Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les peluches

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les peluches

Messagepar Barraband » mer. avr. 10, 2013 10:12 am

mamouschka a écrit :Moka a tendance à mordiller beaucoup, les doigts si elle est trop excitée, les bouts de bois qu'elle trouve dehors, les pieds des chaises et de la table du salon :roll: , enfin ça elle ne le fait plus heureusement, ce n'était peut-être dû qu'à ces dents.
Si mes souvenirs sont bons, Moka a huit mois, normalement à cet âge-là, les dents définitives sont en place...
Au début, le chiot découvre les choses avec sa gueule, c'est normal qu'ils prennent tout en bouche mais pour des chiens excitables, le fait de donner des jouets mous contribuent au fait de mordiller et surtout mâchouiller beaucoup plus de choses qu'un chiot qui n'aurait pas eu de jouets mous...

mamouschka a écrit :Si je lui retire vraiment tous ses joujoux, est-ce que le mordillement disparaîtra ? Est-ce qu'elle ne risquera pas de s'en prendre plus aux chats du coup ?
Le mâchouillement ne disparait pas du jour au lendemain si le chiot a pris des habitudes... Il faut un certain temps... Tu peux lui donner de temps en temps un os que tu peux demander au boucher, un gros os de boeuf par exemple....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
mamouschka
Messages : 11
Enregistré le : mer. avr. 03, 2013 12:31 pm

Re: Les peluches

Messagepar mamouschka » mer. avr. 10, 2013 10:14 am

Je vais faire le test, merci beaucoup pour tes réponses :)

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les peluches

Messagepar unjourunjack » mer. avr. 10, 2013 10:30 am

Barraband a écrit :Il faut déjà faire attention à ce que le chien ne s'excite pas avec...
Lorsque le chien a des "jouets mous" à disposition, il faut observer le comportement du chien : a-t-il tendance à mordiller beaucoup ? S'excite-t-il régulièrement ? Est-ce qu'il est alors difficile de le contrôler ? Est-ce que cette excitation générée peut le mettre en danger face à la vie quotidienne ?
Le risque des jouets sonores, c'est l'excitation qu'ils peuvent provoquer... On va pas mal de chiens qui détruisent systématiquement les jouets sonores appelés "pouic pouics". Ils peuvent être détruits pour plusieurs raisons : l'excitation qu'ils provoquent, le bruit qui leur fait mal aux oreilles...
Et certains de ces objets peuvent rappeler un peu le cri que ferait un chien lorsqu'il couine de douleur et de peur... Si tu te rappelles un peu la configuration du stage, le travail des chiens en liberté, un chien qui a peur ou un chien qui a mal, a un moment donné peut couiner... le chien qui a l'habitude de jouer avec ces jouets-là et qui montent vite en excitation peut alors se jeter très rapidement sur ce chien qui émet un tel cri....
De plus les jouets "mous" peuvent altérer l’inhibition à la morsure si le chien prend l'habitude de le mâchouiller à outrance. Pourquoi ? Parce que l'objet ne va pas réagir lorsqu'il le chien va le serrer trop contrairement à un congénère par exemple...


Haribo n'a pas de jouets mou ici, seulement des os et sabots à mâcher. Mais depuis toujours, il a tendance à s'en prendre au coin de tapis, ou à secouer son coussin. Ce qu'il fait assez souvent, c'est déhousser son coussin, et ensuite depuis quelques temps nous avons remarqué qu'il suçotte un coin de la taie comme un enfant avec un doudou :165:
Du coup, il arrive à déchirer des lambeaux de la taie à force. Il n'y a pas d'excitation excessive (un peu lorsqu'il secoue le coussin mais jamais longtemps) mais je me demandais si c'était normal cette manie de "têter" des bouts de tissus. (Il y a 8 mois).

Il a tendance par contre à péter un câble lorsqu'il voit des peluches, quand des enfants qui viennent à la maison avec, et à essayer de leur voler, alors qu'il n'a pourtant jamais eu de jouets de ce genre. :165: :165:

Sinon ... ce sont mes pantoufles qu'il vole et mâchouille :evil:

Il n'a pourtant jamais eu de jouet mous, peluche, pouet pouet ...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les peluches

Messagepar Cath » jeu. avr. 11, 2013 10:06 am

unjourunjack a écrit : ce sont mes pantoufles qu'il vole et mâchouille

Il n'a pourtant jamais eu de jouet mous

Euh... t'as pas l'impression qu'il y a comme une contradiction, là ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les peluches

Messagepar chance » jeu. avr. 11, 2013 10:37 am

:lol:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les peluches

Messagepar estelle » jeu. avr. 11, 2013 12:49 pm

Lionel , le boucher " aux saveurs limousines" : fournisseur officiel de nonos . tu lui demande de te le couper pas trop gros et t'y vas de ma part :98:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les peluches

Messagepar unjourunjack » jeu. avr. 11, 2013 3:06 pm

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit : ce sont mes pantoufles qu'il vole et mâchouille

Il n'a pourtant jamais eu de jouet mous

Euh... t'as pas l'impression qu'il y a comme une contradiction, là ???



Euh ... non ! Tu peux le lire dans ce sens là si ça te paraît plus clair : je ne lui ai jamais donné de jouets mous, peluche, pouet pouet, et pourtant il vole et bouffe mes pantoufles, et essaye de chipper les peluches des enfants.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les peluches

Messagepar kathyko62 » jeu. avr. 11, 2013 4:40 pm

Euh !!!! si je ne me trompe pas , pour moi des pantoufles peuvent faire office de jouets mous !!!! qu'il a machouillé autant qu'il a pu, donc il connaît les jouets mous !!!! ;)
je pense que c'est ce message que Cath veut te faire passer !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les peluches

Messagepar Cath » ven. avr. 12, 2013 10:39 am

Euh... c'est exactement ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les peluches

Messagepar unjourunjack » ven. avr. 12, 2013 12:26 pm

Oui bon bin, je ne lui ai jamais donné mes pantoufles pour jouer hien, c'est lui qui me les prend, je dois toujours les mettre hors de sa portée. Au moindre oubli, hop volée la pantoufle !!! :evil:

Il ne la tient pas longtemps, après il se lasse et revient près de nous surtout si on l'ignore, mais ça ne l'empêche pas de recommencer la fois suivante ...


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités