Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le clicker

Messagepar Cath » lun. août 01, 2016 1:13 pm

élisabeth a écrit :la récompense "friandise" n'arrive qu'à un moment donné, ensuite elle ne sert plus, donc non pas de soucis de chien qui n'obéit plus quand on n'a plus de récompense ;)

Oui, enfin ça, c'est la théorie...
Mais il y a tellement, en pratique, d'exemples du contraire qu'on peut se demander si c'est la théorie qui est fausse, ou si ce sont les pratiquants qui ne savent pas l'appliquer correctement :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le clicker

Messagepar mitee » lun. août 01, 2016 2:17 pm

Cath a écrit :
élisabeth a écrit :la récompense "friandise" n'arrive qu'à un moment donné, ensuite elle ne sert plus, donc non pas de soucis de chien qui n'obéit plus quand on n'a plus de récompense ;)

Oui, enfin ça, c'est la théorie...
Mais il y a tellement, en pratique, d'exemples du contraire qu'on peut se demander si c'est la théorie qui est fausse, ou si ce sont les pratiquants qui ne savent pas l'appliquer correctement :lol:

90% ne savent pas l'utiliser !

ou savent mais ne le veulent pas : moi la première, irune sait faire sans, mais j'ai rarement fait sans friandise. c'est peut etre une manière de justifier le don de miam a mes yeux et ceux des autres (mais j'en ai conscience et c'est le plus important), mais c'est aussi un vrai plaisir pour irune, et ceux qui la connaissent ne la dirait pas accros a l'excitation comme peut l'être buzz !
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le clicker

Messagepar Iroise » lun. août 01, 2016 6:30 pm

élizabeth a écrit :je cite : " il n’y a pas de communication entre le propriétaire et son chien lorsque le chien répond au bruit du clicker et prend sa friandise."

le chien ne répond jamais au bruit du clicker, celui-ci est un signale de bon comportement, jamais un ordre, il n'y a donc aucune réponse à donner au clicker.

sinon effectivement ton écrit est intéressant.
même si je ne comprendrais jamais l'intérêt de toujours comparer pour mettre en valeur SA façon de voir les choses.
j'ai parfois le sentiment d'être dans une pub Leclerc avec un slogan non pas "qui est le moins cher ?" mais "qui est le meilleur ?.com"


Je ne pense pas qu'il soit forcément utile pour ma part de recommencer la même discussion que sur le fo' Education positive (je mets le lien de la discussion pour ceux que ça intéresse : http://educationcanine.forumactif.com/t ... cepticisme)...
Image

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Le clicker

Messagepar élizabeth » lun. août 01, 2016 8:45 pm

sauf que pour ici j'avais dit tout ce que j'avais dire, car nous sommes ici sur le forum de l'approche de AE.

sur le lien que tu as mise, c'est le lien vers un forum d'éducation canine positive où toutes les méthodes amicales sont reconnues à même valeur, personne n'a donc à en "débiner" une pour en vénérer une autre.

expliquer, échanger oui, ce qui a toujours été le cas sur cet autre forum, puisqu'il y a toujours eu confrontation de différentes façons de faire.
c'est d'ailleurs sa richesse.
et c'est ce qui a permis à pas mal d'adhérent de découvrir l'approche de Dédé, de s'y intéresser et pour plusieurs de venir ici s'inscrire et participer à des stages.

l'objectif de cet autre forum étant différent, les discussions aussi.
à ne pas oublier ;)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le clicker

Messagepar Iroise » lun. août 01, 2016 9:32 pm

Il me semble que la politesse, voire même la bienveillance, puisque tu en parlais aujourd'hui, sont de mise sur tous les forums.
Je trouve que tes posts sur l'autre forum prennent un ton qui n'engage pas à l'échange.
Image

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Le clicker

Messagepar mariemaya » mar. août 02, 2016 8:20 am

Pourquoi engager une discussion sur une méthode qui à priori n'a rien de commun avec celle évoquée sur ce forum ?
Je pense que chaque méthode a ses plus et ses moins , que chaque maitre est libre de choisir ce qui lui convient et que selon son intérêt il pourra aller se renseigner auprès de gens qui connaissent bien le sujet .
Certains vont venir nous voir et s'intéresser à notre approche, d'autres n'y seront pas sensibles et se tourneront vers d'autres .
Tous les choix sont respectables dans la mesure où ils essaient d'aller vers le bien être des poilus et je crois que personne ne détient la vérité . Dédé n'hésitait pas à se remettre en cause et l'approche évolue en fonction de ce que nous montrent les chiens.
Beaucoup de forums mettant en avant différentes approches sont ouverts et chacun peut aller participer alors n'hésitons pas , réfléchissons et si un sujet nous interpelle allons en discuter avec ceux qui sauront nous éclairer sur le sujet. :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le clicker

Messagepar mitee » mar. août 02, 2016 8:54 am

;) marie très belle réponse
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le clicker

Messagepar Iroise » mar. août 02, 2016 9:17 am

La discussion était déjà bien engagée avant que je ne poste quelque chose, hein :) le fil date de 2011.
C'est à mon sens intéressant de réfléchir aux différentes formes/méthodes/outils d'éducation qui existent et qui sont proposées en France (et dans le monde, mais bon, vivant en France... :) Ma pratique de l'approche Escafre, c'est une chose, mais quand on discute avec des proprio intéressés par l'approche Escafre, c'est bien aussi de savoir ce qu'ils pratiquent et ce qu'implique de passer à Escafre pour ceux qui le souhaitent. Donc il faut des réponses techniques et une réflexion préalable structurée.
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le clicker

Messagepar mitee » mar. août 02, 2016 9:41 am

comme dit Nadine : en utilisant telle ou telle technique il faut être conscient de ce que ça implique comme conséquences (voulues ou non)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Le clicker

Messagepar mariemaya » mar. août 02, 2016 10:38 am

Iroise, je suis d'accord avec toi sur le fait de se renseigner pour savoir de quoi on parle et c'est pourquoi je pense que le mieux et d'aller en discuter avec ceux qui maitrisent le sujet et qui sauront répondre clairement en connaissant les + et les - des méthodes qu'ils emploient , ce qui permettra souvent d'éviter les polémiques découlant de comparaisons faites entre des modes d' actions non comparables
On peut se renseigner, discuter, réfléchir sur telle ou telle méthode, essayer d'approfondir et de comprendre , puis choisir de l'appliquer ou non sans jugements pour ceux qui n'adhèrent pas à ce que nous pensons bon pour nos loups.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités