Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Connaissez vous la méthode Belou Chapelle ?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
felpa
Messages : 19
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 11:23 am
Contact :

Connaissez vous la méthode Belou Chapelle ?

Messagepar felpa » sam. août 09, 2014 2:23 pm

Je viens de lire les posts concernant la méthode utilisée par César Milan et j'aimerais savoir si quelqu'un a entendu parler de la méthode Belou Chapelle ? si c'est le cas qu'en pensez-vous ?

http://hubert.belou.free.fr/ethologie_chien.htm

http://schris.free.fr/christophe.scillieri/livres-ethologie-canine.html

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Connaissez vous la méthode Belou Chapelle ?

Messagepar basile_one » dim. août 10, 2014 1:10 pm

Jamais entendu parler. En y jetant un coup d'œil , ça m'a l'air bien rébarbatif. Trop compliqué pour moi . il y a beaucoup de mots que je ne comprends pas. Des fois c'est tellement technique, que je me demandais si c'était le mode d'emploi de ma voiture. J'ai un peu de peine avec l'affirmation que c'est grâce aux études de XXX que l'on connaît l'état naturel du chien.. :165:

J'ai encore plus de peine avec, je cite : "Contraintes Pratiques : Contraintes liées au couple chien/Maître et Maître/chien à l'assemblage mutuel, la maxime étant l'obéissance. Car il est utopique de vouloir s'allier sereinement avec un compagnon canin, sans être capable d'être reconnu comme maître par celui ci et sans avoir sur le chien une maîtrise acceptée par la relation mixte, c'est à dire pour le maître, de savoir déchiffrer la relation non verbale, ce qui est une capacité d'intervention et une sacrée contrainte."

Bref aucune envie d'approfondir ;) Je respecte le certainement grand travail qu'il y a là derrière MAIS C'est pas mon truc
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

elliot
Messages : 57
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 10:48 pm

Re: Connaissez vous la méthode Belou Chapelle ?

Messagepar elliot » dim. août 10, 2014 4:36 pm

:114:

je me souviens de grandes discutions avec ce mr, du moins beaucoup de ces disciples, sur un forum de chiens loup ,il y a quelques années,

ils voulaient nous vendre leurs "bouquins" une fortune a l'époque!, j'ai jammais approfondit!

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Connaissez vous la méthode Belou Chapelle ?

Messagepar Marika » dim. août 10, 2014 6:45 pm

basile_one a écrit :Bref aucune envie d'approfondir ;) Je respecte le certainement grand travail qu'il y a là derrière MAIS C'est pas mon truc

:94: ce n'est pas mon truc non plus :oops:
Perso, ce qui m'interpelle et me dérange surtout c'est cette phrase, je cite :
"Le bien fondé de la relation homme-chien repose ainsi sur la bonne volonté du propriétaire à s'instruire de la vraie nature de son chien, et marquer la réalité de sa supériorité d'homme sur l'animal, :100: en laissant au chien la liberté instinctive de reconnaitre en lui son maitre."
Ce n'est pas du tout :83: dans l'éthique de notre approche qui repose principalement sur le respect, l'observation et l'écoute mutuelle et non sur la supériorité de l'un sur l'autre :mrgreen:
Pour moi il s'agit davantage d'autoritarisme et d'ascendant sur le chien que d'une relation complice et respectueuse!
Maintenant ça n'engage que moi :oops: et loin de moi de juger les travaux de cette personne....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Connaissez vous la méthode Belou Chapelle ?

Messagepar basile_one » dim. août 10, 2014 8:50 pm

elliot a écrit ::114:
ils voulaient nous vendre leurs "bouquins" une fortune a l'époque!, j'ai jammais approfondit!

Ben j'ai aussi tout de suite pensé aux sous ..... Mais bon comme je viens de Suisse c'est normal .... :lol: :79:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Connaissez vous la méthode Belou Chapelle ?

Messagepar Cath » dim. août 10, 2014 9:40 pm

Outre ce qui a déjà été signalé, ce qui me rend méfiante, c'est le côté mystico-ésotérique : pentagramme, secret des Tsiganes...
Et puis, quand on me parle de praticien de l'ONDISTHOLOGIE et de l'ONDOTHOLOGIE.
Il s'agit d'une introspection psychophysiologiste et d'échange par ondes sensorielles entre chiens : interposition masquée homme-chien et réfraction de l'onde proprioceptive qui trouve l'origine au "lien sensoriel"

comme j'ai mauvais esprit, je flaire... l'arnaque !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Connaissez vous la méthode Belou Chapelle ?

Messagepar Cath » dim. août 10, 2014 11:59 pm

Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai quand même été explorer le site.
Impression première confirmée : pas vraiment un adepte du ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement !
Et réservé aux seuls initiés qui auront signé une espèce de clause de confidentialité et payé plus de 200 euros pour avoir accès à la pensée du Maître, en achetant ses bouquins...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Connaissez vous la méthode Belou Chapelle ?

Messagepar chance » lun. août 11, 2014 7:00 am

Pourquoi faire simpler quand on peut faire compliqué :lol:

No comment


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités