Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les peluches

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les peluches

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 1:37 pm

Je m'en doutais....

Pour le post précédent, c'est le coup de dent qui est naturel, pas laisser venir dans son panier, cela c'est une histoire de confiance...

Le bonjour à la Kinai'sfamily :114:

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: Les peluches

Messagepar Aline » jeu. janv. 05, 2012 7:31 pm

chance a écrit :fais attention à ne pas te laisser monopoliser, ils doivent apprendre à attendre, que ce soient les enfants ou les poilus: il faut travailler les frustrations,

pour çà, pas de problème, je sais que l'on peut vite se retrouver à avoir un chien "qui ferait la loi" à la maison.
Il faut toutefois que je fasse attention car mon Border lui aussi fait appliquer "ma loi" style : un chat ne doit pas faire ses griffes sur le fauteuil, il le sait et c'est lui qui intervient à ma place. Il faut donc que je sois prudente pour l'éducation de Fripouille, si je ne veux pas déclencher un accrochage.
J'ai remarqué que cela est lié à l'intonation de ma voix : si je me "fâche" mon Thalys accoure ...

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: Les peluches

Messagepar Aline » mar. août 14, 2012 6:22 pm

Je reviens sur ce sujet. Je n'ai plus acheté de peluches car elles "couinent" toutes (ces produits devraient être interdis à la vente) je suis OK avec vous sur le côté "prédateur" que cela peut éveiller chez le chien. J'ai acheté un "doudou" pas cher qui n'a duré que quelques heures car Thalys l'a déchiqueté. Bon pour finir les jouets sont désormais "en dur". Cependant je pense que Fripouille a un réel besoin de "doudou" j'explique : il cherche les puces au fauteuil, sur ma couverture et même sur mon bras habillé ou nu.
Comment expliquer cette attitude : bien-être ou mal-être ? dois-essayer de le dissuader de le faire ? :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les peluches

Messagepar chance » mar. août 14, 2012 9:04 pm

Quand il fait cela comment réagis tu? :162:

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: Les peluches

Messagepar Aline » mer. août 15, 2012 5:46 pm

Je n'interviens pas vraiment, je fais "diversion" sans rien lui dire car je ne veux pas faire d'erreur 8-)

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les peluches

Messagepar estelle » mer. août 15, 2012 8:33 pm

Pour ma part un chien chez mes parents le faisait , nous avions coutume de dire que c'était un signe d'affection :165:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Invité

Re: Les peluches

Messagepar Invité » jeu. août 16, 2012 7:51 am

idem pour moi:V,de temps à autres,s'assoit tout contre moi sur le canapé,et commence à m'épouiller en remuant la queue...Alors je le caresse longuement pour répondre à ce que je considère à une grande marque d'affection...Il le fait rarement,uniquement sur moi,ou sur un ami qui lui manifeste beaucoup d'amitié...
Il n'a jamais éprouvé le besoin d'avoir de peluche à couver...Il semble prendre un grand plaisir à ses instants de communication privilégiée...Par contre,il ne le fait jamais sur des objets...

Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:40 pm

Re: Les peluches

Messagepar ZOUZOU » jeu. sept. 06, 2012 2:08 pm

Bonjour,

Mon chien m'épouille aussi et cela ressemble effectivement à une marque d'affection, il le fait lorsqu'il est content que je sois près de lui pour lui faire un câlin.
Je sais que l'épouillage chez les primates renforcent leurs liens, cet épouillage chez le chien aurait il la même signification ? :165:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les peluches

Messagepar robert » ven. janv. 11, 2013 4:19 pm

mes chiens ont peu de jouet, une balle de tennis un vieux ballon de foot dans le jardin.

je crois aussi que c'est en fonction du chien, de son caractère, de son instinct de prédation, ...
mais d'autres ont du plaisir de jouer avec le maître par l'intermédiaire du jouet.

ici , Tod qui joue :
http://www.dailymotion.com/video/xkgizn ... mbediframe

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Les peluches

Messagepar yéyette » ven. janv. 11, 2013 7:32 pm

bonsoir!j'ai regardé cette vidéo,et je vois un chien bien excité!..alors je ne prétends pas qu'il soit malheureux,mais je me demande si les maîtres ne confondent pas leur plaisir,le plaisir de leur loulou,et ses besoins,et surtout n'y a-t-il pas des conséquences néfastes à exciter son chien de la sorte?Si c'est possible je mettrai un lien(qui vient de chien libre)où Barraband explique ce qui se passe dans le cerveau quand on joue de cette manière avec son chien..je dramatise peut-être?mais en arrivant ici,c'est une des choses les plus importantes que j'ai mis en place avec mon chien:lui enlever toute source d'excitation.Je pense que c'est une façon de le respecter en tant qu'animal.Je me demande vraiment comment font les maîtres de Tad,quand ils veulent arrêter de jouer,mais que lui veut continuer..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités