce n'est pas un service à rendre à son chien que de le mettre en vary dans une maison,même ouverte.

Ceci dit , j'insiste un peu là-dessus, ta chienne a 10 ans donc prudence dans les changements proposés. Il peut y en avoir bien-sûr mais il ne faut pas que cela provoque un gros malaise pour elle. Un vieux chien va plus difficilement être en capacité de s'adapter aux changements. Ce n'est pas impossible mais il faut être en connection avec .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Krine » dim. mars 18, 2018 9:56 am

Billye a écrit :Comme le sujet est "la cage d'intérieur" les réponses se font autour de ce thème . Je pense que ce n'est pas un service à rendre à son chien que de le mettre en vary dans une maison,même ouverte.

Ceci dit , j'insiste un peu là-dessus, ta chienne a 10 ans donc prudence dans les changements proposés. Il peut y en avoir bien-sûr mais il ne faut pas que cela provoque un gros malaise pour elle. Un vieux chien va plus difficilement être en capacité de s'adapter aux changements. Ce n'est pas impossible mais il faut être en connection avec .


L'idée tant que l'entente n'est pas top avec le petit, est de perturber le moins possible ses habitudes, lui permettre de conserver des repères, des choses qui sont toujours comme avant.
Donc peut être que je vais attendre que ça se passe mieux pour lui essayer de lui retirer.
Mais maintenant je suis bien consciente que la cage d'intérieur est à éviter, et si je sens que ça va et que je peux tester de lui retirer je le ferais.

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » dim. mars 18, 2018 7:47 pm

Je suis déjà intervenue chez un client pour la même problématique.
Je lui ai fait démonter le Var y paroi par paroi. Une semaine à la fois. Quand elle a eu fini,cela a pris deux bons mois, la chienne avait perdu son addiction et son caractère s'est amélioré au fil des mois. Diminution des abois, des angoisses, de la nervosité.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Lisa » lun. mars 19, 2018 9:41 am

On a tous des cailloux dans notre sac à main :ugeek: :121: que ma réflexion ne t'amènes pas à te culpabiliser. Perso je ne mettrai jamais de cage alors que mon caractère peut être source d''autres difficultés. Mais en l'état je me dis que la belle aurait peut être mieux supporté le petit et ses défauts si elle n'avait pas eu ce contexte de cage.
Tu dis je vais attendre que ça se passe mieux. Euh .. je parie sur pas d'améliorations. Démolir la cage oui mais quel changement sur combien de temps ? La belle n'est pas jeune elle s'agace plus vite avec l'âge qui augmente. On ne sait même pas s'il n'y a pas des petites douleurs internes qui peuvent accentuer.
En tout cas je vais construire la future caisse d'Aiko mais je ne mettrai pas de parois hautes pour éviter l'effet "transmutation".
Et toi si tu en faisais une aussi très très très confortable pour un chien, avec son odeur dedans et sans toit ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Krine » lun. mars 19, 2018 10:33 am

Lisa a écrit :On a tous des cailloux dans notre sac à main :ugeek: :121: que ma réflexion ne t'amènes pas à te culpabiliser. Perso je ne mettrai jamais de cage alors que mon caractère peut être source d''autres difficultés. Mais en l'état je me dis que la belle aurait peut être mieux supporté le petit et ses défauts si elle n'avait pas eu ce contexte de cage.


Chez moi elle n'a pas la cage, elle l'a eu au début quand j'ai vu qu'elle ne voulait plus rester dans la maison, et ça lui a permis un temps d'accepter de rentrer. Mais ça n'a pas duré parce qu'il venait la voir dans sa cage ... ensuite elle n'a plus voulu rentrer j'ai changé de stratégie.
La cage elle ne l'a du coup que chez mes parents et je n'ai passé que 2 weekend là bas avec les 2 chiens depuis que Näyttö est là.

Lisa a écrit :Tu dis je vais attendre que ça se passe mieux. Euh .. je parie sur pas d'améliorations. Démolir la cage oui mais quel changement sur combien de temps ? La belle n'est pas jeune elle s'agace plus vite avec l'âge qui augmente. On ne sait même pas s'il n'y a pas des petites douleurs internes qui peuvent accentuer.
En tout cas je vais construire la future caisse d'Aiko mais je ne mettrai pas de parois hautes pour éviter l'effet "transmutation".
Et toi si tu en faisais une aussi très très très confortable pour un chien, avec son odeur dedans et sans toit ?


Au pire je peux toujours enlever le dessus, ça lui fera une demi cage, elle aura les parois derrière et sur les côté mais jusqu'à mi-hauteur seulement.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités