Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

La cage d'intérieur

Messagepar Calou » jeu. déc. 08, 2011 6:00 pm

"J'enrage, j'en ai la boule au ventre :x
Ce soir au portail, des parents avec un tout jeune chiot. Nous engageons la discussion: son nom, son âge... Puis ma collègue qui n'y connait rien au chien leur dit: "vous devez essuyer plein de pipi et caca en ce moment!" :115: Et là la réponse très sereine: "non!" avec un grand sourire. Nous sommes interloquées "vous en avez de la chance qu'il sache déjà se retenir". Et là dessus, l'explication tombe... le chiot est en cage de transport la nuit et lors des absences pour éviter les accidents :101:
Ma collègue rebondit sur l'annonce, choquée "mais c'est affreux ce que vous dîtes! Enfermer un chiot dans une cage :121: Vous vous rendez-compte? C'est un bébé!". J'ai adoré sa réaction, si vraie, si sincère... Sauf que ce sont le véto et l'éleveur qui les ont conseillés, il pourra y être même une fois adulte. :79:
"

Vous aurez du coup certainement compris qu'ici nous ne sommes absolument pas pour l'utilisation du vary-kennel en tant que cage d'intérieur, dit "d'éducation".

Je copie-colle un ancien article du site cerbère, écrit par Dédé, qui résume extraordinairement bien ce qu'il en est de cet abus...


Kennel (merci à Dédé)

Rappelons tout d’abord les raisons qui ont motivé l’utilisation des niches d’intérieur : le confort du maître, sa tranquillité.

Comme il est facile d’enfermer le chiot dans le kennel pour être certain de ne pas retrouver la maison souillée ou quelques meubles ou objets rongés par le jeune chien qui s’ennuie en l’absence de ses maîtres ! Sans oublier la turbulence dérangeante d’un jeune animal, la serpillière à passer, sans risquer les traces de pattes sur le sol mouillé, la tranquillité à l’heure du repas, le confinement pour avoir la paix lors du film à la TV, etc.

Pour soulager les consciences devant cette mise en boite du chien, des justifications sont alors apparues concernant l’utilisation de ces cages de transport comme niches d’intérieur, se fondant sur l’analogie avec le terrier.


Image


Effectivement, le kennel, tout comme le terrier, permet le repli et la recherche de sécurité. Mais repli pour se protéger de quoi ? De qui ? Quels dangers, quels prédateurs, quelles intempéries menacent le chien dans la maison familiale ? Aucun risque pour la survie n’est en jeu. Alors, pourquoi chercher cette protection?

De plus, le caractère transitoire du terrier disparaît puisque le kennel devient le lieu de refuge habituel du chien tout au long de sa vie. Au lieu d’analyser les situations qui lui posent problème, au lieu de chercher à les résoudre, le chien, adoptant une attitude de repli à la moindre nouveauté, va éviter toutes situations contraignantes ou non maîtrisables en les fuyant. Que va-t-il apprendre ainsi ? Comment se construira son psychisme ? Le chien ne fait plus aucun effort pour affronter les situations inconnues ou anxiogènes. En fait il fuit la vie qu'il a désappris.

Le chien ainsi privé de la possibilité de rechercher des informations, indispensables à son équilibre et à son épanouissement d'adulte, se trouve dépourvu de capacités d’adaptation. Le kennel peut donc être assimilé à une prison mentale.

Quel bien-être peut bien retirer un chien de son confinement dans le kennel ? Comme tout vivant, le chien a besoin de tenir son rôle au sein de son groupe social. Dans sa famille humaine, il s’attribue le rôle de protecteur de la maison, parfaitement en accord avec sa nature canine. S’il ne peut se déplacer qu’au bon vouloir de ses maîtres, comment pourrait-il recueillir des informations fiables, affiner ses compétences de protecteur ? Autant lui interdire d’exister.

Image

Conclusion

Souhaitez-vous rendre votre chien :
- incapable d’affronter les contraintes de la Vie ?
- incapable de penser ?
- incapable d’agir ?
- incapable de se conduire et de maîtriser le monde environnant ?

Comme il est facile de détruire, comme il est difficile de reconstruire…

http://apc.cerbere.over-blog.com/
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Toss » ven. déc. 09, 2011 1:46 pm

Bon, je ne reviendrais pas sur le côté "éducatif" souvent préconisé (apprentissage de la propreté, éviter les destructions, mettre le chien/chiot "à l'abri des dangers" ( :100: ) de la maison...), ça me laisse toujours sans voix :121:

Mais en ce qui concerne les arguments souvent avancés par les "pro-niches d'intérieur" :
- oui, mais il y va de son plein gré, ça ne doit donc pas être si horrible que ça !
- oui, mais il aime se retirer au calme pour se reposer ! La preuve, souvent il se réfugie sous les meubles... alors pourquoi ne pas lui accorder ce plaisir ?
- oui, mais, la porte n'est pas fermée, libre à lui d'en sortir quand il veut ! Et puis où est la différence avec l'envoyer dans son panier, .. ça n'est en fait qu'un panier amélioré, avec un toit...

Oui mais... sauf que...

Je suis loin d'être pro... mais je deviens "pro" du chien peureux ;) : 3 de suite, la peur allant crescendo au fur et à mesure des chiens qui arrivent (pour ne pas les nommer : Nouit, Chelsea, Rock)

Mes observations :
- Nouit se cachait (sous le carrelage s'il pouvait) quand il entendait des détonations (orage, pétards, chasse....). Et alors là... attention à qui osait s'en approcher. Il était DANGEREUX !
Si je lui avait donné l'opportunité d'aller se "terrer" dans une niche d'intérieure, aurait-il progressé ? Or, même s'il a toujours gardé cette crainte des détonations, il ne se cachait plus (sauf orage très violent), venait s'informer, venait me voir si je l'appelais, mais surtout je pouvais m'en approcher sans crainte aucune... bref, il n'aimait pas, mais gardait un comportement tout à fait normal... Il a également beaucoup progressé dans son comportement en général, au niveau de la confiance principalement...

- Chelsea... Sa plus grosse frayeur : les bipèdes :100: Pas de niche d'intérieur pour elle non plus bien sûr, mais je me suis aperçue d'une chose : elle prend la voiture pour son terrier, son lieu rassurant... La 1ere fois que je suis allée chez mes parents, je l'ai mise dans la voiture le temps d'aller faire quelques courses. Solution très facile : elle adore la voiture, et puis comme ça pas d'inquiétude de savoir comment elle allait se comporter seule avec mes parents...
Et bien à mon retour, impossible de l'en faire sortir :121: Elle refusait tout simplement, parce qu'elle savait ce que ça voulait dire : aller affronter "la vraie vie", mes parents donc, avec qui elle n'était vraiment pas à l'aise.
Si j'avais continué dans ce sens (la mettre en voiture à chaque fois que je devais m'absenter ou que quelqu'un venait), qu'aurait-elle appris (à part se renforcer dans son comportement d'évitement) ? Comment aurait-elle progressé ? Comment, il y a quelques mois aurait-elle pu gérer 17 personnes (pour les 3/4 inconnues) lors d'une réunion familiale ?

- Rock... Ah ! p'tit Rock, tout un poème, la peur faite chien :( Où serait-il aujourd'hui si là encore je lui avais permis de se réfugier dans un "terrier" à la moindre chose suspecte (c'est à dire, sans exagération aucune, absolument TOUT !), plutôt que de le laisser affronter la vie ?
Et bien je pense sans me tromper qu'il serait toujours couché en boule tout au fond du jardin... Il lui aurait été en effet impossible de s'habituer à la maison, tout le mettant dans un état de stress effroyable :121:
Alors même si aujourd'hui, quelqu'un qui ne le connaît pas le trouvera peureux, fuyant... il "affronte" : observe, analyse, s'habitue, prend sur lui... mais surtout : il vit dans la maison avec nous (sans kennel ;) ), arrive à gérer tous les bruits stressants (même l'horrible fax qui lui crache du papier dans un fracas épouvantable, tout ça à moins de 2 m de sa truffe !!). Il a certes encore beaucoup de progrès à faire, il restera toujours craintif, mais il peut enfin affronter sereinement la plupart des situations habituelles...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Cath » ven. déc. 09, 2011 2:55 pm

:94:
En tauromachie, on appelle "querencia" un endroit de l'arène où le taureau essaie de se réfugier : gare à qui se trouve sur son chemin, et gare à qui essaie de l'en faire sortir.
Et querencia, ça vient du verbe querer (aimer, chérir), c'est le goût pour, l'amour... l'attachement !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Calou » sam. déc. 10, 2011 8:35 am

Toss a écrit :Mais en ce qui concerne les arguments souvent avancés par les "pro-niches d'intérieur" :
- oui, mais il y va de son plein gré, ça ne doit donc pas être si horrible que ça !
- oui, mais il aime se retirer au calme pour se reposer ! La preuve, souvent il se réfugie sous les meubles... alors pourquoi ne pas lui accorder ce plaisir ?
- oui, mais, la porte n'est pas fermée, libre à lui d'en sortir quand il veut ! Et puis où est la différence avec l'envoyer dans son panier, .. ça n'est en fait qu'un panier amélioré, avec un toit...

Oui mais... sauf que...


Dans ce cas il peut être bon d'attirer l'attention du maitre sur ce que montre le chien!

Ok il va dans son kennel... mais comment sont ses ports de queue et d'oreilles, son allure générale, son regard quand il s'y rend et une fois qu'il y est installé? Arrive-t-il à avoir un sommeil profond même quand il y a du passage à proximité de sa boite? S'y vautre-t-il de tout son long, les quatre fers en l'air...?
Dans quelles contexte s'y rend-t-il: conditionnement de l'heure du couché? présence d'invités? orage? remue-ménage dans la maison? par commodité pour ses maitres (ménage, destruction...)? Tout le temps?

Nous pourrions aussi mettre le doigt sur les impacts de l'utilisation de la cage d'intérieur sur la relation du chien avec son maitre, sur l'attitude du chien à l'extérieur...

Au plaisir de lire d'autres points de vue :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Caroline » lun. déc. 12, 2011 4:21 pm

En relisant le texte de Dédé, je me suis dit qu'il en manquait un bout car je n'y retrouvais pas l'expression "la boîte à névrose", je vous mets ici le complément :

Image
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La cage d'intérieur

Messagepar estelle » lun. déc. 12, 2011 10:07 pm

a partir du moment ou l'on utilise le kennel .... on en devient dépendant nous aussi ; car les maitres n' osent plus jamais faire confiance au chien . c'est se que je remarque sur les personnes qui l'utilisent .
Quand on essaye de comprendre les motivations , c'est vraiment la tranquillité qui est recherchée et du coup les personnes n'arrivent plus a faire confiance a leur chiens meêm sur de très courtes périodes .le chien et le maitre deviennent addictes .
du coup aucune place n'est donnée au travail du comportement génant , car le chien doit comprendre :un point c'est tout .... comme s'il pouvait deviner juste en nous regardant ! :128:



Pour être tombée dans le panneau moi aussi , lorsque l'on a un souci (ou que l'on croit en avoir un) de comportement de son chien , on est en stress nous aussi et la cage nous permet à ce moment T de se détendre car notre chien nous semble bien car il y va tout seul ......A aucun moment on peu comprendre que d'autres "troubles" peuvent naitre par la suite a cause de cette fichue cage .

c'est un tout .... nous observons, réfléchissons, lisons , échangeons,grâce à cette méthode et vision des choses ; quand on est dans le "train kennel" on observe pas ou très peu , et on écoute la mouvance qui la cautionne . (Merci 30 m...... d'a... :evil: )

Et puis je vais rajouter : nous prônons l'observation, le laisser s'exprimer du chien (grognements , aboiements,dans cert circonstances ),la liberté du lieu de dodo .etc.... le kennel obstrue tout cela et la société actuelle cynophile aussi ; c'est pourquoi la cage est tant à la mode en ce moment :roll:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Virginie&Tuya » mer. déc. 21, 2011 2:57 pm

Je pense que ce qu'ils faut prendre en considération, c'est dès lors que l'on prend un chiot, on a a faire a un être vivant.
Le chiot, chien, n'est pas un meuble, il pisse , il chie, il mange, il vit....

Plutot que la boite d'interieur, moi j'ai utiliser la réduction d'espace ( c'est à dire le couloir) en cas d'absence, ou la nuit ( bien que les premières nuits j'ai dormi dasn le salon pour ne pas la laisser toute seule ;) ) Elle a essayer quelques grattage de porte pour passer le message, j'veux pas être toute seule dans mon couloir ( si j'avais su a l’époque j'aurais mis un portail enfant) et puis tout a fini par rentrer dans l'ordre.

Mais c'est clair qu'un chiot, faut se lever la nuit pour les besoins.

Moi je préfère que ma chienne fasse dans la maison quand elle peut pas faire autrement( malade..) plus tôt qu'elle se retienne.
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: La cage d'intérieur

Messagepar patty2 » mer. déc. 21, 2011 10:41 pm

quelle epoque ...

quand vous aller dans un magasin et dite que vous avez un chiot ! on vous conseille croquette gamelle laisse ect et Vary :roll:

comment fesiont nous avant ..poser la question sur d autre forum qu ici on vous balance avant on avais pas de pc maintenant bien et on s en sert :twisted:

dejas je ne suis pas pour le vary mais j imagine meme pas en cas d incendie d effraction le chien a aucune chance :|

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Virginie&Tuya » mer. déc. 21, 2011 10:57 pm

a quand le vary pour les gosses :lol: :lol: :lol:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
patty2
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 3:29 pm
Localisation : hamoir belgique

Re: La cage d'intérieur

Messagepar patty2 » mer. déc. 21, 2011 11:44 pm

et pour mari zappeur lol


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités