Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mimke » sam. nov. 18, 2017 8:27 am

Doggy, entièrement d'accord avec vous sur tout ce que vous avez écrit. Merci pour vos propos bien clairs et nuancés! :149:
Une dernière petite précision: si j'ai été un peu choquée par certaines réactions, c'est peut-être parce qu'en ce cas précis-, Chance s'adressait justement à deux anciennes du forum, et pas à de nouvelles personnes... mais bon, pour moi le chapitre est clos.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Kayou » sam. nov. 18, 2017 8:34 am

Encore une fois, j'espère me faire bien comprendre: j'ai fait pas mal de boulettes dans l'éducation des chiens

On en a tous fait, hein ! Et on en fait/fera tous encore ;)
Je posais la question vraiment pour comprendre quel raisonnement peut amener à dire que la cage permet d'entendre le chien qui veut sortir la nuit, il n'y avait aucun sous-entendu la derrière, ni aucune critique.

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mimke » sam. nov. 18, 2017 8:36 am

Pas de problème, Kayou! ;) J'espère juste avoir répondu à votre question.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar basile_one » sam. nov. 18, 2017 1:55 pm

Ben j'arrive comme la grêle après la vendange :D Merci Mimke pour ce "charabia" (tout à fait compréhensible :D ) . Je trouve très beau comme Peacefull t'a montré qu'elle voulait rester avec Moon. Nos chiens sont des animaux "faits" (pas de meilleur mot :oops: ) pour vivre avec leur groupe/ meute :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Barraband » sam. nov. 18, 2017 5:38 pm

mimke a écrit : Mais je ne me serais quand même jamais attendue à ce qu'ils passent leur nuit dès le premier soir! OK, les nuits étaient courtes (23h/23h30 à 5h) , mais quand même! Je ne peux vraiment pas expliquer (à part quand même la cage??? qui aurait alors eu l'effet non désiré de les obliger à se retenir??? :165: ) comment ils ont été propres si tôt la nuit.
Je ne pense pas que ce soit la cage, ils étaient simplement prêts parce que l'éleveur et la maman avaient fait un travail correct.
Novack, du haut de ses 3 mois, pouvait tenir plus de 8 heures la nuit...

mimke a écrit :Désolée, Barraband, mais pour être honnête avec vous, j'ai toujours du mal à digérer certaines réactions par rapport à l'intervention de Chance, et certainement pas uniquement la vôtre...J'ai par ailleurs la chance (le cas de le dire!!! :149: ) de connaître Chance, qui m'a beaucoup appris,
Mais j'ai plusieurs fois rencontré Chance, avec certains des ses chiens et parfois sans... On a encore tous à apprendre !

mimke a écrit :Barraband: la cage utilisé n'était pas un vary, mais bien une très grande cage d'intérieur (bien plus d'1m de long sur 90 cm de profondeur, et 80 cm de haut si je me rappelle bien - c'est très loin dans ma mémoire :D ). Au niveau de l'espace, c'est quand même fort différent, surtout par rapport à la taille d'un chiot.
Oui mais si on prend la loi française, le chien doit avoir 5m²...même avec ces dimensions, cela n'est pas assez grand !

maymay a écrit :Je donne un bête exemple : marcher droit sur un chien. L'un va manifester clairement son malaise, l'autre ne va peut-être rien dire.

Doggy a écrit :Nous parlons du monde canin, avec ses codes et pour reprendre l'exemple de Maymay, marcher face à un certain chien pourra le mettre juste mal à l'aise alors qu'un autre va aboyer, un autre encore pourra charger et un autre non... ou nous n'aurons pas su voir le petit détail qui aurait pu nous montrer un meilleur accueil, une queue battant le fouet de façon plus ample, si nous n'avions pas foncer droit sur lui!
Maymay et Doggy, je suis d'accord avec vous... mais parfois on pense ne pas voir de malaise et il y en a un... Il y a eu une étude de faite sur le fait d'arriver face à un chien. Ils ont mesuré les pulsations cardiaques. Et même si on ne voyait rien de spécial sur le chien, on voyait nettement les pulsations cardiaques augmentées quand la personne arrivait de face.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Mockinggirl » sam. nov. 18, 2017 7:31 pm

mimke a écrit :Kayou,je rappelle qu'à l'époque, j'étais complètement novice en tout, et je suivais les conseils "bien intentionnés"'... On m'avait dit que les chiens répugnent à souiller l'endroit où ils dorment, et le fait de les mettre dans un endroit plus petit qu'une pièce de vie, même si cet endroit (la cage) était plutôt spacieux, ferait en sorte que le chien ne voudrait pas souiller l'endroit à côté de son panier, et donc qu'il demanderait à sortir de la cage.
Peaceful, qui n'a jamais connu la cage, n'a jamais demandé à sortir la nuit ni répugné à souiller la cuisine, espace quand même plus large que la cage, où elle a fait ses besoins à l'écart des couchages des chiens.


Pas de cage pour mon ex-chiot, mais par contre du co-sleeping (il dormait dans ma chambre) pour justement l'entendre se réveiller et pouvoir le sortir. Il "n'appelait" pas (et tant mieux, parce qu'en appartement, c'est pas l'idéal), mais je percevais quand même ses mouvements et ça me réveillait. Si j'avais eu un sommeil plus lourd (et bizarrement c'est le cas, je suis loin d'avoir un sommeil léger !), j'aurais mis le réveil pour couper la nuit et le sortir...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar basile_one » dim. nov. 19, 2017 1:32 pm

Ah j'aime bien ce nom "co-sleeping", vendu! C'est ce que j'ai fait avec Malko. Ça fonctionne, plus de kk depuis 4 jours :114: . Et, preuve qu'il a compris, ce matin il est venu me lécher le visage tout gentiment pour me dire qu'il était temps :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Cath » dim. nov. 19, 2017 5:36 pm

Oui, c'est un bon truc : depuis qu'il reste la nuit sur mon lit, Nestor est quand même beaucoup moins stressé !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
kristaar
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 07, 2017 7:47 pm
Localisation : BLAIRVILLE

Re: La cage d'intérieur

Messagepar kristaar » mar. déc. 05, 2017 4:34 am

Bonjour
Les chiots à l'élevage ont l'habitude de la cage, celle ci reste ouverte, pour eux c'est un objet comme un autre.
Ils ont toute la liberté d'aller où ils veulent dans la maison, il n'est pas rare de les retrouver dans tous les paniers disséminés un peu partout, d'autre dorment dans la caisse, pour moi le but c'est de les familiariser avec l'objet pour l'utilisation de la cage uniquement à titre de transport.
Ils vont d'eux mêmes dans la cage, je n'ai jamais forcé les chiots à y pénétrer.
J'informe les futurs propriétaires que l'usage de la cage est uniquement pour le transport, pas pour de l'éducation de propreté comme j'ai déjà entendu.
Pericula Ludus

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar basile_one » mar. déc. 05, 2017 1:17 pm

Ça c'est bien pour les futurs maîtres. :114:

Chez nous le problème devrait théoriquement être réglé....enfin "devrait" quand je pense à certains conseils que j'ai reçu récemment... :shock:

Interdiction d'utiliser des box de transport pour la détention

Les chiens ne doivent pas être enfermés dans des box de transport. Les box de ce genre ne sont pas prévus pour la détention, mais uniquement pour le transport. Lorsque des box de transport sont utilisés comme lieu de retraite, la grille de fermeture doit au préalable être enlevée définitivement
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités