Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le clicker

Messagepar Billye » dim. août 28, 2016 6:29 pm

Je souscris à 100% à ce que tu écris basile-one.
J'ai (hélas) voulu essayer aussi et j'ai eu les mêmes ressentis!!!! Et oui mes chiens "réussissaient" à toucher ma main ou ramasser ma serviette mais l'effet néfaste c'est rapidement fait sentir.
Dés que je sortais le clicker Grétel, ma petite chienne, se mettait en excitation et proposait tout ce qu'elle connaissait parce que très intelligente elle voulait une friandise et puis c'est tout!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » dim. août 28, 2016 10:55 pm

Pour avoir, comme toi, testé les différentes approches, je ne peux qu 'approuver.

Tu as expliqué une chose très importante: la fièrté naturelle d'un poilu qui a fait plaisir et collaboré sans artifices: quand on a vu, compris cela, pas bessoin d'en rajouté: tout est dit.



Je ne crache pas sur le clicker.


On choisit l'approche du chien suivant nos propres ressentis et vécus.


Suis adepte de la liberté d'expression et de la liberté tout court.

Zhom aujourd'hui a eu une réflexion intéressante: discutant avec son nanou, il me dit: c'est drole, personne ne raconte tout ce qu'un animal peut expliquer et la manière dont on les comprend.Je suis seul à voir cela?


Embarrassée , je lui répond: on est une minorité mais on existe.

Ba&sile-one, je t'adore.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le clicker

Messagepar basile_one » lun. août 29, 2016 12:34 pm

chance a écrit :Pour avoir, comme toi, testé les différentes approches, je ne peux qu 'approuver.

Tu as expliqué une chose très importante: la fièrté naturelle d'un poilu qui a fait plaisir et collaboré sans artifices: quand on a vu, compris cela, pas bessoin d'en rajouté: tout est dit.


Et cette fierté je ne sais comment l'expliquer, la raconter avec des mots.

Comme toi je ne juge pas ceux/celles qui font du clicker. J'en ai bien fait :roll:

Mais moi aussi je t'adore :110:

@ Billye: oui cette excitation que je qualifierai de malsaine et que d'autres nommeront " motivation" m'a aussi dérangé.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Fabienne
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 5:57 am

Re: Le clicker

Messagepar Fabienne » jeu. déc. 08, 2016 9:08 am

Voila je vous explique le clicker j'ai commencé à l'employer une 15 ène de jours avant de venir sur le forum ..
Car Marcel au rappel pas moyen .. On dirait que ma voix l ' insupporte ( je pense que le club ne la pas aider ) bon je ne reviens pas sur le sujet ...
Mais réagi au clicker que j'essaye d'employer vraiment en dernier recours ..
Genre quand il part comme un fou pour voir ce qu'il se passe et que j'ai beau m' égosillé pour qu'il revienne ..
Marcel n'aime pas trop la caresse :165: donc j'emploie le bieeeen à tout va ..
Que faire d'autres :?:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le clicker

Messagepar Minosh » jeu. déc. 08, 2016 10:26 am

Je dirais que tout dépend de tes priorités ... ;)

-Avoir un chien qui "obéit " et apprend rapidement ?
-Avoir une relation saine avec ton chien, quitte à ce que ça prenne plus de temps ?
-Avoir un chien en liberté quitte à en baver ou un chien libre (selon la définition AE) mais en longe le temps que les acquis soient bien installés ? ;)

La caresse n'est pas indispensable en effet, certains chiens n'y sont pas sensibles voire supportent mal.
Mais je ne connais pas de chien insensible à la joie et à la félicitation de son maître même si là encore, pour certains, il faudra doser l'intonation et l'expression corporelle ,ne pas en faire trop alors que d'autres adoreront des démonstrations plus appuyées.

C'est ça être à l'écoute de son chien mais oui, ça prend du temps, il faut être patient, accepter les micro-progrès.

Il y a plein de raisons pour qu'un chien ne revienne pas au rappel et entre autres, une mauvaise gestuelle ou mauvais déplacement, un mauvais timing, une mauvaise intonation ... et je sais de quoi je parle ! :mrgreen:

Un stage te permettrait d'y voir plus clair sur la façon dont tu t'y prends, c'est tellement subtil que bien souvent, seul un regard extérieur peut te corriger.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Fabienne
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 5:57 am

Re: Le clicker

Messagepar Fabienne » jeu. déc. 08, 2016 1:04 pm

je te remercie de ta réponse Minosh !!!
je veux qu'il soit bien c'est tout !!
je me doutais bien que c'était encore une fois moi le problème :oops:
j'y travaille :mrgreen:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le clicker

Messagepar mitee » jeu. déc. 08, 2016 1:59 pm

et il faut un certain temps pour trouver la bonne intonation et que le chien fasse bien le lien. la longe aide (sécurité) pendant ce temps là
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le clicker

Messagepar Cath&Co » jeu. déc. 08, 2016 8:11 pm

C'est sûr , Fabienne , que ça se construit lentement , ça dépend du maitre et du chien .... j'ai beaucoup galéré (encore un peu , mais y a du mieux ) avec le rappel de mon chien . Je ne me prend plus le chou , j'essaie de rester naturelle et spontanée (pas facile ) .....

Fabienne
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 5:57 am

Re: Le clicker

Messagepar Fabienne » sam. déc. 10, 2016 6:52 am

je vous remercie de vos réponses !!!
pas évident de changer mes mauvaises habitudes !! mais tout doucement je commence à avoir du + avec Marcel ..

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le clicker

Messagepar mitee » sam. déc. 10, 2016 11:18 am

:114: super ca !
"mes loulous"


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités