Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » ven. févr. 27, 2015 9:14 am

Le conditionnement:
c'est une des formes d'apprentissage .
on associe deux ou plusieurs stimuli , par exemple bruit(click ou autre) , gout(récompense ) toucher(caresse)...

Si bien mené, le conditionnement peut amener le cerveau à fournir des réponses vraies , voire fausses, tant il est fort, alors que sans conditionnement fort, le cerveau aurait pu réfléchir et apporter une réponse plus sensée et plus adaptée.

Je prends un exemple connu :le rat électrifié si une lumière verte s'allume.
Si le stress est fort, parfois une seule répétition suffira et pire le rat peut éprouver une véritable peur par extention, lumière bleue par exemple.

Le collier électrique dont la décharge est précédée d'un bip peut souvent amener des chiens à fuir au bip d'un appareil photo, une cuisinière à allumage électronique...
(cas vécus)

Le conditionnement touche le cerveau lymbique, celui des émotions et peu activer le cerveau primaire, celui de l'instinctif (fuite éperdue, morsure sans prévenir...)

Si j'ai bien compris , l'amygdale (en gros) fait partie du cerveau limbique, , des stimulis sensoriels, des apprentissages associatifs concernant les peurs et le plaisir...

Suivant le conditionnement utilisé, on aurait soit une route courte soit une route longue , concernant les infos.
Route courte : traitement sensoriel>thalamus>amygdale>réponse

Route longue: traitement sensoriel>thalamus>cortex cérébral>hypocampe/amygdal>réponse

L'analyse par le cortex va permettre de donner une réponse adaptée et non une simple réponse réflexe.....(en gros).....

Exemple simple que j'ai vu maintes fois: un chien apprend à sauter un fossé à coup de récompenses , et peut au simple ordre sauter un fossé trop grand le mettant en péril, sans plus analyser le contexte.
Simple réflexe.

Certaines races sont plus prédisposées au conditionnement que d'autres.

Le mieux serait de lire
mémoire de singes et paroles d'hommes Boris Cyrulnik

Il est clairement expliqué les conséquences du conditionnement / manipulations amenant des etres vivants à exécuter des actions contre nature et les conséquences qui en découlent.
Nous sommes en ce moment dans une société d'hyper conditionnement amenant l'humain à des actions susceptibles de causer sa destruction par exemple ( nourritures , médicaments, ...compulsions ...)

Si tu veux un peu de lecture

http://www.med.univ-montp1.fr/enseignem ... vation.pdf


https://books.google.be/books?id=LkieLV ... ts&f=false



C'est assez ardu et le net fourmille d'infos.
En gros les différents cerveaux sont interconnectés et nous influençons sur ces connections , nous jouons sur les zones à activer.
Le danger est de modifier les constructions neurales chez le sujet et de lui oter la capacité à réfléchir.

Et de la manière dont on éduque ou formate, on peut appauvrir ou enrichir l'intelligence d'un etre vivant.
l'environnement social et naturel sont aussi très importants sur ces constructions.

Mais je pense qu'il te faut lire des livres sérieux expliquant bien mieux que moi ces mécanismes, Cyrulnik est éthologue et psychiatre donc bien plus qualifié.

Pour les différentes zones activées, des schémas clairs sont repris dans le livre d'escaffre :oops:

tara
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 18, 2015 8:33 pm

Re: Le clicker

Messagepar tara » ven. févr. 27, 2015 2:45 pm

Super :)

Merci beaucoup Chance. Je vais lire cela dès que j'ai un de temps...

Il y a beaucoup d'infos intéressantes sur ce Forum et pour lesquels je porte un intérêt.
Mais j'essaye d'avancer progressivement et sans me noyer dans la masse d' informations même si ce n'est pas l'enthousiasme qui me manque.

Tout m'intéresse mais il y a des sujets qui font plus sens pour moi au moment ou je parle et suivant mes expériences actuelles. Je vais donc chercher ces informations-là pour le moment.

J'avoue que depuis que je suis en lecture de ce forum (environs une 10aine de jours), je n ai plus trop envie d'utiliser le clicker avec mes chiens. J'ai besoin d'en savoir un peu plus concernant les controverses sur le sujet pour décider de poursuivre ou non.

Je verrai donc par la suite si j'ai besoin de me procurer le livre de B. Cyrulnik ainsi que celui d'A. Escrafre....
Mais en tous cas, encore bien merci pour ces références ;)
" Les chiens parlent vraiment mais seulement à ceux qui savent écouter" Orhah Pamuk

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le clicker

Messagepar Minosh » ven. févr. 27, 2015 9:30 pm

tara a écrit :Il y a beaucoup d'infos intéressantes sur ce Forum et pour lesquels je porte un intérêt.
Mais j'essaye d'avancer progressivement et sans me noyer dans la masse d' informations même si ce n'est pas l'enthousiasme qui me manque.

Tout m'intéresse mais il y a des sujets qui font plus sens pour moi au moment ou je parle et suivant mes expériences actuelles. Je vais donc chercher ces informations-là pour le moment.

Tu as bien raison d'avancer doucement, il vaut mieux intégrer et approfondir les choses qui nous parlent en premier plutôt que survoler superficiellement. Et puis, il y a des choses qui ne prendront vraiment leur sens profond qu'avec le temps et la pratique ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le clicker

Messagepar basile_one » dim. mars 01, 2015 6:43 pm

Super ce post. merci pour les explications sur les impacts au niveau du cerveau. Un petit "eurêka " pour moi.
Avec mon ancien chien j'avais pris un cours de clicker. L'initiation click-bonbon il n'a pas trop compris, mais bon y a qu'à manger....alors youpiie. :114: Mais ...déjà là je l'ai ressenti trės excité. Par contre le shaping.... Apres même pas 1 minute il s'est mis à aboyer. J'e l'ai senti très frustré et j'ai arrêté les frais. Je ne peux donc pas parler en connaissance de cause (2 leçons), mais je comprends le pourquoi maintenant. Et c'est vrai qu'à la fin de la lecon il était tres fatigué, mais une fatigue "malsaine". Pas du tout le même genre de fatigue qu'après une belle balade ou un bon trail.
J'ai aussi observé qu'après ces leçons, il avait tendance à me considérer comme un distributeur automatique :mrgreen:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » dim. mars 01, 2015 6:53 pm

Mais tu es un distributeur automatique de croquettes..... :lol: :163:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le clicker

Messagepar basile_one » mar. mars 03, 2015 9:36 pm

Ma non Chance Alfi il mange du fait maison :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » mar. mars 03, 2015 10:48 pm

Rooooooooh, le difficile, fait rien comme tout le monde, :lol:

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Le clicker

Messagepar galiléa » jeu. avr. 23, 2015 9:40 pm

perso je n'ai pas d'appriori pour ou contre
je constate juste que tout comme n'importe quel outil il peut ou pas être adapté
seul le maitre sait ce qu'il recherche avec son binôme à 4 pattes 'travail loisir autre)

je reste confiante malgré tout

pour le conditionnement des Orques j'ai vu l'utilisation de sifflet et non de clicker mais cela revient au même j'ai vu des système de "dressage " basé sur la punition aussi

et la situation des animaux sauvages tel que l'orque me déprime cet animal à tout l'océan comme terrain de vie il n'a rien à faire en captivité

mais je pense aussi que le clicker n'a pas sa place dans une éducation en libre du type approche Escaffre simplement parce que l'on n'attend rien de plus à notre binôme que d'être un chien ....
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Le clicker

Messagepar doggy » jeu. avr. 23, 2015 10:50 pm

Galiléa a écrit:
mais je pense aussi que le clicker n'a pas sa place dans une éducation en libre du type approche Escaffre simplement parce que l'on n'attend rien de plus à notre binôme que d'être un chien ....

Et plus simplement parce que nous n'en avons pas du tout besoin pour mettre en place la relation, ni pour obtenir la coopération du chien aux diverses demandes, ni pour fixer le chien sur nous.

On attend beaucoup du chien, on attend tout de lui...qu'il se dévoile, qu'il nous montre tout ce qu'il peut être, tout ce qu'il peut faire, qu'il utilise toutes ses capacités, tous ses sens, qu'il s'adapte, qu'il nous surprenne, qu'il coopère, qu'il se comporte bien, qu'il devienne un super compagnon de vie...qu'on soit deux à se comprendre, à communiquer et à interagir...écoute mutuelle et plaisir partagé!
Avec tout ce qu'on attend de lui, à nous aussi de faire de notre mieux pour qu'il s'épanouisse et profite pleinement d'être "chien"! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: Le clicker

Messagepar galiléa » lun. avr. 27, 2015 3:00 pm

Eh c'est pas rien .....que ......d'avoir une vie de chien ! :D
si la parole est d'argent le silence est d'or.....


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités