Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Le clicker

Messagepar Toss » mar. déc. 13, 2011 7:04 pm

Loïc, je me permets de pirater ( :mrgreen: ) la question que tu as posé sur le sujet de Cajou "Galice petit soucis"...
Ca permettra d'en discuter plus facilement, et sans polluer son post ;) :116:


Loïc a écrit :Pour commencer sur le clicker je pose une question : pourquoi utiliser avec le chien, animal social, évoluant dans le même milieu que nous, facile à manipuler, de contact facile ... un outil impersonnel utilisé pour conditionner des animaux sauvages (dauphins, orques...) à faire des numéro de cirque.

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Le clicker

Messagepar Caroline » jeu. déc. 15, 2011 4:52 pm

Loïc a écrit:
Pour commencer sur le clicker je pose une question : pourquoi utiliser avec le chien, animal social, évoluant dans le même milieu que nous, facile à manipuler, de contact facile ... un outil impersonnel utilisé pour conditionner des animaux sauvages (dauphins, orques...) à faire des numéro de cirque.
Mais pourquoi l'utiliser aussi pour les dauphins, orques ou autres, cela me paraît aussi révoltant que pour le chien ... d'ailleurs les dauphins, les orques font l'actualité, suicides, accidents ... leur surconditionnement et leur captivité n'y sont pas étrangers !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Le clicker

Messagepar Chayna » jeu. déc. 15, 2011 4:54 pm

Caroline a écrit :
Loïc a écrit:
Pour commencer sur le clicker je pose une question : pourquoi utiliser avec le chien, animal social, évoluant dans le même milieu que nous, facile à manipuler, de contact facile ... un outil impersonnel utilisé pour conditionner des animaux sauvages (dauphins, orques...) à faire des numéro de cirque.
Mais pourquoi l'utiliser aussi pour les dauphins, orques ou autres, cela me paraît aussi révoltant que pour le chien ... d'ailleurs les dauphins, les orques font l'actualité, suicides, accidents ... leur surconditionnement et leur captivité n'y sont pas étrangers !


:94:

Ce n'est tolérable pour aucun être vivant...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » jeu. déc. 15, 2011 5:55 pm

Il est également utilisé pour soigner de animaux captifs qui risquent des chocs de stress par manipulations physiques.
pourquoi les animaux captifs?
Vaste question, et beaucoup de raisons différentes dont la moins mauvaise des raisons est la conservation d'espèces en voie de disparition
et cela pour raison de gestion anarchique de la planète essentiellement;

Mais là, ....contactez nos poliitiques et économistes pour les causes de cette mauvaise gestion, c'est un autre débat :?

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Le clicker

Messagepar Chayna » jeu. déc. 15, 2011 6:06 pm

Il est normal que certaines espèces disparaissent... De nombreux espèces naissent et meurent sans même que l'humain ait eut le temps de les découvrir.
Très franchement je préfère savoir qu'une espèce s'éteint naturellement, plutôt que les tenir en captivité pour leur soit disante survie... Surtout quand on connaît les conditions de détention, et l'usage qu'il est fait de bons nombres d'entre eux (spectacles, cirques, zoo etc).

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » jeu. déc. 15, 2011 10:32 pm

Bien sur mais en attendant de changer le monde, les animaux captifs actuels sont soumis aux maladies et blessures, il faut les soigner, ce moyen en vaut un autre..

Si l'on veut aller au bout des convictions d'une planète plus juste, il faudrait presque , comme Charles Danten l'a expliqué, ne plus se mèler du monde animal , ne plus avoir d'animaux familiers..
Notre nature tellement complexe, sophistiquée nous attire de plus en plus vers les animazux:
tout en leur faisant de plus en plus de tort, on s'y intéresse de plus en plus.
Le monde évolue bien lentement mais laissons lui cet aspect positif, il évolue, micro progrès , certes mais progrès tout de mème, n'oublions pas que nous sommes très jeunes par rapport aux dinosaures , dans le cycle de la terre.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Le clicker

Messagepar Chayna » jeu. déc. 15, 2011 11:20 pm

chance a écrit :Si l'on veut aller au bout des convictions d'une planète plus juste, il faudrait presque , comme Charles Danten l'a expliqué, ne plus se mèler du monde animal , ne plus avoir d'animaux familiers..


Je suis tout à fait d'accord avec cette théorie... mais en attendant comme tu dis, il faut s'occuper des animaux qui sont là, sous l'emprise de l'Homme, je suis d'accord, on est responsable d'eux, jusqu'au bout. Il ne s'agit pas, du jour au lendemain, de mettre tous les animaux domestiqués en pleine savane et attendre de voir...

Pour le clicker, si seulement ce n'était utilisé que pour soigner...
mais même pour cela, je pense qu'on peut faire autrement. Les gens ne prennent pas le temps de créer une vrai relation, de confiance et surtout de respect.
Mais bon on s'éloigne un peu du sujet... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le clicker

Messagepar chance » ven. déc. 16, 2011 8:20 am

Ils ne prennent pas le temps, oui, peut etre ......
je me demande surtout, suite à de nombreuses conversations si on n'a pas plutot un problème d'ignorance:
il y a manipulations des médias pour orienter le choix, la manière de réfléchir des humains , afin d'amener dépendances et addictions ,
et dans le cas du chien, cnsidères le comme otage d'une logique économique:
point de vues soins, nourriture, dressage, éducation....
Le clicker a permis le développement d'un nouveau créneau, sous couvert d'éducation on a persuadé l'acquéreur d'un chien qu'il était nécessaire de l'élever point de vue intellectuel, de le faire travailler , réfléchir
, on a greffé toute sortes de théories détournées du management, des neurosciences, l'accomplissement de soi...je te passe les détails et on a pu ainsi ouvrir des écoles du chien, du comportement....
Le clicker a permis de faire passer le dressage type cirque, l'utilisation du chien comme objet de divertissement en douceur puisqu'il n'y avait plus brutalité physique..
Les gens sont ravis, ils peuvent avec un jouet et un peu de nourriture faire pleins de choses avec le chien et il fallait s'y attendre, les dérapages sont arrivés.
On a vite oublié les besoins du chien: se déplacer, utiliser les sens propres à son espèce, son cerveau, si semblable et différent.

Le clicker a surtout conditionné les gens et permet aux malins de gagner beaucoup d'argent..

Je ne t'aprendrai rien en ajoutant que le conditionnement méthode douce fonctionne aussi admirablement sur les humains: il suffit de voir les innombrables publicités qui suggèrent la nécessité de posséder tel ou tel produit,
la nécessité de se comporter en bon citoyen écobioresponsable en achetant équitable, bioéquitable, ....
Et en jouant sur la PEUR:
peur de n'etre pas un bon citoyen, de ne pas avoir un bon chien citoyen, donc peur de rater on école du chiot, peur de passer pour un mauvais maitre si on n'a pas son clicker, son sac à bonbons...

Le clicker n'est pas mauvais en soi, disons qu'il n'est pas utile, nécessaire dans la construction d'une relation normale respectueuse
que son utilisation est extrèmement délicate , qu'on dérape vite, qu'on demande vite trop et qu'il devient un outil de performances pour pousser l'animal dans ces limites de la compréhensdion, du spectaculaire..

Je crois simplement qu'on vit un changement de société , on est en pertes de repères, de bon sens, de communication..Faut faire avec :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Le clicker

Messagepar Chayna » ven. déc. 16, 2011 9:04 am

chance a écrit :Ils ne prennent pas le temps, oui, peut etre ......
je me demande surtout, suite à de nombreuses conversations si on n'a pas plutot un problème d'ignorance:
il y a manipulations des médias pour orienter le choix, la manière de réfléchir des humains , afin d'amener dépendances et addictions ,
et dans le cas du chien, cnsidères le comme otage d'une logique économique:
point de vues soins, nourriture, dressage, éducation....
Le clicker a permis le développement d'un nouveau créneau, sous couvert d'éducation on a persuadé l'acquéreur d'un chien qu'il était nécessaire de l'élever point de vue intellectuel, de le faire travailler , réfléchir
, on a greffé toute sortes de théories détournées du management, des neurosciences, l'accomplissement de soi...je te passe les détails et on a pu ainsi ouvrir des écoles du chien, du comportement....
Le clicker a permis de faire passer le dressage type cirque, l'utilisation du chien comme objet de divertissement en douceur puisqu'il n'y avait plus brutalité physique..
Les gens sont ravis, ils peuvent avec un jouet et un peu de nourriture faire pleins de choses avec le chien et il fallait s'y attendre, les dérapages sont arrivés.
On a vite oublié les besoins du chien: se déplacer, utiliser les sens propres à son espèce, son cerveau, si semblable et différent.

Le clicker a surtout conditionné les gens et permet aux malins de gagner beaucoup d'argent..

Je ne t'aprendrai rien en ajoutant que le conditionnement méthode douce fonctionne aussi admirablement sur les humains: il suffit de voir les innombrables publicités qui suggèrent la nécessité de posséder tel ou tel produit,
la nécessité de se comporter en bon citoyen écobioresponsable en achetant équitable, bioéquitable, ....
Et en jouant sur la PEUR:
peur de n'etre pas un bon citoyen, de ne pas avoir un bon chien citoyen, donc peur de rater on école du chiot, peur de passer pour un mauvais maitre si on n'a pas son clicker, son sac à bonbons...

Le clicker n'est pas mauvais en soi, disons qu'il n'est pas utile, nécessaire dans la construction d'une relation normale respectueuse
que son utilisation est extrèmement délicate , qu'on dérape vite, qu'on demande vite trop et qu'il devient un outil de performances pour pousser l'animal dans ces limites de la compréhensdion, du spectaculaire..

Je crois simplement qu'on vit un changement de société , on est en pertes de repères, de bon sens, de communication..Faut faire avec :mrgreen:



:94:

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Le clicker

Messagepar Ortie » ven. déc. 16, 2011 9:09 am

:94: aussi


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités